
Agnès Pellerin
Docteure en études cinématographiques
Agnès Pellerin est chercheuse post-doctorante, membre scientifique de la Casa Velázquez - EHEHI (2021-2022) / rattachée à l'Instituto de Ciências Sociais de l'Universidade de Lisboa et au laboratoire ESTCA de l'Université Paris 8. Ses recherches actuelles portent sur la musique dans le cinéma colonial portugais.
En novembre 2020, elle a soutenu sa thèse en études cinématographiques, portant sur la chanson comme ``représentation du peuple`` dans le cinéma portugais, sous la direction de Dork Zabunyan et Mathias Lavin. Dans le cadre de son contrat doctoral (2016-2019), elle a enseigné au département de cinéma de l'Université Paris 8. Auteure d'un essai sur le Fado aux éditions Chandeigne (2003, rééd. 2016), elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférence (14ème section et 18ème section du CNU).
En novembre 2020, elle a soutenu sa thèse en études cinématographiques, portant sur la chanson comme ``représentation du peuple`` dans le cinéma portugais, sous la direction de Dork Zabunyan et Mathias Lavin. Dans le cadre de son contrat doctoral (2016-2019), elle a enseigné au département de cinéma de l'Université Paris 8. Auteure d'un essai sur le Fado aux éditions Chandeigne (2003, rééd. 2016), elle est qualifiée aux fonctions de maître de conférence (14ème section et 18ème section du CNU).
Activités scientifiques
Communications et publications
Sujets d’études
Mots-clés
- Musique et cinéma
- Cinéma portugais
- Propagande et cultures populaires
- Fado, histoire et critique
- Cinéma colonial et postcolonial