[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »60″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »60″ screen_tablet_spacer_size= »30″ screen_mobile_spacer_size= »20″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:1260px;|border-bottom-color:#cc040b; » style= »style_02″ subtitle= »SĂ©minaire inter-universitaire de l’IDEC » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3″]Sur la critique[/dfd_heading]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″]
[dfd_tta_tabs style= »collapse » border_color_radius= »#e8e8e8″ tab_background= »#e8e8e8″ tab_hover_background= »#d8d8d8″ active_tab_background= »#f8f8f8″ tab_title_uppercase= »none » font_size= »14″ tab_text_color= »#6d6d6d » color_content_area= »#f8f8f8″ gap= »1″ icon_size= »15″ active_section= »1″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
26 octobre 2022, INHA (salle Peiresc) Collage Godard Critique avec Antoine de Baecque, Marc Cerisuelo, Hervé Joubert-Laurencin, Cécile Sorin
9 novembre 2022, INHA (salle Peiresc) Hommage à Jean-Louis Comolli avec Jean Narboni et Serge Le Péron
7 décembre 2022, INHA (salle Benjamin) Jean-Claude Biette critique (1964-2003) ou Le limon des circonstances, par Gaspard Nectoux
11 janvier 2023, INHA (salle Benjamin) Serge Daney dans les archives du Centre Pompidou
8 mars 2023, INHA (salle Mariette)

Enrico Gheller, Ugo Casiraghi (1921-2006)

// Séance reportée à une date ultérieure, à établir //

17 mai 2023, INHA (salle Mariette) René Lévesque et la critique de cinéma au Québec (entre 1896 et 1960), par Jean-Pierre Sirois-Trahan
7 juin juin, INHA (salle Mariette) Compte-rendu du colloque « NancynĂ©ma. Jean-Luc Nancy, l’Ă©vidence du cinĂ©ma » (Marie Martin, AdeB)
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[/dfd_tta_tabs]
[dfd_tta_tabs style= »collapse » border_color_radius= »#e8e8e8″ tab_background= »#e8e8e8″ tab_hover_background= »#d8d8d8″ active_tab_background= »#f8f8f8″ tab_title_uppercase= »none » font_size= »14″ tab_text_color= »#6d6d6d » color_content_area= »#f8f8f8″ gap= »1″ icon_size= »15″ active_section= »1″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Le sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualitĂ© de la recherche portant sur la critique et en propose une Ă©pistĂ©mologie en acte. OrientĂ© vers la critique cinĂ©matographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des mĂ©thodologies diversifiĂ©es (histoire, esthĂ©tique, philologie, rĂ©ception
).

Parce qu’elle a participĂ© aux processus de lĂ©gitimation des disciplines artistiques les plus rĂ©centes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’Ɠuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants thĂ©oriques ou esthĂ©tiques, la critique constitue une partie non nĂ©gligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littĂ©rature. Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immĂ©diatetĂ©, une proximitĂ© avec l’Ɠuvre et le lectorat, se doit d’ĂȘtre distinguĂ© de la littĂ©rature scientifique et demeure partiellement exploitĂ© par la recherche universitaire.

Tous les mois, un.e chercheur.se est invité.e à présenter son travail et partager ses approches de la critique.

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″]

ComitĂ© d’organisation : CĂ©cile Sorin (ESTCA, UniversitĂ© Paris 8), HervĂ© Joubert-Laurencin (HAR, UniversitĂ© Paris-Ouest-EHESS), Marc Cerisuelo (LISAA, UniversitĂ© Paris-Est), Antoine de Baecque (ENS)

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »15″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »15″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Les sĂ©ances auront lieu un mercredi par mois de 18h Ă  20h, Ă  l’INHA ou Ă  l’ENS.

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

Ecole Normale Supérieure
45 Rue d’Ulm, 75005 Paris

Informations, calendrier, détail des séances sur : https://www.facebook.com/IDEC-Institut-DEtudes-Critiques-230337521176895/

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »15″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »15″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[/dfd_tta_tabs]
Recommend
Share
Tagged in