
Les numéros de Fred Astaire, Cyd Charisse, Rita Hayworth, Barbra Streisand, Carmen Miranda, Eleanor Powell, Bing Crosby, Bob Hope, Eddie Cantor, Doris Day et des Nicholas Brothers sont ainsi analysés selon quatre questions principales : la place de la technologie dans les performances modelées pour le cinéma (montage, doublage…) ; les questions d’ethnicité et la place particulière que le genre musical accorde – ou pas – aux interprètes « non blancs » ; l’importance des stars comiques qui introduisent des moments carnavalesques dans les films ; et le processus même de construction des stars au sein du système hollywoodien, dans son lien avec les autres formes de spectacles ou les industries culturelles.
Cet ouvrage analyse la spécificité des stars du musical de l’âge d’or hollywoodien. Leurs talents en chant et en danse font d’eux d’indispensables solistes, et leur permettent d’occuper une place unique au sein de l’industrie hollywoodienne. Leur accès au panthéon hollywoodien passe aussi par un dialogue entre culture savante et industries de masse, que sait orchestrer la comédie musicale. Ce volume rassemble les contributions de spécialistes américains, britanniques et français.
Edité par Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza.
Contributions de Fanny Beuré, Marguerite Chabrol, Steven Cohan, Todd Decker, Laurent Guido, Adrienne L. McLean, Karen McNally, Jacqueline Nacache, Allison Robbins, Robynn J. Stilwell, Noah Teichner, Pierre-Olivier Toulza.
Auteur
Editeur
Date de parution
EAN
ISBN
Domaine critique, théorie & documents
Format
M.Chabrol & P.O. Toulza (dir.)
Les Presses du Réel
11/2017
978-2-84066-658-5
9782840666585
Collection Labex