
Jennifer Verraes
Maître de conférences
Les travaux de recherche de Jennifer Verraes visent à mettre au jour les articulations entre histoire du cinéma, des techniques et des sciences humaines aux XXe et XXIe siècles — notamment à travers l'histoire de la parole et de son enregistrement au cinéma. En 2012, elle a soutenu une thèse intitulée Politiques de la parole filmée. À quoi pensent les films quand ils parlent ?.
Elle a co-dirigé deux ouvrages portant sur le cinéma et l’imaginaire muséographique, notre regard sur le patrimoine et notre rapport (collectif, fétichiste) à l’œuvre d’art : Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma (Presses Universitaires de Vincennes, 2018) et Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (Presses Universitaires de Vincennes, 2013). Elle a traduit l’ouvrage du théoricien américain Fredric Jameson, Fictions géopolitiques : cinéma, capitalisme, postmodernité (Capricci, 2011).
Elle a co-dirigé deux ouvrages portant sur le cinéma et l’imaginaire muséographique, notre regard sur le patrimoine et notre rapport (collectif, fétichiste) à l’œuvre d’art : Muséoscopies. Fictions du musée au cinéma (Presses Universitaires de Vincennes, 2018) et Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma (Presses Universitaires de Vincennes, 2013). Elle a traduit l’ouvrage du théoricien américain Fredric Jameson, Fictions géopolitiques : cinéma, capitalisme, postmodernité (Capricci, 2011).
Activité scientifique
Publications (sélection)
Sujets d’études
Mots-clés
- Histoire de la parole, de son enregistrement et de ses représentations (sound studies, archéologie des médias) ; histoire comparée des techniques de reproduction de la parole, des sciences humaines (linguistique, psychanalyse) et des arts.
- Histoire globale, transnationale et géopolitique du cinéma
- Films de genre : topos, fonctions et usages de la récurrence dans l’imaginaire collectif
- Le cinéma et les autres arts (arts plastiques, architecture, littérature)