Du 16 novembre au 3 décembre 2023
Cinédoc Paris films Coop présente
Novembre Expérimental #4
Danses de films
Paris 8 / INHA
Colloque international
les 24 et 29 novembre

Des danses serpentines de fin de siècle aux avant-gardes des années 1920, de la pellicule au cinéma numérique, des cinéastes et vidéastes inspirés par la danse dans tous ses états ont inventé de nouvelles formes cinématographiques dansantes au-delà de la danse filmée et du film de danse, avec ou sans danseurs ou danseuses, et parfois même sans caméra.
On pourra y découvrir ou redécouvrir une pléiade de films qui ont marqué le genre à différentes époques, des œuvres cultes aux perles méconnues de Hans Richter, Germaine Dulac, Fernand Léger, René Clair, Len Lye, Maya Deren, Norman McLaren, Bruce Conner, Marie Menken, Sara Kathryn Arledge, Doris Chase, Bruce Elder, Peter Kubelka, David Rimmer, Jean-Pierre Valladeau, Pascal Baes, Philippe Decouflé, Dominique Willoughby, Jeff Scher, Amy Greenfield, Mélanie Forret, Loran Radanovic, Noé Balthazard...
Deux hommages particuliers seront rendus aux cinéastes Ed Emshwiller (où seront montrées ses « ciné-danses » réalisées en collaboration avec les chorégraphes Alwin Nikolais et Carolyn Carlson) et Pascal Baes (en sa présence), au cinéma Grand Action, le samedi 25 novembre.
La séance du ciné-club Refle-x-périmental, le 16 novembre au cinéma Reflet Médicis, « ouvrira le bal » avec une sélection d’œuvres expérimentales incontournables sur le sujet. S’ensuivront cinq séances exceptionnelles au Grand Action, ainsi qu’un colloque international sur deux journées, à l’Université Paris 8 et à l’Institut national d’histoire de l’art.
Pour clôturer cette quatrième édition de Novembre expérimental, Cinédoc occupera Le Consulat le temps d’une soirée festive et dansante combinant un programme de projections, performances et installations interactives, avec la complicité de la compagnie DCA – Philippe Decouflé, de l’association Braquage et de l’artiste Noé Balthazard.
Partenaires : Le Reflet Médicis, Le Grand Action, le tiers lieu Le Consulat Voltaire, la compagnie DCA/ Philippe Decouflé, la compagnie Carolyn Carlson, l’associaPartenaires : Le Reflet Médicis, Le Grand Action, Le Consulat Voltaire, la compagnie DCA/ Philippe Decouflé, la compagnie Carolyn Carlson, l’association Braquage, le CND, l’équipe de recherche ESTCA de l’université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis et l’INHA.
Toutes les infos ici : http://www.cinedoc.org/realisation-1201-novembre-experimental-4-.html
Bande annonce par Tainá Bouffay : https://vimeo.com/877117733?share=copy
Événement Facebook : https://fb.me/e/4oBmdVC4S
Université Paris 8. Salle de projection – Bleue nuit tropicale, Bâtiment A – A1-181
10h00 Accueil des participant.e.s
10h15 Introduction à la journée par Dominique Willoughby
Discutante : Jennifer Verraes (Université Paris 8)
10h30 “Répétitions, suspensions, reprises : images dansantes et poétiques du recommencement dans le cinéma expérimental” par Damien Marguet (Université Paris 8)
11h15 Projection Filfilmachine à Coudre (Jenny E. Davidson, 1976, 16mm, couleur, silencieux, 11’)
11h30 “Fil-film : autour de Filfilmachine de Jenny E. Davidson” par Garance Rigoni (Université Paris 8)
12h00 Discussion
12h15 Pause déjeuner
13h15 Projection Loïe (Noé Balthazard, 2023, numérique, couleur, sonore, 5’40) et Danseuse en jaune (Mélanie Forret, 2023, numérique, couleur, sonore, 3’)
13h30 “Du film de danse à la danse de films” : Rencontre avec Noé Balthazard, animée par Mélanie Forret (Université Paris 8)
14h15 Pause
Discutante : Christa Blümlinger (Université Paris 8)
14h30 “We don’t move” par Nicolas Droin (Université Paris 8)
15h15 Projection Dance Chromatic et Lifelines (Ed Emshwiller, 1959-1960, numérique, couleur, sonore, 7’ + 7’)
15h30 “Ed Emshwiller : de la toile à l’écran. Premières esquisses de ciné-danse” par Bárbara Janicas (Université Paris 8)
16h15 Discussion
16h30 Fin de la journée
Centre national de la danse (CN D) à Pantin
10h00 Accueil des participant.e.s
10h30 Introduction à la journée par Dominique Willoughby
Discutante : Térésa Faucon (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
10h45 “Histoire de la cinédanse” par Nicolas Villodre
11h30 Projection d’extraits Le Miracle des fleurs (Max Reichmann, 1926, numérique, n&b, sonore)
11h45 “Corps de papier” par Marion Carrot (docteure en études cinématographiques)
12h30 Discussion
12h45 Pause déjeuner
Discutant : Laurent Guido (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
14h15 Projection Pas de deux (Norman McLaren, 1968, 16mm, n&b, sonore, 13’20)
14h30 “Un absolu chorégraphique ? Tours et retours sur Pas de deux de Norman McLaren (1968)” par Dick Tomasovic (Université de Liège)
15h15 Projection Free Radicals (Len Lye, 1958, 16mm, n&b, sonore, 4’30)
15h30 “Si voir est une danse” par Dominique Willoughby
16h15 Discussion
17h00 Conclusion et clôture du colloque
L’Archipel
16 novembre, 19h30, Reflet Médicis
Ciné-club Refle-x-périmental
Top Danse (de films)
- René Clair, Entr’acte, 1924, 15’
- Peter Kubelka, Adebar, 1957, 1’30
- Maya Deren, The Very Eye of Night, 1958, 15’
- Len Lye, Free Radicals, 1958, 4’30
- Norman McLaren, Pas de deux, 1968, 13’20
- Ed Emshwiller, Thanatopsis, 1962, 5’20
- David Rimmer, The Dance, 1970, 5’
- Bruce Conner, Breakaway, 1966, 5’
23 novembre, 19h30, Grand Action
Corps et graphies / Chorées graphiques
- Len Lye, Rainbow Dance, 1936, 5’
- Pat O’Neill, 7362, 1967, 10’
- Bruce Elder, Unremitting tenderness, 1977, 8’30
- Walter Ruttmann, Lichtspiel Opus I, 1921, 10’
- Norman McLaren, Begone Dull Care, 1949, 7’50
- Theodore Ushev, Demoni, 2012, 3’30
- Jeff Scher, Reasons to Be Glad, 1980, 4’
- Loran Radanovic, La Promesse, 2021, 5’
- Dominique Willoughby, Dancing In the Grain, 2023, 6’
25 novembre, Grand Action
17h30
Ed Emshwiller : Totems et transfigurations
- Dance Chromatic, 1959, 7’
- Thanatopsis, 1962, 5’20
- Totem, 1963, 16’
- Chrysalis, 1973, 22’
- Film with Three Dancers, 1970, 21’
- Self Trio, 1976, 8’
19H30
Pascal Baes : Glissés cassés
- Test, 1988, 2’35
- 46 bis rue de Belleville, 1988, 4’
- Topic I & II, 1989, 13’
- HF Remix, 2000, 15’48
- Feed Back Ject, 2003, 16’15
26 novembre, 16h30, Grand Action
Tendance tout danse
- Germaine Dulac, Thèmes et variations, 1928, 9’
- Jean Comandon, La croissance des végétaux, 1929, 13’
- Fernand Léger, Ballet mécanique, 1924, 17’
- Jean-Pierre Valladeau, La danseuse, 1988, 3’
- Jean Painlevé, Acéra ou le bal des sorcières, 1972, 13’
- Marie Menken, Arabesque for Kenneth Anger, 1961, 4’
- Masha Godovannaya, Untitled N°1, 2005, 4’
29 novembre, 19h30, Grand Action
Surimpressions serpentines
- Thomas Edison, Butterfly Dance, 1895,1’
- Mélanie Forret, Danseuse en jaune, 2023, 3’
- Amy Greenfield, Wildfire, 2002,12’
- Sara Kathryn Arledge, Introspection, 1941-46, 6’20
- Ed Emshwiller, Totem, 1963, 16’
- Sidney Peterson, Clinic of Stumble, 1948, 13’
- Doris Chase, Tall Arches, 1974, 6’39’
30 novembre, Le Consulat Voltaire
SOIRÉE DE CLÔTURE
19H30
Projection
- Maya Deren, Study in Choreography for Camera, 1945, 2’30
- Hans Richter, Rhythmus 21&23, 1921-23, 7’
- Siegfried Fruhauf, Exposed, 2001, 9’
- Marie Menken, Lights, 1966, 6’50
- Noé Balthazard, Confina-dance, 2023, 3’20
- Philippe Decouflé, Film des cadres, 1998, 4’
- Barbara Glowczewska, Fête de femmes à l’université de Vincennes, 1977, 3’
À PARTIR DE 21H00
Performances & installations
- Restitution Solo Michou : Chorégraphie de Philippe Decouflé, dansée par Lisa Robert.
- À la fin, tout disparaît : Performance proposée par l’association Braquage. Durée 10’
- Bal Blanc : Restitution du célèbre Bal Blanc de Man Ray, organisé en juin 1930 dans la demeure parisienne du Comte et de la Comtesse de Pecci-Blunt.
- M’accorderiez-vous cette danse? demanda C++ : Performance intéractive par Noé Balthazard
À PARTIR DE 21H30
DJ set avec Ana Leorne
2 décembre, 11h00 – 18h00, Espace En cours
Atelier « Faire danser les images »
Atelier de montage sur des rushes de Jocelyne Saab en compagnie de Mathilde Rouxel – Samedi 02/12, 11h-18h – Espace En cours (56 rue de la Réunion, 75020 Paris) ;
Réservation nécessaire sur : braquagexperimental@gmail.com (places limitées)
3 décembre, 20h00, L’Archipel
Projection de Les Almées de Jocelyne Saab (1989, 26’)
L’Archipel (17 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris)
Le Grand Action
5 Rue des Ecoles, 75005
Tarif unique : 5 €
Cartes acceptées UGC / MK2 / CIP
Le Reflet Médicis
3 Rue Champollion, 75005
Tarif plein : 11,20 €
Tarif réduit : 8,90 €
Cartes acceptées UGC / MK2/ CIP
INHA
Auditorium Jacqueline Lichtenstein
2 Rue Vivienne, 75002
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Le Consulat
14, avenue Parmentier, 75011
Tarif de base : 5 €
Tarif solidaire : 10 €
Tarif réduit : prix libre à partir de 3 €
Université Paris 8
Salle de projection – Bleue nuit tropicale, Bâtiment A – A1-181
2 Rue de la Liberté, 93200
Entrée libre dans la limite des places disponibles