Image
Camille Blot-Wellens
Maître de conférences associé
Historienne, chercheuse et archiviste indépendante, collabore avec les archives cinématographiques internationales depuis 20 ans, pour des projets de restauration et de recherche.
Membre de la Commission technique de la FIAF et du Comité Exécutif de Domitor.
Lauréate du prix Jean Mitry des Giornate del Cinema muto (Pordenone, 2018) et du Outstanding Achievement for Film Preservation de la Film Heritage Foundation (Kolkata, 2018).
A été invitée à donner les conférences honorifiques Jonathan Dennis Memorial Lecture (Giornate del cinema muto, Pordenone, 2019) et Ernest Lindgren Lecture (British Film Institute, Londres, 2019).
Enseigne à Paris 8 les cours “Aspects théoriques, méthodologiques et juridiques des archives” (Master Valorisation), et “Le cinéma des premiers temps : histoire, technique, esthétique” (Master Cinéma).
Co-direction de mémoires et membre du jury Master Valorisation.
Publications

Ouvrages et articles

  • El cinematógrafo Joly-Normandin (1896-1897). Dos colecciones : João Anacleto Rodrigues y Antonino Sagarmínaga, Ed. Filmoteca Española – Ministerio de Cultura (juin 2014)
  • La colección Sagarmínaga (1897-1906). Érase una vez el cinematógrafo en Bilbao, Col. Cuadernos de la Filmoteca (Núm. 14/2011)
  • Éditrice de Harold Brown : Physical Characteristics of Early Films as Aids to Identification. New Expanded Edition, Bruxelles : FIAF (2020)
  • Co-éditrice avec Jean-Paul Dorchain (Cinémathèque Royale de Belgique) du numéro spécial « Le non-film, la mémoire du cinéma » de la revue Archives et Bibliothèques de Belgique (2014, t. LXXXV, 14)
  • “Origins: Early Films and Archival Collections” in Provenance and Early Cinema, ed. by Joanne Bernardini, Paolo Cherchi Usai, Tami Williams, Joshua Yumibe (Bloomington: Indiana University Press, 2020), 34-46
  • “Hypothèses sur l’utilisation d’une perforation unique dans les ateliers Pathé (1906-1909)” avec Anne Gourdet-Marès in Les Mille et un visage de Segundo de Chomón. Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe, éd. par Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête, Stéphanie Salmon (Paris / Villeneuve d’Ascq: Fondation Jérôme Seydoux-Pathé / Presses universitaires du Septentrion, 2019), 133-151
  • “A Curatorial approach to Making Cinematic Heritage Available Online” avec Mariona Bruzzo Llaberia in I-Media-Cities. Innovative e-Environment for Research on Cities and the Media, éd. par Teresa-M. Sala, Mariona Bruzzo (Barcelona: Edicions de la Universitat de Barcelona, 2019), 89-100
  • “Otto Wegener. Essai biographique”, Otto. Portraits – Catalogue de vente Hôtel Drouot 8 novembre 2018 (2018), 5-9
  • “Vie(s) de Jésus: Essai d’identification et de compréhension”, Journal of Film Preservation 97 (10/2017), 17-24
  • “Quelques aspects de la datation des éléments filmiques” in Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé (1906-1927), éd. par Jacques Malthête, Stéphanie Salmon (Paris: Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2017), 179-193
  •  Eugène Pirou, portraitiste de la Belle Epoque » in Revue de la Bibliothèque nationale de France n°50 (2015).
  • « Considering the restoration of early films : the case of the Pathé negatives of the first years » in Journal of Film Preservation,  88 (04/2013).
  • « Travailler avec des formats particuliers. Les collections Joly-Normandin de la Filmoteca Española et de la Cinemateca Portuguesa et les négatifs Pathé à perforation unique de la Cinémathèque française » in Searching the traces : Archival Study of Short-Lived Formats. Records of the International Film Symposium. The 63rd Congress of the International Federation of Film Archives in Tokyo 2007, Ed. National Film Center (The National Museum of Modern Art, Tokyo), Tokyo 2012.
  • What Do We Learn from Physical Characteristics of Early Films? HTW Berlin. University of Applied Sciences. Audiovisual and Photographic Cultural Heritage – Modern Media (Online, 12.2020)
  • Etat des lieux des recherches sur le “repère de contrôle”, l’évolution d’une pratique d’atelier méconnue avec Anne Gourdet-Marès. Conference “Crafts, Trades, and Techniques of Early Cinema”. 16 International Domitor Conference (Online, 11.2020)
  • Harold Brown’s Physical Characteristics of Early Films as Aids to Identification. 5 Filmerbe-­Festivals Film Restored. Deutsche Kinemathek (Online, 10.2020)
  • The Ernest Lindgren Lecture: A Centenary Tribute to Harold Brown. British Film Institute (London, 12.2019)
  • Jonathan Dennis Memorial Lecture: Notes on Film Identification. A Tribute to Harold Brown. 38 Giornate del Cinema muto (Pordenone, 10.2019)
  • Harold Brown’s Physical Characteristics of Early Films as Aids to Identification. “Archive Title: Unidentified” Curatorial Challenges in the Digital Era, Filmographic Data and Film Archives. DFG Research Network. Das Bundesarchiv / Phillipps Universität Marburg / Deustche Forschunsgemeinschaft / Deutsches Historisches Museum Zeughauskino (Berlin, 11.2019)
  • I-Media-Cities. A Curatorial Approach to Making Cinema Heritage available online avec Mariona Bruzzo Llaberia. ACE Workshop. Mambo. 33 Il Cinema Ritrovato (Bologna, 06.2019)
  • How Harold Brown Early on identified the Physical Characteristics of Films as Aids. 75 FIAF Congress. Cinémathèque suisse (Lausanne, 04.2019)
  • Origins: Early Films and Archival Collections. Conference “Provenance and Early Cinema”. 15 International Domitor Conference. George Eastman Museum (Rochester, 06.2018)
  • Hypothèses sur l’utilisation d’une perforation unique dans les ateliers Pathé (1906-1909) avec Anne Gourdet-Marès. Colloque “Les milles et un visages de Segundo de Chomón. Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe”. Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (Paris, 11.2017)
  • Early Film Identification. How archivists “read” the physical film material, and what research tools are used avec Bryony Dixon. Collegium.  36 Giornate del Cinema muto (Pordenone, 10.2017)
  • The “Cinématographe perfectionné” of Henri Joly and Ernest Normandin in 1897. Cento anni fa. 31 Il Cinema ritrovato (Bologna, 06.2017)
  • Vie(s) de Jésus. Round table “Technès”. 31 Il Cinema ritrovato (Bologna, 06. 2017)
  • “Film Identification Project”: a Project of FIAF Technical Commission for a better knowledge of film stocks. Film Preservation and Restoration School Latin America. Cinain (Buenos Aires, 03. 2017)
  • Film History. New Access to the Ressources. The Study of the Sagarmínaga Collection. International Conference “The Future Behind Cinema. Images in the Age of Immaterial”. Cineteca Italiana (Milan, 03.2017)
  • Identification of R. W. Paul’s films. Collegium. 35 Il Giornate del Cinema muto (Pordenone, 10.2016)
  • Film Identification Project. Technical Commission Workshop. 72 FIAF Congress. Cineteca di Bologna (Bologna, 06.2016)
  • Recherches pour la datation d’éléments filmiques dans les archives. International Symposium on Film Restoration. 4 Toute la mémoire du monde (Paris, 02.2016)
  • La problématique de la datation des éléments filmiques. Colloque “Les cahiers de recherche Pathé (1904-1930)”. Fondation Jérôme Seydoux – Pathé (Paris, 12.2015)
  • Ricerca sui Film Stock. 29 Il Cinema ritrovato (Bologna, 06.2015)
  • Il Cinema ritrovato (Italie) 2002 / 2005 – 2006 / 2008 / 2010 – 2011 / 2016 – 2020
  • Festival Nitratnog Filma (Serbie) 2019
  • Kalbjärga Filmfestival (Suède) 2018
  • Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (France) 2018
  • Svenska Filminstitutet (Suède) 2016 – 2017 
  • Le Giornate del Cinema muto (Italie) 2009 / 2013 / 2015
Sujets d’études

Mots-clés

  • Archives
  • Restauration
  • Identification
  • Cinéma des premiers temps
  • Technique
  • Photographie ancienne
Estca