[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »60″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »60″ screen_tablet_spacer_size= »30″ screen_mobile_spacer_size= »20″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:1260px;|border-bottom-color:#cc040b; » style= »style_02″ subtitle= »SĂ©minaire inter-universitaire » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3″]Sur la critique[/dfd_heading]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″]
[dfd_tta_tabs style= »collapse » border_color_radius= »#e8e8e8″ tab_background= »#e8e8e8″ tab_hover_background= »#d8d8d8″ active_tab_background= »#f8f8f8″ tab_title_uppercase= »none » font_size= »14″ tab_text_color= »#6d6d6d » color_content_area= »#f8f8f8″ gap= »1″ icon_size= »15″ active_section= »1″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
6 octobre 2021, INHA Antoine de Baecque et Aurélie Ledoux : Susan Sontag, critique de cinéma
10 novembre 2021, INHA Stefano Darchino : La critique italienne et le cinema demenziale
1er dĂ©cembre 2021, INHA L’IDEC reçoit les Cahiers du cinĂ©ma (2)
19 janvier 2022, ENS SÉANCE ANNULÉE
16 fĂ©vrier 2022, ENS Marc Cerisuelo : La comĂ©die amĂ©ricaine face Ă  ses critiques des deux cĂŽtĂ©s de l’Atlantique : le cas de Preston Sturges
23 mars 2022, ENS Retour sur « La Lettre du cinéma », avec HélÚne Frappat et Serge Bozon
20 avril 2022, INHA Jun Fujita Hirose (Ryukoku University, Kyoto) : Quelques principes clés du travail critique de Hasumi
18 mai 2022, INHA Autour du livre De ZĂ©ro de conduite Ă  Tomboy. Des films pour l’enfant spectateur, avec HervĂ© Joubert-Laurencin et en prĂ©sence des auteurs
8 juin 2022, INHA Nataliia Serebriakova : Cinema critic in Ukraine, from 1920 until 2022.
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[/dfd_tta_tabs]
[dfd_tta_tabs style= »collapse » border_color_radius= »#e8e8e8″ tab_background= »#e8e8e8″ tab_hover_background= »#d8d8d8″ active_tab_background= »#f8f8f8″ tab_title_uppercase= »none » font_size= »14″ tab_text_color= »#6d6d6d » color_content_area= »#f8f8f8″ gap= »1″ icon_size= »15″ active_section= »1″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
CÉCILE SORIN (ESTCA, UNIVERSITÉ PARIS 8, ESTCA), HERVÉ JOUBERT-LAURENCIN (HAR, UNIVERSITÉ PARIS-OUEST-EHESS), MARC CERISUELO (LISAA, UNIVERSITÉ DE PARIS-EST), ANTOINE DE BAECQUE (ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE)

Le sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualitĂ© de la recherche portant sur la critique et en propose une Ă©pistĂ©mologie en acte. OrientĂ© vers la critique cinĂ©matographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des mĂ©thodologies diversifiĂ©es (histoire, esthĂ©tique, philologie, rĂ©ception
).

Parce qu’elle a participĂ© aux processus de lĂ©gitimation des disciplines artistiques les plus rĂ©centes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’Ɠuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants thĂ©oriques ou esthĂ©tiques, la critique constitue une partie non nĂ©gligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littĂ©rature. Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immĂ©diatetĂ©, une proximitĂ© avec l’Ɠuvre et le lectorat, se doit d’ĂȘtre distinguĂ© de la littĂ©rature scientifique et demeure partiellement exploitĂ© par la recherche universitaire.

Tous les mois, un.e chercheur.se est invité.e à présenter son travail et partager ses approches de la critique.

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »20″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »15″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »15″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]

Les sĂ©ances auront lieu un mercredi par mois de 18h Ă  20h, Ă  l’INHA ou Ă  l’ENS.

Informations, calendrier, détail des séances sur : https://www.facebook.com/IDEC-Institut-DEtudes-Critiques-230337521176895/

[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »15″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »15″ screen_tablet_spacer_size= »10″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[/dfd_tta_tabs]
Recommend
Share
Tagged in