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Gabriel Bortzmeyer
Docteur en cinéma et membre du comité de rédaction de la revue en ligne Débordements.
Gabriel Bortzmeyer est l'auteur d'une thèse intitulée « Figures du peuple dans le cinéma contemporain : Chine, révolutions, France », sous la direction de Christa Blümlinger. Il est depuis septembre 2017 enseignant de cinéma-audiovisuel en Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (A/L), et intègre également le comité de rédaction de la revue en ligne Débordements.
Publications

Ouvrages et articles

  • « Hollywood, miroir déformant de l’écologie », co-auteurs Joanne Clavel et Frédéric Ducarme, in L’Exigence de la réconciliation. Biodiversité et société, dir. Cynthia Fleury et Anne-Caroline Prévot-Julliard, CNRS éditions, 2016.
  • « Le cinéma de Fukushima : entre déni et reconnaissance. Entretien d’Elise Domenach et Gabriel Bortzmeyer », in Fukushima en cinéma. Voix du cinéma japonais / Fukushima in Film. Voices from Japanese Cinema, édition bilingue français-anglais, Tokyo University Press, 2015, p. 153-183.
  • «  »Intrôniser » la télévision », in Game of Thrones, série noire, dir. Mathieu Potte-Bonneville, Paris, Les Prairies ordinaires, 2015, p. 29-53.
  • « Révolution, touche replay », Vacarme, n° 77, octobre 2016 (sur les vidéos de Nuit Debout).
  • « Déplis de peuples », Vacarme, n° 74, janvier 2016, p. 104-113, (sur Stefano Savona, Peter Snowdon, Sylvain George et Sergueï Loznitsa).
  • « L’œil écrit. À propos de Naked Lunch de David Cronenberg », Trafic, n° 94, p. 76-87, été 2015.
  • « Beautés du geste » (compte-rendu du colloque « Le geste filmé : décélération, suspension, reprise », Paris, 14-15 novembre 2013), 1895, n° 73, automne 2014.
  • « Serial Cruiser » (sur les schémas narratifs des séries contemporaines), Trafic, n° 90, p. 45-58, été 2014.
  • « Ne vois-tu pas que je brûle ? » (sur Sylvain George), Trafic, n° 86, p. 74-82, été 2013.
  • « Notes pour une histoire schématique du cinéma d’action », Trafic, p. 59-70, n° 84, hiver 2012.
  • « L’état d’incandescence (sur le cinéma de Sylvain George) », Vacarme, n° 59, p. 72-84, printemps 2012.
  • « Mafrouza, le lointain et le proche », Trafic, n° 81, p. 45-51, printemps 2012.
  • « Rossellini, vérité et histoire » (sur les conceptions de l’histoire propres aux biopics télévisuels de Rossellini à propos des grands philosophes), Implications philosophiques, 11 août 2011, http://www.implications-philosophiques.org/semaines-thematiques/figures-de-realisateurs/rossellini-verite-et-histoire/.
  • « Rossellini logocentriste » (sur l’esthétique des films télévisuels de Roberto Rossellini), Implications philosophiques, 9 août 2011, http://www.implications-philosophiques.org/semaines-thematiques/figures-de-realisateurs/rossellini-logocentriste/.

De nombreux articles écrits dans le cadre de la revue en ligne Débordements, accessibles à partir de ce lien : Débordements

Sujets d’études

Mots-clés

  • Cinéma contemporain
  • Cinéma chinois
  • Cinéma français
  • Révolutions contemporaines
  • Images de lutte
  • Théorie esthétique et politique
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