';
Intérieurs sensibles de Chantal Akerman

ÉditĂ© par Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, EugĂ©nie Zvonkine

Intérieurs sensibles de Chantal Akerman
Films et installations – passages esthĂ©tiques

Chantal Akerman est une cinĂ©aste radicale et complĂšte. Des films de fiction et essais documentaires aux installations d’images en mouvement, son art est celui d’une intrĂ©pide expĂ©rimentation formelle. Cette esthĂ©tique du geste expĂ©rimental a pour dĂ©part un engagement Ă©thique fort. À l’encontre de tout voyeurisme, d’un regard opposĂ© Ă  un autre, Akerman accueille l’autre Ă  l’intĂ©rieur de son propre « logis », le loge au sein de sa propre intimitĂ©. Le travail sur l’intime du point de vue des expressions formelles, visuelles et sonores, devient un espace possible Ă  partager et Ă  vivre en commun.

Ainsi les notions d’intĂ©rieur et d’intĂ©rioritĂ© sont intimement liĂ©es dans l’Ɠuvre d’Akerman Ă  la notion de passage : passages d’un extĂ©rieur fixe Ă  une mobilitĂ© interne mitigĂ©e, d’un espace public Ă  l’espace intime, d’une neutralitĂ© factice du cadre aux bouleversements profonds des corps. Le passage du film Ă  l’installation est caractĂ©risĂ© par la mĂȘme permĂ©abilitĂ© des frontiĂšres. Comment habiter un espace, l’investir de soi tout en prĂ©servant aussi bien sa propre intimitĂ© que celle de l’espace lui-mĂȘme, et celle de l’Autre – d’une autre identitĂ©, que ce soit la mĂšre de la rĂ©alisatrice dans son dernier film No Home Movie (2015) ou encore ses personnages : de Jeanne Dielman Ă  ceux de Je, tu, il, elle (1974), Toute une nuit (1982) et Histoires d’AmĂ©rique (1989) ?

Auteur

Editeur

Collection

Date de parution

ISBN

 Format

ÉditĂ© par Olga Kobryn, Macha Ovtchinnikova, EugĂ©nie Zvonkine

Presses Universitaires du Septentrion

Arts du spectacle – Images et sons

10/2024

9782757441862

266 pages

ESTCA