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Camille Blot-Wellens
Maßtre de conférences associé
Historienne, chercheuse et archiviste indépendante, collabore avec les archives cinématographiques internationales depuis 20 ans, pour des projets de restauration et de recherche.
Membre de la Commission technique de la FIAF et du Comité Exécutif de Domitor.
Lauréate du prix Jean Mitry des Giornate del Cinema muto (Pordenone, 2018) et du Outstanding Achievement for Film Preservation de la Film Heritage Foundation (Kolkata, 2018).
A été invitée à donner les conférences honorifiques Jonathan Dennis Memorial Lecture (Giornate del cinema muto, Pordenone, 2019) et Ernest Lindgren Lecture (British Film Institute, Londres, 2019).
Enseigne Ă  Paris 8 les cours “Aspects thĂ©oriques, mĂ©thodologiques et juridiques des archives” (Master Valorisation), et “Le cinĂ©ma des premiers temps : histoire, technique, esthĂ©tique” (Master CinĂ©ma).
Co-direction de mémoires et membre du jury Master Valorisation.
Publications

Ouvrages et articles

  • El cinematĂłgrafo Joly-Normandin (1896-1897). Dos colecciones : JoĂŁo Anacleto Rodrigues y Antonino SagarmĂ­naga, Ed. Filmoteca Española – Ministerio de Cultura (juin 2014)
  • La colecciĂłn SagarmĂ­naga (1897-1906). Érase una vez el cinematĂłgrafo en Bilbao, Col. Cuadernos de la Filmoteca (NĂșm. 14/2011)
  • Éditrice de Harold Brown : Physical Characteristics of Early Films as Aids to Identification. New Expanded Edition, Bruxelles : FIAF (2020)
  • Co-Ă©ditrice avec Jean-Paul Dorchain (CinĂ©mathĂšque Royale de Belgique) du numĂ©ro spĂ©cial « Le non-film, la mĂ©moire du cinĂ©ma » de la revue Archives et BibliothĂšques de Belgique (2014, t. LXXXV, 14)
  • “Origins: Early Films and Archival Collections” in Provenance and Early Cinema, ed. by Joanne Bernardini, Paolo Cherchi Usai, Tami Williams, Joshua Yumibe (Bloomington: Indiana University Press, 2020), 34-46
  • “HypothĂšses sur l’utilisation d’une perforation unique dans les ateliers PathĂ© (1906-1909)” avec Anne Gourdet-MarĂšs in Les Mille et un visage de Segundo de ChomĂłn. Truqueur, coloriste, cinĂ©matographiste
 et pionnier du cinĂ©matographe, Ă©d. par RĂ©jane Hamus-VallĂ©e, Jacques MalthĂȘte, StĂ©phanie Salmon (Paris / Villeneuve d’Ascq: Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© / Presses universitaires du Septentrion, 2019), 133-151
  • “A Curatorial approach to Making Cinematic Heritage Available Online” avec Mariona Bruzzo Llaberia in I-Media-Cities. Innovative e-Environment for Research on Cities and the Media, Ă©d. par Teresa-M. Sala, Mariona Bruzzo (Barcelona: Edicions de la Universitat de Barcelona, 2019), 89-100
  • “Otto Wegener. Essai biographique”, Otto. Portraits – Catalogue de vente HĂŽtel Drouot 8 novembre 2018 (2018), 5-9
  • “Vie(s) de JĂ©sus: Essai d’identification et de comprĂ©hension”, Journal of Film Preservation 97 (10/2017), 17-24
  • “Quelques aspects de la datation des Ă©lĂ©ments filmiques” in Recherches et innovations dans l’industrie du cinĂ©ma. Les cahiers des ingĂ©nieurs PathĂ© (1906-1927), Ă©d. par Jacques MalthĂȘte, StĂ©phanie Salmon (Paris: Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ©, 2017), 179-193
  •  EugĂšne Pirou, portraitiste de la Belle Epoque » in Revue de la BibliothĂšque nationale de France n°50 (2015).
  • « Considering the restoration of early films : the case of the PathĂ© negatives of the first years » in Journal of Film Preservation,  88 (04/2013).
  • « Travailler avec des formats particuliers. Les collections Joly-Normandin de la Filmoteca Española et de la Cinemateca Portuguesa et les nĂ©gatifs PathĂ© Ă  perforation unique de la CinĂ©mathĂšque française » in Searching the traces : Archival Study of Short-Lived Formats. Records of the International Film Symposium. The 63rd Congress of the International Federation of Film Archives in Tokyo 2007, Ed. National Film Center (The National Museum of Modern Art, Tokyo), Tokyo 2012.
  • What Do We Learn from Physical Characteristics of Early Films? HTW Berlin. University of Applied Sciences. Audiovisual and Photographic Cultural Heritage – Modern Media (Online, 12.2020)
  • Etat des lieux des recherches sur le “repĂšre de contrĂŽle”, l’évolution d’une pratique d’atelier mĂ©connue avec Anne Gourdet-MarĂšs. Conference “Crafts, Trades, and Techniques of Early Cinema”. 16 International Domitor Conference (Online, 11.2020)
  • Harold Brown’s Physical Characteristics of Early Films as Aids to Identification. 5 Filmerbe-­Festivals Film Restored. Deutsche Kinemathek (Online, 10.2020)
  • The Ernest Lindgren Lecture: A Centenary Tribute to Harold Brown. British Film Institute (London, 12.2019)
  • Jonathan Dennis Memorial Lecture: Notes on Film Identification. A Tribute to Harold Brown. 38 Giornate del Cinema muto (Pordenone, 10.2019)
  • Harold Brown’s Physical Characteristics of Early Films as Aids to Identification. “Archive Title: Unidentified” Curatorial Challenges in the Digital Era, Filmographic Data and Film Archives. DFG Research Network. Das Bundesarchiv / Phillipps UniversitĂ€t Marburg / Deustche Forschunsgemeinschaft / Deutsches Historisches Museum Zeughauskino (Berlin, 11.2019)
  • I-Media-Cities. A Curatorial Approach to Making Cinema Heritage available online avec Mariona Bruzzo Llaberia. ACE Workshop. Mambo. 33 Il Cinema Ritrovato (Bologna, 06.2019)
  • How Harold Brown Early on identified the Physical Characteristics of Films as Aids. 75 FIAF Congress. CinĂ©mathĂšque suisse (Lausanne, 04.2019)
  • Origins: Early Films and Archival Collections. Conference “Provenance and Early Cinema”. 15 International Domitor Conference. George Eastman Museum (Rochester, 06.2018)
  • HypothĂšses sur l’utilisation d’une perforation unique dans les ateliers PathĂ© (1906-1909) avec Anne Gourdet-MarĂšs. Colloque “Les milles et un visages de Segundo de ChomĂłn. Truqueur, coloriste, cinĂ©matographiste
 et pionnier du cinĂ©matographe”. Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© (Paris, 11.2017)
  • Early Film Identification. How archivists “read” the physical film material, and what research tools are used avec Bryony Dixon. Collegium.  36 Giornate del Cinema muto (Pordenone, 10.2017)
  • The “CinĂ©matographe perfectionnĂ©â€ of Henri Joly and Ernest Normandin in 1897. Cento anni fa. 31 Il Cinema ritrovato (Bologna, 06.2017)
  • Vie(s) de JĂ©sus. Round table “TechnĂšs”. 31 Il Cinema ritrovato (Bologna, 06. 2017)
  • “Film Identification Project”: a Project of FIAF Technical Commission for a better knowledge of film stocks. Film Preservation and Restoration School Latin America. Cinain (Buenos Aires, 03. 2017)
  • Film History. New Access to the Ressources. The Study of the SagarmĂ­naga Collection. International Conference “The Future Behind Cinema. Images in the Age of Immaterial”. Cineteca Italiana (Milan, 03.2017)
  • Identification of R. W. Paul’s films. Collegium. 35 Il Giornate del Cinema muto (Pordenone, 10.2016)
  • Film Identification Project. Technical Commission Workshop. 72 FIAF Congress. Cineteca di Bologna (Bologna, 06.2016)
  • Recherches pour la datation d’élĂ©ments filmiques dans les archives. International Symposium on Film Restoration. 4 Toute la mĂ©moire du monde (Paris, 02.2016)
  • La problĂ©matique de la datation des Ă©lĂ©ments filmiques. Colloque “Les cahiers de recherche PathĂ© (1904-1930)”. Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux – PathĂ© (Paris, 12.2015)
  • Ricerca sui Film Stock. 29 Il Cinema ritrovato (Bologna, 06.2015)
  • Il Cinema ritrovato (Italie) 2002 / 2005 – 2006 / 2008 / 2010 – 2011 / 2016 – 2020
  • Festival Nitratnog Filma (Serbie) 2019
  • KalbjĂ€rga Filmfestival (SuĂšde) 2018
  • Fondation JĂ©rĂŽme Seydoux-PathĂ© (France) 2018
  • Svenska Filminstitutet (SuĂšde) 2016 – 2017 
  • Le Giornate del Cinema muto (Italie) 2009 / 2013 / 2015
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Archives
  • Restauration
  • Identification
  • CinĂ©ma des premiers temps
  • Technique
  • Photographie ancienne
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