';
Italia, Le Feu, La Cendre
un essai documentaire sur le cinéma muet italien
de Céline Gailleurd et Olivier Bohler
avec la voix de Fanny Ardant

SORTIE NATIONALE LE 15 MARS

Avant-première le 11 mars à 15h30, à la Cinémathèque Française dans le cadre du festival Toute la mémoire du Monde.

Plusieurs soirées-débats seront prévues dans Paris au Reflet Médicis, le 16 mars au cinéma Le Méliès à Montreuil, et le 10 mai au Cinéma L’Écran à Saint Denis (suite à la nouvelle journée de mobilisation prévue toute la journée du mardi 28 mars, la date initiale a été décalée).

Synopsis : Italia, Le Feu, La Cendre est un film entièrement composé d’images d’archives tournées en Italie entre 1896 et 1930, dont la plupart n’ont jamais été montées depuis leur sortie en salles, au début du XXe siècle. Conçu sous la forme d’un essai lyrique et onirique, ce documentaire retrace la naissance du septième art dans une Italie à peine unifiée, de ses premières images jusqu’au parlant et la chute dans le précipice du fascisme. Cette industrie cinématographique florissante a donné naissance au péplum, fait éclore les premières stars, que l’on nommait alors des dive et révélé des cinéastes qui se sont forgés un style en s’inspirant des oeuvres les plus en vogues de l’époque, que ce soit en peinture, en littérature, au théâtre ou à l’opéra. Dans ses fastes, ses délires romantiques, son goût pour l’excès, pour la littérature decadentiste de D’Annunzio, pour le symbolisme et la musique de Verdi, ce cinéma a bénéficié d’une renommée internationale, fascinant les foules et les artistes dans toute l’Europe, et bien au-delà, jusqu’aux États-Unis et en Amérique Latine.

Italia, Le Feu, La Cendre a obtenu le PRIX FLAT PARIOLI au Torino Film Festival : « Prix du Meilleur film parmi les œuvres de fiction et les documentaires dans les sections compétitives et non compétitives du festival. Avec la motivation suivante : Pour l’œuvre filmique qui questionne le plus l’identité du cinéma et de ses langages en tant qu’outil pour analyser le passé, photographier le présent ou suggérer l’avenir ».
ESTCA