
Intérieurs sensibles de Chantal Akerman
ĂditĂ© par Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, EugĂ©nie Zvonkine
Intérieurs sensibles de Chantal Akerman
Films et installations â passages esthĂ©tiques
Chantal Akerman est une cinĂ©aste radicale et complĂšte. Des films de fiction et essais documentaires aux installations d’images en mouvement, son art est celui d’une intrĂ©pide expĂ©rimentation formelle. Cette esthĂ©tique du geste expĂ©rimental a pour dĂ©part un engagement Ă©thique fort. Ă lâencontre de tout voyeurisme, dâun regard opposĂ© Ă un autre, Akerman accueille lâautre Ă lâintĂ©rieur de son propre « logis », le loge au sein de sa propre intimitĂ©. Le travail sur lâintime du point de vue des expressions formelles, visuelles et sonores, devient un espace possible Ă partager et Ă vivre en commun.
Ainsi les notions dâintĂ©rieur et dâintĂ©rioritĂ© sont intimement liĂ©es dans lâĆuvre dâAkerman Ă la notion de passage : passages dâun extĂ©rieur fixe Ă une mobilitĂ© interne mitigĂ©e, dâun espace public Ă lâespace intime, dâune neutralitĂ© factice du cadre aux bouleversements profonds des corps. Le passage du film Ă lâinstallation est caractĂ©risĂ© par la mĂȘme permĂ©abilitĂ© des frontiĂšres. Comment habiter un espace, lâinvestir de soi tout en prĂ©servant aussi bien sa propre intimitĂ© que celle de lâespace lui-mĂȘme, et celle de lâAutre â dâune autre identitĂ©, que ce soit la mĂšre de la rĂ©alisatrice dans son dernier film No Home Movie (2015) ou encore ses personnages : de Jeanne Dielman Ă ceux de Je, tu, il, elle (1974), Toute une nuit (1982) et Histoires dâAmĂ©rique (1989) ?
Auteur
Editeur
Collection
Date de parution
ISBN
 Format
ĂditĂ© par Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, EugĂ©nie Zvonkine
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
10/2024
9782757441862
266 pages