[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »18918″ team_member_img_width= »400″ team_member_img_height= »400″ soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Claudine Eizykman » team_member_job_position= »Professeure Ă©mĂ©rite en Ă©tudes cinĂ©matographiques » team_member_description= »Étudiante et collaboratrice de Jean-François Lyotard Ă  Nanterre dans les annĂ©es 1960, elle a enseignĂ© le cinĂ©ma Ă  Vincennes, au sein du premier dĂ©partement d’études cinĂ©matographiques de l’universitĂ© française qu’elle a contribuĂ© Ă  fonder et oĂč elle a dispensĂ© avec Guy Fihman un enseignement des avant-gardes cinĂ©matographiques et du cinĂ©ma expĂ©rimental et dirigĂ© un atelier d’expĂ©rimentation cinĂ©matographique durant de nombreuses annĂ©es.

CinĂ©aste, elle a rĂ©alisĂ© une douzaine de films (Prix du Jury de SĂ©lection du Festival de Knokke-Le-Zoute en 1974-75) de vidĂ©os et – en collaboration avec Guy Fihman – une dizaine de films holographiques et leurs dispositifs d’enregistrement et de prĂ©sentation.

Co-fondatrice de la Paris Films Coop en 1974, Ă©ditrice de la revue Melba (1976-79), co-fondatrice et prĂ©sidente de CinĂ©doc, elle a Ă©tĂ© une figure centrale du cinĂ©ma expĂ©rimental en France depuis les annĂ©es 1970, tant par ses films singuliers que par ses contributions thĂ©oriques et ses enseignements. Elle a contribuĂ© activement au rayonnement et Ă  la diffusion du cinĂ©ma expĂ©rimental par ses activitĂ©s de programmatrice (de 1993 Ă  fin 1995 Ă  la CinĂ©mathĂšque française dans le cadre du Cabinet d’Amateur, puis de 1998 Ă  2000 au Forum des Images Ă  Paris, entre autres). » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div » font_options= »tag:div »]

Professeur Ă  l’UniversitĂ© Vincennes Saint-Denis jusqu’en 2012, puis Ă©mĂ©rite, elle y crĂ©e notamment un enseignement pionnier de la programmation au sein du Master CinĂ©ma dans la spĂ©cialitĂ© « Valorisation des patrimoines cinĂ©matographiques », qui est Ă  l’origine du cinĂ©-club de notre UniversitĂ©. Elle a dirigĂ© des gĂ©nĂ©rations d’étudiants et d’étudiantes, de doctorantes et doctorants, et stimulĂ© par sa pensĂ©e exigeante des gĂ©nĂ©rations de chercheurs en cinĂ©ma en France comme Ă  l’étranger.

Claudine Eizykman a publiĂ© de nombreuses Ă©tudes sur le cinĂ©ma narratif, un ouvrage : La Jouissance CinĂ©ma (1976, Ă©d. 10/18), sur l’art vidĂ©o et le cinĂ©ma expĂ©rimental et d’avant-garde notamment sur les Vasulka, Peter Kubelka, Jonas Mekas, Andy Warhol… Son dernier ouvrage Le Film-aprĂšs-coup est paru aux Presses Universitaires de Vincennes en 2019.

Un colloque lui a Ă©tĂ© consacrĂ© par les membres de l’équipe de recherche de l’ESTCA en novembre 2019, en ligne ici : https://vimeopro.com/cinedocpfc/colloque-faire-penser-le-cinema-claudine-eizykman?

Lien de sa page cinéaste sur le site de Cinédoc Paris Films Coop : http://cinedoc.org/cineaste-22-claudine-eizykman.html

Unglee, « Portrait de Claudine Eizykman», © Adagp, Paris, 2024

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