
18 octobre 2022 | Séance introductive par Christa Blümlinger, Katalin Pór et Eugénie Zvonkine. |
15 novembre 2022 |
Mathieu Mallard : « Aménagement(s) de l’autorité artistique dans la structuration de l’industrie de l’animation japonaise. Émergence et ambiguïtés du modèle de l’animateur-auteur (1957-1973) »
Brian Thomas : « Le naturalisme au cinéma »
Séance présidée par Dork Zabunyan.
|
06 décembre 2022 |
Mariia Golik : « Filmer Leningrad en 1941 – 1944. Les enjeux de la production et diffusion cinématographique en état de siège »
Alexandra Bokancha : « Le trajet muséal de Chris Marker : du cinéma moderne à l’ère numérique »
Séance présidée par Dominique Willoughby.
|
10 janvier 2023 | Séance en visioconférence. |
14 février 2023 |
Gala Hernández López : « La caméra, c’est l’écran. La capture d’écran dans le cinéma et l’art post-internet ».
Ariane Papillon : « Partages de la mise en scène entre documentaristes et personnages »
Séance présidée par Eugénie Zvonkine.
|
14 mars 2023 |
Jeanne Pommeau : « Lumière monochrome : caractéristiques chromatiques et chimiques des pellicules cinématographiques de fabrication Lumière-Victor Planchon (1895-1914) »
Camille Blot-Wellens : « La filiation muséale des archives cinématographiques »
Séance présidée par Christa Blümlinger.
|
18 avril 2023 |
Antoine Boilleau : « Lars von Trier/ Siegfried Kracauer : penser l’Histoire de l’Europe avec les moyens du cinéma »
Claire Allouche : « Comment introduire à la singularité du pluriel ? Une décennie de topofictionalisation dans les cinémas indépendants argentins et brésiliens (2008-2019) et le défi de poser les premiers mots de la thèse »
Séance présidée par Cécile Sorin.
|
9 mai 2023 |
Lou-André Désiré : « Approches contemporaines du casting français. La sobriété du jeu d’acteur des années 2000 à la fin des années 2010 »
Paula Rodríguez Polanco : « Statuts et pratiques des supports argentiques Super 8 et 16mm au XXIe siècle »
Séance présidée par Katalin Pór. |
Le séminaire doctoral de l’ESTCA a vocation à offrir un espace de discussion aux doctorant.e.s du laboratoire. Il vise à leur permettre de se rencontrer et d’échanger autour de leurs objets et méthodes de recherche, aussi bien entre eux qu’avec les différent.e.s enseignant.e.s chercheur.se.s titulaires du laboratoire.
La séance introductive sera l’occasion de présenter le programme du séminaire et d’esquisser un état des lieux des recherches doctorales menées au sein de l’ESTCA. Les séances suivantes, présidées par un.e professeur.e du laboratoire, se composeront de deux interventions de 30 minutes, chacune suivie d’un temps de discussion.
Tous les doctorant.e.s, quel que soit leur niveau d’avancement, sont invités à venir y exposer leurs travaux. Il s’agira d’abord d’énoncer le cadre général de la recherche, tant du point de vue des choix méthodologiques envisagés que du corpus étudié, puis de présenter un aspect plus précis du travail en cours, qu’il s’agisse d’une étude de cas ou encore de l’exposé d’un problème rencontré, qu’il soit de nature épistémologique ou pratique.
La séance du 10 janvier, en visioconférence, sera consacrée à des interventions de doctorant.e.s ne pouvant pas se rendre à Paris. Celle du 14 février portera sur les enjeux propres aux thèses de recherche/création.
Dates : les mardis 18/10/22 ; 15/11/22 ; 06/12/22 ; 10/01/23 ; 14/02/23 ; 14/03/23 ; 18/04/23 ; 09/05/23 (exceptionnellement en salle Peiresc)
Horaire : 18h00-20h00
Lieu : Institut national d’histoire de l’art, salle Mariette
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro Bourse ou Palais Royal