Image
Jennifer Verraes
Maître de conférences
Les travaux de recherche de Jennifer Verraes visent à mettre au jour les articulations entre histoire du cinéma, des techniques et des sciences humaines aux XXe et XXIe siècles — notamment à travers l'histoire de la parole et de son enregistrement au cinéma. En 2012, elle a soutenu une thèse intitulée Politiques de la parole filmée. À quoi pensent les films quand ils parlent ?.
Elle a co-dirigé deux ouvrages portant sur le cinéma et l’imaginaire muséographique, notre regard sur le patrimoine et notre rapport (collectif, fétichiste) à l’œuvre d’art : Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma (Presses Universitaires de Vincennes, 2018) et Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (Presses Universitaires de Vincennes, 2013). Elle a traduit l’ouvrage du théoricien américain Fredric Jameson, Fictions géopolitiques : cinéma, capitalisme, postmodernité (Capricci, 2011).
Activité scientifique

Publications (sélection)

  • Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma, Jennifer Verraes, Barbara Le Maître, Joséphine Jibokji et Natacha Pernac (dir.), aux Presses Universitaires de Nanterre, collection « L’Oeil du Cinéma », 2018. 
  • Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, Jennifer Verraes et Barbara Le Maître (dir.), Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013. 
  • « Quand le remake fait parler l’original : ils viennent te cherche Barbara », Barbara Le Maître (dir.), La Nuit des morts-vivants. Précis de recomposition, Paris, éd. Le Bord de l’eau, coll. « Cinéfocales », 2016. 
  • « Le musée mis à nu par le cinéma, même », Jennifer Verraes et Barbara Le Maître (dir.), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2013. 
  • « L’avant-dernier mot », Vertigo n°43, « Les fins de mondes », 2012, p. 19-23. 
  • « Une coquetterie dans l’œil du minaret : le double discours de Gema Dari Menara (1968) » / « Crossed eyes of the Minaret: double discourse in Gema Dari Menara (1968) », Jean- Pierre Gimenez (dir.), Le cinéma d’Asie du Sud-Est : Southeast Asian cinema, Lyon, Asiexpo, 2012, p. 46-60. 
Sujets d’études

Mots-clés

  •  Histoire de la parole, de son enregistrement et de ses représentations (sound studies, archéologie des médias) ; histoire comparée des techniques de reproduction de la parole, des sciences humaines (linguistique, psychanalyse) et des arts. 
  • Histoire globale, transnationale et géopolitique du cinéma 
  • Films de genre : topos, fonctions et usages de la récurrence dans l’imaginaire collectif
  • Le cinéma et les autres arts (arts plastiques, architecture, littérature)
ESTCA