';

Date :
10-12 avril 2025

Titre :
Paysages perdus, paysages retrouvés

CNC / Fondation JérÎme Seydoux-Pathé / INHA
Colloque International

 

Image
Paysages perdus, paysages retrouvés
À la redĂ©couverte du territoire italien dans le cinĂ©ma muet

ComitĂ© d’organisation
Silvio Alovisio (università di Torino), Béatrice de Pastre (Direction du Patrimoine du CNC), Céline Gailleurd (université Paris 8), Luca Mazzei (università Tor Vergata), Stéphanie Salmon (Fondation JérÎme Seydoux-Pathé)

Assistante du comité
Elisa Uffreduzzi (universitĂ  di Roma Tor Vergata)

Comité scientifique
Silvio Alovisio (università di Torino), Marco Bertozzi (università di Venezia IUAV), Francesca Bozzano (la CinémathÚque de Toulouse), Béatrice de Pastre (CNC), Céline Gailleurd (université Paris 8), Luca Mazzei (Università Tor Vergata), Dominique Moustacchi (CNC), Hervé Pichard (CinémathÚque française), Farah Polato (università di Padova), Stéphanie Salmon (Fondation JérÎme Seydoux-Pathé)

Colloque international organisĂ© par l’EUR ArTeC (projet « Paysages italiens, cento anni dopo (1986-1930 »), le Groupe de recherche Interuniversitaire du Projet Prin 2020 Revisualizing Italian Silentsscapes (RevIS) (universitĂ©s de Torino, Padova, Roma Tor Vergata, Venezia IUAV) et par l’universitĂ© Paris 8 (ESTCA, ScĂšnes du monde), en collaboration avec la Direction du Patrimoine du CNC, la Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© et la CinĂ©mathĂšque française. Avec le soutien de l’istituto italiano di cultura.

Détail du programme

CNC

9h Accueil du public
9h30

Mot d’accueil de CNC et mot d’introduction des organisateur·rices
Béatrice de Pastre (Direction du Patrimoine du CNC), Silvio Alovisio (università di Torino), Céline Gailleurd (université Paris 8), Luca Mazzei (università di Roma Tor Vergata)

MATINÉE

Modération : Giulia Filacanapa et Katalin Pór (université Paris 8)

9h50

La Sicile au fil du temps : entre passé et présent dans la représentation des paysages naturels et industriels à travers deux films non fictionnels récemment redécouverts
Gabriele Perrone (Museo Nazionale del Cinema)

10h20

Ligurie et cinĂ©ma : l’histoire d’un dĂ©veloppement prĂ©coce
en italien avec traduction consécutive en français
Lidia Giusto (chercheuse indépendante, Ferrania Film Museum)

11h Pause café
11h20

La Montagne infidĂšle : Jean Epstein et les atmosphĂšres de Sicile
en italien avec traduction consécutive en français
Lorenzo Marmo(universitĂ  Roma Tre)

12h

Construction de l’espace pompĂ©ien et reprĂ©sentation de sa destruction dans les quatre versions de Gli ultimi giorni di Pompei du cinĂ©ma muet italien
Emilie Lamoine (université Paris 8)

12h30 Discussion
13h Pause
APRÈS-MIDI

Modération : Benoßt Turquety (ArTeC/université Paris 8) et Dork Zabunyan (université Paris 8)

14h30

À la recherche des paysages italiens dans les archives cinĂ©matographiques de la CinĂ©mathĂšque de Toulouse : identification d’un film avec l’actrice italienne Hesperia
Francesca Bozzano (CinémathÚque de Toulouse)

15h

La France vue par Turin. Paysages des ciné-feuilletons turinois
Silvio Alovisio (universitĂ  di Torino)

15h30

Les joies du tourisme dans Un Cicerone a Roma (Cines 1908)
CĂ©line Gailleurd (universitĂ© Paris 8), Maria Assunta Pimpinelli (CSC – Cineteca Nazionale)

16h Pause
16h20

Goldlandia. Prospects of Undue Wealth in three early Italian western movies
Simone Tarditi (universitĂ  di Torino)

17h00

Paysages extraordinaires : métamorphoses environnementales dans le cinéma muet italien
Bruno Surace et Paolo Furia (universitĂ  di Torino)

17h30 — 18h Discussion

Fondation JérÎme Seydoux-Pathé

9h Accueil du public
9h30 Mot d’acceuil
MATINÉE

ModĂ©ration : Christa BlĂŒmlinger (universitĂ© Paris 8) et Natacha Pernac (universitĂ© Paris Nanterre)

9h40

Mirages vénitiens et éclairs de cinéma muet. Le paysage comme atmosphÚre
Marco Bertozzi (universitĂ  di Venezia IUAV)

10h10

Paysages en évolution dans les premiers films de non-fiction : le cas de Luca Comerio (La Valle di Malonno, 1913?)
en italien avec traduction simultanée en français
Giulia Zeno (universitĂ  di Udine)

10h40

Grand Canal en mouvement : du panorama au phantom ride
Yue Zhao (université Paris 8)

11h10 Discussion et pause
11h40

Florence dans le cinĂ©ma muet : le Moyen Âge entre imaginaire et reconstruction
Luca Mazzei et Elisa Uffreduzzi (universitĂ  di Roma Tor Vergata)

12h10

La ville (rĂ©inventĂ©e) comme un espace de tournage : l’étude de cas de Per il babbo (1913) et Gli spazzacamini della Val d’Aosta (1914) de Pasquali & C
en italien avec traduction simultanée en français
Marco Grifo (Museo Nazionale del Cinema), Irma Benedetto (universitĂ  di Torino)

12h40 Discussion
13h Pause
APRÈS-MIDI

ModĂ©ration : Anne – Violaine Houcke (universitĂ© Paris Nanterre) et CĂ©line Gailleurd (universitĂ© Paris 8)

14h30

À la recherche des paysages italiens dans les archives cinĂ©matographiques de la Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ©
Stéphanie Salmon (Fondation JérÎme Seydoux-Pathé)

15h

Filmer le site archĂ©ologique de PompĂ©i. Le tournage d’Alfredo Donelli entre production cinĂ©matographique et exploration d’un paysage pittoresque
en italien avec traduction simultanée en français
Valentina Rossetto (CSC – Cineteca Nazionale)

15h30

L’enquĂȘte gĂ©ographique et le sauvetage itĂ©ratif : restauration et rĂ©actualisation de la tradition populaire et du mythe national en Frioul-VĂ©nĂ©tie Julienne
Simona Schneider (universitĂ  di Udine)

16h Discussion et pause
16h30

Présentation de la plateforme Silentscapes du projet Revis
Silvio Alovisio (universitĂ  di Torino) et Luca Mazzei (universitĂ  di Roma Tor Vergata)

17h00-17h30

À la recherche des paysages italiens dans les archives cinĂ©matographiques de la CinĂ©mathĂšque française : Autour de la restauration de Saffo (Aldo Molinari, 1918)
Hervé Pichard (CinémathÚque française), Noémie Jean (CinémathÚque française), Elisa Uffreduzzi (università di Roma Tor Vergata)

18h Apéritif
19h30 Projection de films

Saffo (Aldo Molinari, 1918, 46’)
introduction par Maria Assunta Pimpinelli (CSC – cineteca Nazionale)
Polidor e la Gioconda (Ferdinand Guillaume, 1914, 4’)
introduction par Dominique Moustacchi (CNC)
Une idylle romaine (rĂ©alisateur inconnu, 1908, 12’)
introduction par Stéphanie Salmon (Fondation JérÎme Seydoux-Pathé)

INHA — Salle Vasari

9h30 Accueil du public
MATINÉE

Modération : Emmanuel Dreux (université Paris 8) et Giusy Pisano (ENS Louis LumiÚre)

10h

Divas à l’horizon : les primedonne de l’ùre du muet et le paysage italien
en italien avec traduction simultanée en français
Stella Dagna (universitĂ  di Milano)

10h30

Les paysages « dal vero » du cinĂ©ma italien de la Grande Guerre : entre rejets, rĂ©utilisations et rééditions d’archives
en italien avec traduction simultanée en français
Serena Bellotti et Simone Venturini (universitĂ  di Udine)

11h

À la recherche des paysages italiens dans les archives cinĂ©matographiques du CNC
Dominique Moustacchi (Direction du Patrimoine du CNC), Béatrice de Pastre (Direction du Patrimoine du CNC)

11h30

Paradis et enfer pour les « diables » napolitains
en italien avec traduction simultanée en français
Giuliana Muscio (universitĂ  di Padova)

12h

Représentation numérique des lieux narratifs : documentation et participation au patrimoine culturel tangible et intangible
en italien avec traduction simultanée en français
Vincenzo Lombardo (universitĂ  di Torino)

ADRESSES

CNC (Centre national du cinĂ©ma et de l’image animĂ©e)
291 Bd Raspail, 75014 Paris
Fondation JérÎme Seydoux-Pathé
73 Av. des Gobelins, 75013 Paris
INHA/Galerie Colbert (Institut national d’histoire de l’art)
Salle Vasari

2 rue Vivienne, 75002 Paris

INSCRIPTION

Entrée gratuite avec inscription préalable.
L’accĂšs au site du CNC Ă©tant rĂ©glementĂ©, la participation Ă  ce colloque impose une inscription prĂ©alable et sur prĂ©sentation d’une piĂšce d’identitĂ©.
Pour la journée du 10 avril au CNC : reviscolloque@gmail.com
Pour l’inscription Ă  la journĂ©e du 11 avril : accueil@fondationpathe.com

ESTCA