Infos
Date :
5 décembre 2017
Titre :
La Novellisation. Études de cas
Paris 8
ESTCA EA 2302
Des questions d’ordre théorique et historique y seront de nouveau abordées, par d’autres intervenants, mais il s’agira surtout d’étudier précisément des oeuvres – d’où le titre « études de cas » – qui sont des « adaptations à l’envers », ou des écrits littéraires renvoyant à l’univers du cinéma et des films, ou à certains films en particulier.
La Journée devrait permettre de montrer que les types de transpositions à partir d’un film ou d’un scénario sont nombreux. Que la Novellisation est un phénomène complexe, polymorphe, visant des lectorats assez différents, et qui répond à des projets, des intentions diverses – artistiques, idéologiques, commerciales…
Organisation : Enrique Seknadje
Aide à l’organisation : Quentin Flaicher
Équipe d’accueil : Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel
Université Paris 8, Bâtiment B, Salle B106.
09H30 ENRIQUE SEKNADJE (Maître de Conférences à l’Université Paris 8)
Présentation et mise en lien avec la première Journée d’Études
PREMIÈRE SÉQUENCE – Modératrice : MÉLISANDE LEVENTOPOULOS
10h00 PAOLA PALMA (UMR Thalim – CNRS/ENS/Université Paris 3, chargée de cours à l’Ecole du Louvre)
Le récit du film Fabiola : roman-photo ou bande dessinée ?
10h30 MICHELE CANOSA (Professeur Associé Confirmé à l’Université de Bologne)
Al Cinematografo de Gualtiero Fabbri (1907): une novella italienne comme document historiographique
et source philologique
11h00 Discussion
DEUXIÈME SÉQUENCE – Modérateur : Emmanuel DREUX
11h15 PROSPER HILLAIRET (Enseignant à l’ESRA, Paris)
Jean Epstein, L’Or des mers – La photogénie à l’épreuve de l’écrit
11h45 GENEVIÈVE SELLIER (Professeure émérite à l’Université Bordeaux Montaigne)
Les novellisations dans les magazines de cinéma d’après-guerre : médiatisation
et interprétation des films en direction du public populaire
12h15 Discussion
12h30 Déjeuner
TROISIÈME SÉQUENCE – Modéra tri ce : Cécile SORIN
14h00 JEAN CLÉDER (Maître de Conférences à l’Université de Rennes 2)
Entre les genres : propositions (à partir d’une « novellisation » de Marguerite Duras)
14h30 MARYLINE ALLIGIER (Auteur, Enseignante en Cinéma au Lycée Paul Cézanne d’Aix-En-Provence)
Bruno Dumont – La vie de Jésus et L’Humanité, ou le verbe est la chair du film.
15h00 SÉVERINE DANFLOUS (Écrivaine, enseignante en Lettres Modernes, Paris)
Écrire l’écran – Tanguy Viel, Olivia Rosenthal, Yannick Haenel
15h30 Discussion
QUATRIÈME SÉQUENCE – Modéra teur : Robin Dereu x
15h45 BERTRAND FERRIER (Écrivain et universitaire, Paris)
Novélisation et déclinaisons de marque – Le cas de l’édition française pour la jeunesse
16h15 ALAIN HERTAY (Critique de cinéma, enseignant en Cinéma à la Haute École de la Province de Liège)
Le Prisonnier, une préfiguration des novellisations secondaires postmodernes ?
16H45 Discussion et Conclusion
Entrée libre.