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Mélisande Leventopoulos
Maîtresse de conférences
Mélisande Leventopoulos est historienne, spécialiste du champ cinématographique. À la suite d’une thèse (2013) intitulée « La construction collective d’un regard critique. Les catholiques et le cinéma dans la France du XXe siècle (1895-1995) », elle a d’abord été postdoctorante dans le programme du Labex Arts-H2H « Cinéma/vidéo, art et politique en France depuis 1968 » dirigé par Hélène Fleckinger, où elle a contribué à la recherche collective sur le cinéma et la vidéo au Centre universitaire expérimental de Vincennes. Ses recherches se sont ensuite progressivement déplacées de la France vers la Grèce et les Balkans, pour se focaliser d’abord sur l’étude de la ville de Thessalonique avant de s’ouvrir à une perspective régionale plus vaste.
Son principal terrain d’investigation est aujourd’hui l’histoire du spectacle cinématographique en Macédoine et en Thrace. Il s’agit d’appréhender, sur le temps long du vingtième siècle, l’exploitation, la distribution, la diffusion et la réception du cinéma, tout comme ses publics, au sein de territoires post-ottomans traversés par des frontières mouvantes et de considérables déplacements de population dans les premières décennies du vingtième siècle, laissant parfois la place à des clivages communautaires et des identités sujettes à controverses. Elle travaille désormais à l’écriture d’une histoire transnationale du cinéma à partir de ces espaces visant à faire émerger une histoire croisée et comparée du spectacle cinématographique dans les Balkans et en Méditerranée orientale à différentes échelles.
Mélisande Leventopoulos a codirigé avec Morgan Corriou (Paris 8 – CEMTI) et Caroline Damiens (Paris Nanterre – HAR) le projet ArTeC/ Université Paris Lumières « Faire Communauté(s) face à l’écran de cinéma : vers une histoire décentrée et croisée du spectacle cinématographique », dont les activités éditoriales se poursuivent. Elle porte avec Nefeli Liontou le projet « Visual Salonica ». Ce dernier est inscrit au programme quinquennal de l’École française d’Athènes, institution où elle a été accueillie en tant que chercheuse en délégation durant l’année académique 2021-2022.
Publications

Ouvrages et articles

  • Les catholiques et le cinéma. La construction d’un regard critique (France, 1895-1958), Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • Thessaloniki in Early Cinema History: Cinematic Entanglements and Disentanglements amid Moving Borders in the Balkans and the Eastern Mediterranean”, Film History, 2024, 35 n°3, pp. 1-32
  • [avec Nefeli Liontou] “Κινηματογραφικό θέαμα, διακίνηση ταινιών και αντισημιτικά μέτρα στηΘεσσαλονίκη της Κατοχής: η ελληνική διανομή του Jud Süss” (Spectacle cinématographique, circulation des films et mesures antisémites dans la Thessalonique de l’Occupation : la distribution grecque du Jud Süss), ΣύγχροναΘέματα, 2023, n°158-159, pp. 34-44
  • [avec Morgan Corriou et Caroline Damiens] « Faire communauté(s) face à l’écran : enjeux épistémologiques d’un projet collectif sur l’histoire du spectacle cinématographique », Revue d’histoire culturelle, n°3, « Les usages du temps libre », 2021, en accès libre : https://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=526
  •  « Thessalonique à l’épreuve de l’espagnolade. La réception de Carmen, la de Triana dans la Grèce de l’immédiat avant-guerre (1938-1940) », 1895 Revue d’histoire du cinéma, 2021, n°94, pp. 58-91, en accès libre : https://journals.openedition.org/1895/8671
  • « Appréhender la construction collective d’un regard critique. Enjeux épistémologiques autour d’une histoire du voir catholique sur le cinéma », Cahiers Louis Lumière, n°11, « Une histoire du regard est-elle possible ? Le cinéma au cœur de la « culture visuelle » », 2018, pp. 41-52
  •  « Constellations cinématographiques catholiques. Les entreprises confessionnelles du film au premier XXesiècle », Entreprises et histoire, n° 81 : « Entreprises et religions », Marie-Emmanuelle Chessel et Denis Pelletier (dir.), 2015, pp. 43-58
  • « Le rôle pionnier des catholiques dans l’enseignement du cinéma en France », Mise au point, n°7 : « Les enjeux des études cinématographiques et audiovisuelles », Philippe Bourdier, Jean-Albert Bron, Barbara Laborde (dir.), 2015, en accès libre : https://map.revues.org/1858
  •  « D’André Bazin à Amédée Ayfre, les circulations du personnalisme dans la cinéphilie chrétienne », ContextesRevue de sociologie de la littérature, n°12 : « L’engagement créateur, Écritures et langages du personnalisme chrétien au XXe siècle », Frédéric Gugelot, Cécile Vanderpelen, Michel Warren (dir.), septembre 2012, en accès libre : http://contextes.revues.org/5513
  • « Fidèles au spectacle. Les catholiques parisiens, un public en formation (1927-1939) », Conserveries mémorielles, n°12 : « Publics de cinéma. Pour une histoire des pratiques sociales », Myriam Juan et Christophe Trebuil (dir.), avril 2012, en accès libre : http://cm.revues.org/1225
  • « La reconfiguration d’une médiation iconique : expériences audiovisuelles jésuites à Lyon-Fourvière après Vatican II », Le Temps des médias, n°17 : « Communiquer le sacré », Denis Marechal, Cécile Méadel, Isabelle Veyrat-Masson (dir.), automne 2011, pp. 73-74
  •  « Une Église moderne en images : la cause cinématographique du père Raymond Pichard (1947-1954) », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°63, printemps 2011, pp. 70-89, en accès libre : https://journals.openedition.org/1895/4325
  • [avec Morgan Corriou, Caroline Damiens, Nefeli Liontou] « Community Building at the Cinema: comparing micro-histories at a macro-level », Daniela Treveri Gennari, Lies Van de Vijver, Pier Luigi Ercole, (dir.), The Palgrave Handbook of Comparative New Cinema Histories, Palgrave Macmillan, 2024, pp. 359-382
  •  [avec Panagiota Anagnostou] “Οι γαλλοελληνικές σχέσεις μέσα από το πρίσμα της βιομηχανίας του θεάματος και της διασκέδασης. Η περίπτωση του διασυνοριακού δικτύου της Πατέ” (Les relations franco-grecques au prisme de l’industrie du divertissement. Le cas du réseau transnational de Pathé), 1919 : Η σύνοδος ειρήνης τουΠαρισιού μέσα από το πρίσμα των γαλλοελληνικών σχέσεων των αρχών του 20ού αιώνα, Athènes, ÉditionsAsini, 2022, pp. 77-94
  •  « L’imaginaire cinématographique des Balkans dans Kalabaka » dans Caroline Damiens (dir.), Ciné-expéditions,Paris, AFRHC, 2022, pp. 95-121
  • « Du homard par temps de crise ? Les coproductions gréco-européennes contemporaines », Valérie Pozner et Paola Palma (dir.), Les coproductions cinématographiques intra-européennes depuis 1945, Paris, AFRHC, 2019, p. 73-96
  • « Des livres cinématographiques de piété ? Publier et lire le cinéma religieux français d’un après-guerre à l’autre », Mireille Brangé et Jean-Louis Jeannelle (dir.), Films à lire. Des scénarios et des livres, Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2019, pp. 180-201
  • Controlling French Rural Cinema-going. The Catholic Adventure of Pathé-Rural”, Daniela Treveri Gennari, Danielle Hipkins, Catherine O’Rawe (eds.), Rural Cinema Exhibition and Audiences in a Global Context, Palgrave-Macmillan, 2018, pp. 203-218.
  •  “Catholic Cinephilia in the Countryside: The Jeunesse Agricole Chrétienne and the Formation of Rural Audiences in 1950s France”, Judith Thissen, Clemens Zimmermann (eds.) Cinema beyond the City. Filmgoing in Small-town and Rural Europe, Palgrave/BFI series, 2017, pp. 165-180
  • « Défendre Vincennes en amateurs : pratiques non professionnelles du cinéma et de la vidéo à l’Université Paris 8 (1969-1980) », Benoît Turquety et Valérie Vignaux (dir.), L’amateur en cinéma, un autre paradigme ?, Paris, AFRHC, 2016, pp. 166-180
  • « Émouvoir pour faire croire : le catholicisme français face aux émotions spectatorielles (1923-1953) », Martin Barnier, Isabelle Le Corff, Nedjma Moussaoui (dir.), Penser les émotions, Actes du congrès 2014 de l’AFECCAV, 2016, pp. 129-145
  • An Alternative Way of Moralizing Cinema. Father’s Flipo’s Remedy for the Church’s Propaganda Failure in France (1945-1962)”, Daniela Treveri Gennari et Daniel Biltereyst (eds.), Moralizing Cinema: Film, Catholicism, and Power, Londres, Routledge, 2014, pp. 100-113
  • « La construction cinéphilique des identités de sexe dans les mouvements féminins de jeunesse chrétienne », Gwénaëlle Le Gras et Geneviève Sellier (dir.), Cinémas et cinéphilies populaires, Paris, Nouveau monde éditions, 2015, pp. 269-283
  • [avec Catherine Roudé] « Les Lascars du LEP (2009-1986) », Nicole Brenez et Isabelle Marinone (dir.), Cinémas libertaires, Lille, Presses du Septentrion, 2015, pp. 137-144
  • « La fin d’une croisade morale ? L’Église de France, Vatican II et l’espoir d’une moralisation gaulliste du cinéma », Dimitri Vezyroglou (dir.), Le cinéma : une affaire d’État 1945-1970, Paris, La Documentation française, 2014, pp. 151-160
  • [avec Özge Özyılmaz] Compte rendu de Exploring Cinema Memory par Annette Kuhn, Historical Journal of Film, Radio and Television, 2023, en ligne : https://doi.org/10.1080/01439685.2023.2262267
  • «A Journey through the Balkans’ Early Cinema History » Compte-rendu de Early Cinema, Modernity and Visual Culture. The Imaginary of the Balkans par Ana Grgić, Studies in Eastern European Cinema, 2022, en ligne : https://doi.org/10.1080/2040350X.2022.2127228
  • « The Routledge Companion to New Cinema History, edited by Daniel Biltereyst, Richard Maltby and Philipp Meers, 2019 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°90, printemps 2020, pp. 208-211, en accès libre : https://journals.openedition.org/1895/7797
  • « Cinema and Counter-History by Marcia Landy, published by Indiana University Press, 2015 », Memory Studies, Numéro “Cinemagoing, Film Experience and Memory”, Daniel Biltereyst, Philippe Meers et Annette Kuhn (eds.), 2016, pp. 101-104
  • « Pauline Gallinari, Les communistes et le cinéma, France, de la Libération aux années 68, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015 », Le Mouvement social, en accès libre : http://www.lemouvementsocial.net/comptes-rendus/pauline-gallinari-les-communistes-et-le-cinema-france-de-la-liberation-aux-annees-60/
  • « Marta García Carrión, Por un cine patrio. Cultura cinematográfica y nacionalismo español (1926-1936), Valence, Presses universitaires de Valence, 2013 », Vingtième siècle Revue d’histoire, n°123, 2014, pp. 246-247
  •  « Marion Chénetier-Alev et Valérie Vignaux (dir.), Le texte critique. Expérimenter le théâtre et le cinéma aux XXe et XXIe siècles, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2013 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°73, 2014, pp. 207-209, en accès libre : https://journals.openedition.org/1895/4871
  • « Lydia Papadimitriou et Yannis Tzioumakis (dir.), Greek Cinema : Texts, Histories, Identities, Bristol-Chicago, Intellect, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°69, 2013, pp. 192-194, en accès libre :  https://journals.openedition.org/1895/4640
  • « Román Gubern et Paul Hammond, Luis Buñuel, The Red Years 1929-1939, Wisconsin, University of Wisconsin Press, 2012 », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°67, 2012, pp. 168-169, en accès libre : https://journals.openedition.org/1895/4557
  • « Catholics and Cinema : productions, policies, power », 1895 Revue d’histoire du cinéma, n°64, 2011, p. 160-163, en accès libre : https://journals.openedition.org/1895/4381
  • « D’Athènes à Rio, chantiers olympiques du politique », Tracés, 2018 4 « Écrans urbains : ville, architecture et paysage au cinéma », p. 14-16
  • « L’Héroïque lande de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (2017) », Jérôme Baron (dir.), Cahier pédagogique du festival des 3 Continents 2018 Des frontières et des hommes, Nantes, 2018, p. 42-47
Sujets d’études

Mots-clés

  • Histoire sociale, politique et culturelle des médias
  • Histoire transnationale du cinéma
  • Spectacle cinématographique : exploitation, distribution, diffusion, réception et publics
  • Cultures visuelles de communautés et de minorités
  • Régions, espaces, territoires cinématographiques
  • Balkans et Méditerranée orientale
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