
Camille Blot-Wellens
Maître de conférences associé
Historienne, chercheuse et archiviste indépendante, collabore avec les archives cinématographiques internationales depuis 20 ans, pour des projets de restauration et de recherche.
Membre de la Commission technique de la FIAF et du Comité Exécutif de Domitor.
Lauréate du prix Jean Mitry des Giornate del Cinema muto (Pordenone, 2018) et du Outstanding Achievement for Film Preservation de la Film Heritage Foundation (Kolkata, 2018).
A été invitée à donner les conférences honorifiques Jonathan Dennis Memorial Lecture (Giornate del cinema muto, Pordenone, 2019) et Ernest Lindgren Lecture (British Film Institute, Londres, 2019).
Enseigne à Paris 8 les cours “Aspects théoriques, méthodologiques et juridiques des archives” (Master Valorisation), et “Le cinéma des premiers temps : histoire, technique, esthétique” (Master Cinéma).
Co-direction de mémoires et membre du jury Master Valorisation.
Membre de la Commission technique de la FIAF et du Comité Exécutif de Domitor.
Lauréate du prix Jean Mitry des Giornate del Cinema muto (Pordenone, 2018) et du Outstanding Achievement for Film Preservation de la Film Heritage Foundation (Kolkata, 2018).
A été invitée à donner les conférences honorifiques Jonathan Dennis Memorial Lecture (Giornate del cinema muto, Pordenone, 2019) et Ernest Lindgren Lecture (British Film Institute, Londres, 2019).
Enseigne à Paris 8 les cours “Aspects théoriques, méthodologiques et juridiques des archives” (Master Valorisation), et “Le cinéma des premiers temps : histoire, technique, esthétique” (Master Cinéma).
Co-direction de mémoires et membre du jury Master Valorisation.
Publications
Ouvrages et articles
Sujets d’études
Mots-clés
- Archives
- Restauration
- Identification
- Cinéma des premiers temps
- Technique
- Photographie ancienne