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Séminaire inter-universitaire

Théâtres de la mémoire
23 octobre 2025
(salle Benjamin)
Barnabé Sauvage (CNRS/THALIM)
« Logistique du film généré : incarnation d’un ‘cinéma de la chaîne d’approvisionnement’ (supply chain cinema) ? »
13 novembre 2025
(salle Jullian)
Vivianne Perelmuter et Isabelle Ingold, cinéastes
« Ailleurs, partout (2024). Glaner les déchets de la vidéo surveillance. » (titre provisoire)
4 décembre 2025
(salle Jullian)
Jacopo Rasmi (Université Jean Monnet Saint-Etienne/ECLA)
« Malades d’enquête. La vérification collaborative aspirée dans les complotismes verts »
5 février 2026
(salle Benjamin)
Dork Zabunyan (Université Paris 8/ESTCA), avec Eugénie Zvonkine (Université Paris 8/ESTCA) et Stanislas de Courville (ESTCA) – discutants
« Le vrai du faux de Fairytale (2022) d’Alexandre Sokourov »
12 mars 2026
(salle Fabri de Pereisc)
Vinzenz Hediger (Université Goethe de Francfort)
« Pouvoir de l’image et impuissance du spectateur : Vers une éthique de la honte spectatorielle à partir de Jean-Louis Comolli (et quelques autres) »
2 avril 2026
(salle Fabri de Pereisc)
Laliv Melamed (Université Goethe de Francfort)
« Operative Imaginaries and the Public Secret »
GROUPE DE RECHERCHE INTERUNIVERSITAIRE SUR LE CINÉMA (CERHEC/PARIS 1, ESTCA/PARIS 8, IRCAV/PARIS 3, ARTES/BORDEAUX-MONTAIGNE)
CODIRIGÉ PAR C. BLÜMLINGER, S. LINDEPERG, S. ROLLET, M. VAPPEREAU

Pouvoir des images : Situations et circulations II (2025-2026)

Reprenant la thématique de l’année 24-25, le séminaire Théâtres de la mémoire s’attache à explorer les enjeux de production, de stockage, de circulation et de remploi d’images issues de technologies récentes telles que les caméras thermiques, les caméras embarquées, les drones ou des techniques de générations algorithmiques (IA). Comment et à quelles fins ces images opératoires – c’est ainsi que Harun Farocki a caractérisé leur nature utilitaire – sont-elles mobilisées, par exemple dans le cadre de conflits contemporains ? Quels sont les dispositifs qui permettent de trouver ou de générer ces images ? Comment et avec quels critères l’observateur peut-il les situer, les contextualiser, voire les appréhender ? Comment peut-il saisir dans une « attitude pensive » ce qui relève du « visuel » (Serge Daney), lié aux dispositifs de contrôle ? Étant donné la surexposition contemporaine des corps, peut-on cerner ce qui en reste invisible ?

La fonction du cinéma (ou de « l’image » d’après Daney) serait justement d’extraire ces images du flux, de les réagencer afin d’en activer les potentialités critiques. Si le cinéma demeure le lieu pour interroger ces technologies de contrôle, quel savoir et quelle puissance peut-on lui assigner ? En prenant comme exemple quelques gestes artistiques, nous proposons d’opposer aux pouvoirs parfois violents d’une industrie de l’image opératoire la féconde fragilité du bricolage cinématographique.

Il s’agira également d’interroger les méthodes contemporaines d’investigation induites par la prolifération de ces nouvelles images techniques alors que leur rapport au réel est plus qu’incertain. La tâche de l’historien ou du théoricien face à ces productions, tel est notre point de départ, est tout d’abord celle de la description :  il s’agira de saisir leur mode de situation, de monstration et de circulation, afin de pouvoir les placer dans une temporalité longue.

Chaque séance permettra d’articuler une réflexion théorique à des objets filmiques ou visuels et une discussion des membres du groupe de recherche.

Dates : les jeudis 23/10/25 ; 13/11/25 ; 04/12/25 ; 05/02/26 ; 12/03/26 ; 02/04/26.

Horaire : 18h00-20h00

Lieu : Galerie Colbert (INHA),  2, rue Vivienne, 75002 Paris, Métro : Bourse

Mail de contact : christa.blumlinger@univ-paris8.fr

Site du séminaire : http://theatresdelamemoire.blogspot.com/

ESTCA