Date :
12 mai 2025

Titre :
Archives et femmes de cinéma

La Cinémathèque française
Après-midi d’étude

 

Image
Archives et femmes de cinéma
Après-midi d'étude
Relire et écrire l'histoire du cinéma au prisme des femmes soulève des questions historiographiques d'ordre socio-culturel, politique, économique, technique et formel : accès aux moyens de la création, métiers du cinéma, représentations et stratégies esthétiques, discours critiques et médiatiques. Or ce geste de reprise, à la fois théorique et pratique, exige un retour aux sources qui peut s'exercer à partir des archives conservées à la Cinémathèque française.
Organisé dans le cadre du séminaire de Master « L'histoire du cinéma au prisme du féminisme » (Université Paris 8, en collaboration avec la Cinémathèque française), cet après-midi d'étude en prolonge les réflexions pédagogiques et scientifiques. Trois chercheuses engagées dans ce domaine sont invitées à partager avec le public leurs recherches en cours et leurs approches méthodologiques.

Après-midi d’étude organisée par Hélène Fleckinger et Véronique Rossignol
Hélène Fleckinger est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris 8 et dirige le séminaire de Master « L’Histoire du cinéma au prisme du féminisme » en collaboration étroite avec la Cinémathèque française.

Véronique Rossignol est directrice de la bibliothèque de la Cinémathèque française.

Les intervenant.e.s
Archiviste paléographe et conservatrice générale des bibliothèques, Tifenn Martinot-Lagarde est directrice adjointe du département Son Vidéo Multimédia de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Elle porte et coordonne le programme de recherche « Les femmes dans les métiers du cinéma français ».

Enseignant-chercheur en informatique, Joseph Chazalon enseigne la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique à l’EPITA, école d’ingénieurs en informatique. Ses travaux de recherche sont centrés autour de l’extraction et l’analyse automatiques de contenus depuis des documents patrimoniaux : de l’image à la donnée structurée, comment produire des données utiles pour les sciences humaines et sociales ?

Aurore Renaut est directrice de l’Institut Européen de Cinéma et d’Audiovisuel et maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine. Elle est l’autrice de Roberto Rossellini, de l’histoire à la télévision (Bord de l’eau, 2016), Journal intime de Nanni Moretti (Bord de l’eau, 2017), Au revoir les enfants de Louis Malle (Gremese, 2022) et a dirigé, avec Myriam Tsikounas, le premier ouvrage consacré à Nina Companeez (Éditions de La Sorbonne, 2024).

Chercheuse et réalisatrice, Lou-Andréa Désiré est doctorante depuis 2022 au sein du laboratoire ESTCA (Université Paris 8). Elle prépare une thèse sous la direction d’Eugénie Zvonkine sur les pratiques contemporaines du travail actoral du cinéma d’auteur rice français. Elle prépare actuellement son cinquième court métrage et travaille avec des cinéastes sur le casting et la direction du jeu d’acteur-rice de nombreux projets.

 

La Cinémathèque française
51, rue de Bercy
75012 Paris
Métro Bercy, 6 et 14
Bus n°24, 64, 71, 77, 87, 215
www.cinematheque.fr

Détail du programme

La Cinémathèque française

13h45 | Accueil
14h00 | Introductioon

Par Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’université Paris 8 et Véronique Rossignol, directrice de la bibliothèque de la Cinémathèque française.

14h30

L’intelligence artificielle au service d’une histoire des femmes dans les métiers du cinéma français (1920-1960)
Par Tifenn Martinot-Lagarde, directrice adjointe du département Son Vidéo Multimédia de la Bibliothèque nationale de France (BnF), porteuse du programme de recherche « Les femmes dans les métiers du cinéma français » (ArTeC) et Joseph Chazalon, enseignant chercheur à l’EPITA, école d’ingénieurs en informatique associée au programme (laboratoire de recherche LRE).

15h15 | Pause
15h30

La Dérive (1964) de Paula Delsol, le film féministe oublié de la Nouvelle Vague
Par Aurore Renaut, maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l’Université de Lorraine et historienne du cinéma.

16h15

L’interprétation actorale à l’aune des archives de casting du fonds Mia Hansen-Løve conservé par la Cinémathèque française
Par Lou-Andréa Désiré, doctorante à l’Université Paris 8, réalisatrice et directrice de casting.

17h00 | Discussions et conclusion

Suivi d’un pot convivial à 17h30.

ESTCA