Date :
20-25 novembre 2024
Titre :
Origines d’une renaissance du cinéma expérimental en Frances
Centre Georges Pompidou / Paris 8 / INHA
Colloque international

Parmi les nombreuses innovations en matière de recherche, de création et de pédagogie que le Centre Expérimental de Vincennes a rendues possibles, le département cinéma a constitué la première tentative d’intégration du cinéma en tant que domaine d’investigation à part entière dans le paysage éducatif français, associant étroitement théorie et pratique.
Dans le contexte du mouvement mondial des coopératives de cinéma indépendant / expérimental qui ont vu le jour depuis les années 1960 (New York, Londres, Rome, Hambourg, Sydney, Tokyo...) et de la situation académique et cinématographique propres à la France après 1968, le département cinéma de Vincennes devient, à partir de la rentrée 1970, un foyer actif des pratiques de différentes formes de cinéma indépendant, et en particulier des formes non NRI (Narratives Représentatives Industrielles) telles que définies par Claudine Eizykman.
“C’est autour de groupes d’enseignement ou de groupes de travail internes à l’Université que le mouvement du cinéma indépendant en France se manifesta réellement, notamment avec l’entrée du cinéma dans les universités après 1968... Vincennes a fonctionné à cet égard comme un révélateur pour de nombreux étudiants qui y sont venus : un lieu de brassage où l’on pouvait étudier, voir, montrer, réaliser des films et découvrir le cinéma indépendant. Au sein du premier département à part entière de cinéma, nous créons à partir de la rentrée 1970 un ensemble de cours-ateliers consacrés au cinéma expérimental.” (Claudine Eizykman et Guy Fihman, Un Mouvement se constitue, 2002)
En rupture avec les cadres constitués de l’industrie cinématographique et du monde de l’art, que la manifestation se propose de préciser, une singularité du mouvement issu de Vincennes tient également à sa filiation philosophique constituée dès 1968 dans le séminaire doctoral de Jean-François Lyotard à Nanterre, qui amènera ce dernier à réaliser et co-réaliser deux films au Service de la recherche de l’ORTF avec Guy Fihman, Claudine Eizykman et Dominique Avron : L’autre Scène (1969-70) et Mao Gillette (1974). Enseignant à partir de 1972 à Vincennes, Lyotard publie L’Acinéma, texte séminal informé par les pratiques et les films du cinéma indépendant expérimental.
Ce colloque sera également l’occasion de réunir autour d’une table ronde des anciens étudiants et étudiantes des cours de cinéma expérimental à Vincennes (dont certains sont devenus cinéastes), ainsi que des anciens collaborateurs et collaboratrices de la Paris Film Coop.
Programme détaillé du colloque
Programme détaillé des projections Novembre Expérimental #5 LA JOUISSANCE CINÉMA
Cinédoc Paris Films Coop & Laboratoire de recherche ESTCA Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Label « Grand événement Paris 8 »
Colloque international, novembre 2024
Comité scientifique
Erika Balsom (Maîtresse de conférence en cinéma. King’s College, Londres)
Enrico Camporesi (Chercheur, MNAM, service du cinéma expérimental, Centre Pompidou) Mélanie Forret (Maîtresse de conférences en cinéma, Université Paris 8)
Barbara Glowczewski (Directrice de recherche CNRS émérite, Laboratoire d’Anthropologie Sociale, Collège de France)
Patrick de Haas (Historien des avant-gardes cinématographiques)
Prosper Hillairet (Chercheur indépendant)
Dominique Willoughby (Président de Cinédoc et professeur émérite, Université Paris 8)
Comité organisateur
Mélanie Forret, Prosper Hillairet, Bárbara Janicas, Beatriz Rodovalho, Dominique Willoughby.
Centre Georges Pompidou – Cinéma 2
14h30 | Accueil des participant.e.s
14h45
Introduction par Bárbara Janicas et Beatriz Rodovalho, l’équipe de Cinédoc Paris Films Coop
Discutant : Dominique Willoughby (président de Cinédoc et professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
15h00
Communication : “Des Lumière à Vincennes (Une histoire du cinéma)” par Enrico Camporesi (responsable de la recherche et de la documentation au service de la collection films du Centre Pompidou)
15h30
Communication : “Escale EXPRMNTL. Notes sur la réception des films de Claudine Eizykman, Guy Fihman et Jacques Dubuisson à Knokke, décembre 1974” par Xavier García Bardón (chercheur et enseignant, Université Libre de Bruxelles, École de Recherche Graphique)
16h00 | Discussion
16h30
Projection d’Ultrarouge-Infraviolet de Guy Fihman (1974, 16mm, couleur, silencieux, 30’)
Discutant : Benoît Turquety (professeur, Université Paris 8, ESTCA)
17h00
Communication : “Les Cinéchromies de Guy Fihman, Sur quelques inventions d’un cinéma des couleurs” par Dominique Willoughby (président de Cinédoc et professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
17h30 | Discussion
18h00 | Cocktail
Suivi par la projection de Trois couches ne suffisent pas (Trichromie additive pour 3 projecteurs) de Guy Fihman à 19h00.
Université Paris 8 – Salle de projection
10h00
Accueil des participant.e.s et mot d’accueil par Dominique Willoughby
10h30
Conférence d’ouverture : “Du cinéma selon Vincennes, première décennie. Indépendant, militant, expérimental” par Serge Le Péron (professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
11h15 | Pause café
Discutante : Barbara Glowczewski (directrice de recherche CNRS et cinéaste)
11h30
Communication : “Experimental Film—Between Making, Feeling and Writing” par Kat Lawinia Gorska (chercheuse et programmatrice indépendante)
12h00 | Discussion
12h30 Pause déjeuner
Discutant : Grégoire Quenault (maître de conférences, Université Paris 8, ESTCA)
14h30
Communication : “Quand enseigner est créer (le cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman à la Faculté de Vincennes dans les années 1970)” par Prosper Hillairet (enseignant de cinéma)
15h00
Table-ronde des anciens étudiants-cinéastes du cours-atelier de Claudine Eizykman et Guy Fihman
Avec Pedro Andrade, Jean-Michel Bouhours, Régis Écosse, Barbara Glowczewski, Mireille Laplace, Catherine Le Gallou, Christian Lebrat, Claude Postel, Jacques Postel, Unglee…
17h00 | Conclusion de la journée
INHA – Auditorium Jacqueline Lichtenstein
10h30 | Accueil des participant.e.s et mot d’accueil
Discutante : Jennifer Verraes (maître de conférences, Université Paris 8, ESTCA)
10h45
Communication : “Where Theory Hides: London Filmmaker’s Co-operative magazines 1966-1989” par Kathryn Siegel (chercheuse indépendante)
11h15
Communication : “De la vibration retenue. Le (néo-)matérialisme lyotardien et les cinémas expérimentaux passés et présents” par Charlie Hewison (chercheur associé CERILAC, Université Paris Cité)
11h45 | Discussion
12h30 | Pause déjeuner
14h30
Projection des Melba films
Discutant : Patrick de Haas (historien de l’art et du cinéma)
14h45
Communication : “L’aventure Melba” par Mélanie Forret (maître de conférences, Université Paris 8, ESTCA)
15h15
Présentation commentée des programmes MBXA par Federico Rossin (programmateur indépendant) et Dominique Willoughby (président de Cinédoc et professeur émérite, Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
15h45
Présentation commentée des archives non-film de Cinédoc par Ermance Dhermy (dans le cadre du service civique réalisé à Cinédoc)
16h15
Discussion et mot de clôture par Dominique Willoughby
17h00 | Conclusion du colloque
Du 20 Novembre 2024 Au 30 Novembre 2024
Cinédoc présente : Novembre Expérimental #5 LA JOUISSANCE CINÉMA
50 ans de ParisFilmsCoop • un mouvement se constitue
Coopérative de cinéastes indépendants-expérimentaux fondée en France en 1974 pour diffuser leurs films à tout va, la Paris Films Coop a rejoint ensuite Cinédoc, en passant par la fac de Vincennes, la revue Melba et le ciné-MBXA.
Cinquante ans plus tard, Novembre expérimental #5 revisite les origines et les films d’un mouvement pétulant et polymorphe qui a marqué la renaissance du cinéma expérimental en France, avec cinquante films en une dizaine de programmes, un colloque De Vincennes à la Paris Films Coop, des rencontres et reconstitutions de ciné-performances, au Centre Pompidou, aux cinémas Le Reflet Médicis et Le Grand Action, à l’Université Paris 8, à l’Institut National d’Histoire de l’Art et au DOC!.
L’occasion à ne pas manquer de redécouvrir l’esthétique singulière, multiple et radicale d’un groupe de ciné-artisans et ciné-artistes, au plus près du travail de la perception et de la matérialité cinématographique, d’une jouissance-cinéma inventive et décrispée des réglages narratifs-représentatifs-industriels (NRI), selon les propres termes de Claudine Eizykman dans son ouvrage éponyme de 1975.
Avec les films de Claudine Eizykman, Guy Fihman, Prosper Hillairet, Dominique Willoughby, Djouhra Abouda, Alexandre Alexeïeff, Kenneth Anger, Pascal Auger, Dominique Avron, Pascal Baes, Edouard Beux, Alain Bonnamy, Jean-Michel Bouhours, Robert Cahen, Pierre Clémenti, Patrick Delabre, Jenny E. Davidson, Hervé Demoures, Marcel Duchamp, Catherine Le Gallou, Barbara Glowczewska, Frédérique Gros, Hartmut Lerch, Jean-François Lyotard, Ahmet Kut, Christian Lebrat, Man Ray, Giovanni Martedi, Jacques Monory, Claude Postel, Jacques Postel, Georges Rey, Hans Richter, Pierre Rovere, Walter Ruttmann, Peter Stämpfli, Elisabeth Strassle, Unglee, Martine Zevort, …
Programme
| ✸ Mercredi 20 novembre 14h00-18h00 – Centre Pompidou Colloque « De Vincennes à la Paris Films Coop » 19h00 – Centre Pompidou Séance spéciale CINÉCHROMIES ✸ Vendredi 22 novembre
10h00-17h00 – Université Paris 8 Colloque « De Vincennes à la Paris Films Coop » 19h30 – Le Grand Action Séance CINÉ-TRIP ✸ Samedi 23 novembre
15h30 – Le Grand Action Séance PEINTURE / TEXTURE 17h30 – Le Grand Action Séance SUPPORT / SURFACE |
✸ Dimanche 24 novembre ✸ Lundi 25 novembre ✸ Mercredi 27 novembre ✸ Jeudi 28 novembre ✸ Samedi 30 novembre Programmation : Federico Rossin et Cinédoc |
