[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »19518″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Stefano Darchino » team_member_job_position= »Docteur en études cinématographiques » team_member_description= »Stefano Darchino a soutenu en novembre 2022 une thèse intitulée « Cinema demenziale » : catégorisation et réception critique italienne du cinéma comique américain des années 1970 aux années 1980, sous la direction de Cécile Sorin. Pour plus de détails (and for other languages) : <http://theses.fr/s188605>.
Son mémoire de master portait sur la programmation des films de patrimoine dans les festivals de cinéma. II a enseigné à l’Université Paris 8, en Master (« Atelier de programmation du Ciné-club« ) dans le cadre d’un ATER, et en Licence (« Éléments de base de l’analyse de films« , « Histoire du cinéma muet italien« ).
Il a été Chercheur Associé à la Cinémathèque française en 2020-2021. » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:210px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Communications & publications » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Activités scientifiques[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
  • “Applying Janet Staiger’s ‘historical materialist approach’ to The Blues Brothers (1980)”. Cours (de master) « Film History: Research Methods » de Daniel Morgan, University of Kent, Paris, 18 octobre 2022.
  • “La critique italienne et le cinema demenziale”. Séminaire inter-universitaire sur la critique, INHA, 10 novembre 2021.
  • “Scrivere la storia (materialistica) di una categoria cinematografica. La creazione della categoria cinema demenziale da parte della critica italiana”. Colloque CUC « Lo stato e il futuro della ricerca: aree, direzioni, metodologie » (Università Roma Tre, Rome), 13-14 septembre 2021.
  • “L’interprétation politisée du cinéma comique américain par la critique italienne”. Colloque Cultures populaires et politique, Université La Rochelle, 11-13 décembre 2019.
  • “Affreux, sale et bedonnant : le corps de John Belushi au prisme de la cinéphilie italienne”. Journée d’études Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italiens (Université Paris 8), 15 juin 2019.
  • “Le cinéma démentiel italien existe-t-il ?”. Séminaire « Les Rendez-Vous des Trois Lumières » de l’association de doctorants en études cinématographiques Les Trois Lumières (Université Paris 1), INHA, 17 avril 2019.
  • “Cannes Classics et les autres sections du film restauré dans les festivals généralistes : histoire et enjeux”. Séminaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinéma » 2017-2018, Ecole Nationale des Chartes, 6 décembre 2017.
  • Membre du comité d’organisation de la journée d’études internationale Rire à tout prix : La comédie américaine des années 1990, 14 octobre 2021, Université Paris 8, Amphi X.
  • Assistant vacataire pour l’organisation du colloque international Découvertes du cinéma muet italien dans les collections du CNC (colloque co-financé par ESTCA), 19-20 (et 21) novembre 2019, CNC Bois-d’Arcy et CNC Paris.
  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la journée d’études doctorale Y a-t-il un sens dans ce film ? La comédie américaine des années 1980 (1975-1991), 3 octobre 2019, Fondation Lucien Paye (Cité internationale universitaire de Paris).
  • Membre du comité d’organisation et du comité scientifique de la journée d’études doctorale Le corps dans le cinéma et la cinéphilie italien, 15 juin 2019, Université Paris 8.
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clés » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’études[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
  • La critique de cinéma : la réception critique
  • Le cinéma (comique) américain
  • La cinéphilie italienne
  • Le patrimoine cinématographique
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Recommend
Share
Tagged in