Colloque organisé par:Kinétraces, Association internationale et interdisciplinaire de recherches sur le patrimoine cinématographique Comité organisateur et scientifique :Manon Billaut, Céline Pluquet, Charlotte Servel et Elodie Tamayo |
Partenaires:IRCAV (Paris 3) |

La séance cinématographique peut, elle aussi, s’envisager sous l’angle de la performance : le film étant projeté, ``agi``, activé, par la tenue de la séance. Faire de la séance de cinéma un acte, penser ce qui fonde l’expérience cinématographique, voilà ce qui motive la tenue de ce colloque. La notion de séance requiert en effet une attention renouvelée suivant les évolutions esthétiques, technologiques et sociales qui touchent au médium filmique et à ses modalités de monstration.
Ces deux journées d’études et de projections en présence de chercheurs, programmateurs, archivistes et artistes invitent à penser l’archéologie et les formes de la séance cinématographique en tant qu’acte performatif.
Détail du programme
11-12 et 13 DÉC. 2018
Institut National d’Histoire de l’Art
MARDI MATIN – Auditorium
8h30 : Accueil des participants (salle Warburg)
9h : Introduction au colloque, par Manon Billaut, Céline Pluquet, Charlotte Servel et Elodie Tamayo, comité organisateur et scientifique
La séance comme médium : performances, intermédialité
Modération : Romain Piana, maître de conférence en études théâtrales à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3
9h15 : « Perhaps all the dragons de Berlin ou la performance cinématographique de six degrés de séparation », par Marion Brun, docteure en littérature française et professeure agrégée à l’Université de Valenciennes.
9h45 : « Cinéma vivant », par Erik Bullot, cinéaste, théoricien et enseignant à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.
10h15 : « Surface Tension : quand l’Exploding Plastic Inevitable (EPI) warholien vrillait les nerfs », par Valerie Jottreau, doctorante en cinéma à l’Université Paris 8.
11h15 : Pause
Séances du futur : techniques et imaginaires
11h30 : Table-ronde avec Michael Couzigou, directeur de l’Atelier des Lumières et Camille Lopato, fondatrice de Diversion Cinéma.
13h : Déjeuner (salle Warburg)
MARDI APRÈS-MIDI – Auditorium
Performer la séance de patrimoine
Modération Marie Frappat, maîtresse de conférence en cinéma à l’Université Paris Diderot – Paris 7
14h30 : « Âmes de fous (Germaine Dulac) : lecture théâtralisée », par Emilie Cauquy, responsable de l’accès et de la valorisation des collections films de la Cinémathèque française, et Clément Lafite, archiviste à Ciné-Archives et chercheur auprès de Light Cone sur les fonds Dulac.
15h15 : « Conserver l’héritage du spectacle cinématographique », par Jean-Pierre Verscheure, chercheur et restaurateur dans le domaine de l’archéologie technologique du cinéma, professeur honoraire à l’INSAS, président de Cinévolution Studio.
MARDI SOIR
Les séances de salon
Projection privée en appartement. Ciné-concert sur invitation.
Institut National d’Histoire de l’Art
MERCREDI MATIN – Salle Vasari
9h : accueil des participants
Un spectacle sonore
Modération Teresa Faucon, maîtresse de conférence en cinéma à l’Université Sorbonne nouvelle – Paris 3
9h30 : « Chantons sous la toile ! Le public fait le spectacle », par Martin Barnier, professeur des universités en cinéma à l’Université Lumière – Lyon 2.
10h : « Performer le cinéma, cinématographier la performance : scénographie et poïétique des performances audiovisuelles », par Maxime Watier, docteur en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
11h : Pause
11h30 : « Bonimenter au ciné », par Charlotte Hubert, artiste-performeuse, et Florence Jou, poétesse.
12h00 : « Guy Debord, ou les Hurlements des spectateurs », par Nawel Sebih, docteure en cinéma à l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
13h : Déjeuner (salle Warburg)
MERCREDI APRÈS-MIDI – Salle Vasari
La séance en actes : politiques de la projection
Modération : Mireille Berton, maîtresse d’enseignement et de recherche en histoire et esthétique du cinéma à l’UNIL à l’Université de Lausanne.
14h30 : « Perturber la séance tout en performant ! Les manifestations dans les salles de cinéma à partir du cas de la contestation de l’Âge d’or au Studio 28 », par Mélisande Levantopoulos, maîtresse de conférence en cinéma à l’Université Paris 8.
15h : « Le plaisir partagé avec l’ennemi : les séances dans les cinémas de Metz pendant la Seconde Guerre Mondiale », par Anthony Rescigno, docteur en Arts à l’Université de Lorraine.
15h30 : ‘‘Love, Tears and Politics: Screening and reception of Indian films in Soviet Union’’, par Deimantas Valančiūnas, Associate Professor of Visual and Popular Cultures of Asia, Institute of Asian and Transcultural Studies, Vilnius University.
16h30 : Pause
Séances en autogestion d’hier et d’aujourd’hui
17h : « Un cas d’autogestion ouvrière à Fabbrico (Reggio d’Émilie) », par Federico Lancialonga, doctorant en cinéma à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
17h30 : « L’expérience des Ragazzi del Cinema America de Rome », par Federico Bernacchi, Valerio Carocci, programmateurs et activistes.
18h30 : Cocktail
Cinéma Le Grand Action
Soirée de clôture organisée au Cinéma Le Grand Action, Paris 5ème
Performer la séance télévisée
19h30 Projection de Uno contro tutti, avec Carmelo Bene (Italie, Maurizio Constanzo Show, 1994)
En partenariat avec l’association Image et Parole.
La séance sera présentée par Federico Lancialonga, Elodie Tamayo et Carlos Tello, et sera suivie d’un verre.
Entrée libre et sans réservation au colloque.
Institut National d’Histoire de l’Art
Auditorium, salle Warburg et salle Vasari
2 Rue Vivienne ou 6 Rue des Petits Champs
75002 Paris
Métro Bourse ou Pyramides
Cinéma Le Grand Action
5 rue des Écoles
75005 Paris
Métro Cardinal Lemoine ou Jussieu
