
Mélisande Leventopoulos
Maîtresse de conférences
Mélisande Leventopoulos est historienne, spécialiste du champ cinématographique. À la suite d’une thèse (2013) intitulée « La construction collective d’un regard critique. Les catholiques et le cinéma dans la France du XXe siècle (1895-1995) », elle a d’abord été postdoctorante dans le programme du Labex Arts-H2H « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 » dirigé par Hélène Fleckinger, où elle a contribué à la recherche collective sur le cinéma et la vidéo au Centre universitaire expérimental de Vincennes. Ses recherches se sont ensuite progressivement déplacées de la France vers la Grèce et les Balkans, pour se focaliser d’abord sur l’étude de la ville de Thessalonique avant de s’ouvrir à une perspective régionale plus vaste.
Son principal terrain d’investigation est aujourd’hui l’histoire du spectacle cinématographique en Macédoine et en Thrace. Il s’agit d’appréhender, sur le temps long du vingtième siècle, l’exploitation, la distribution, la diffusion et la réception du cinéma, tout comme ses publics, au sein de territoires post-ottomans traversés par des frontières mouvantes et de considérables déplacements de population dans les premières décennies du vingtième siècle, laissant parfois la place à des clivages communautaires et des identités sujettes à controverses. Elle travaille désormais à l’écriture d’une histoire transnationale du cinéma à partir de ces espaces visant à faire émerger une histoire croisée et comparée du spectacle cinématographique dans les Balkans et en Méditerranée orientale à différentes échelles.
Mélisande Leventopoulos a codirigé avec Morgan Corriou (Paris 8 – CEMTI) et Caroline Damiens (Paris Nanterre – HAR) le projet ArTeC/ Université Paris Lumières « Faire Communauté(s) face à l’écran de cinéma : vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique », dont les activités éditoriales se poursuivent. Elle porte avec Nefeli Liontou le projet « Visual Salonica ». Ce dernier est inscrit au programme quinquennal de l’École française d’Athènes, institution où elle a été accueillie en tant que chercheuse en délégation durant l’année académique 2021-2022.
Son principal terrain d’investigation est aujourd’hui l’histoire du spectacle cinématographique en Macédoine et en Thrace. Il s’agit d’appréhender, sur le temps long du vingtième siècle, l’exploitation, la distribution, la diffusion et la réception du cinéma, tout comme ses publics, au sein de territoires post-ottomans traversés par des frontières mouvantes et de considérables déplacements de population dans les premières décennies du vingtième siècle, laissant parfois la place à des clivages communautaires et des identités sujettes à controverses. Elle travaille désormais à l’écriture d’une histoire transnationale du cinéma à partir de ces espaces visant à faire émerger une histoire croisée et comparée du spectacle cinématographique dans les Balkans et en Méditerranée orientale à différentes échelles.
Mélisande Leventopoulos a codirigé avec Morgan Corriou (Paris 8 – CEMTI) et Caroline Damiens (Paris Nanterre – HAR) le projet ArTeC/ Université Paris Lumières « Faire Communauté(s) face à l’écran de cinéma : vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique », dont les activités éditoriales se poursuivent. Elle porte avec Nefeli Liontou le projet « Visual Salonica ». Ce dernier est inscrit au programme quinquennal de l’École française d’Athènes, institution où elle a été accueillie en tant que chercheuse en délégation durant l’année académique 2021-2022.
Publications
Ouvrages et articles
Sujets d’études
Mots-clés
- Histoire sociale, politique et culturelle des médias
- Histoire transnationale du cinéma
- Spectacle cinématographique : exploitation, distribution, diffusion, réception et publics
- Cultures visuelles de communautés et de minorités
- Régions, espaces, territoires cinématographiques
- Balkans et Méditerranée orientale