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Date :
15 mai 2019

Titre :
Censures et régulations des films : Enjeux Internationaux

Journée d’étude
Archives Nationales

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Censures et régulations des films : Enjeux Internationaux
Journée d'étude aux Archives Nationales
L'histoire des différents systèmes nationaux de censures cinématographiques ou de la régulation des films a suscité de nombreux travaux sur les mécanismes des institutions à partir de leurs propres fonds d'archives. Si les comparaisons entre les instances nationales ont permis de souligner les spécificités de chacune, très peu d'études se sont en revanche consacrées aux enjeux transnationaux.

Cette journée d'étude repose sur un premier travail collectif mené principalement autour du système français afin d'engager une réflexion méthodologique. La diversité voire l'éparpillement des sources possibles constituent un défi impliquant de réfléchir en amont aux modalités pratiques d'une telle recherche et à sa faisabilité. Des études de cas seront suivies d'ateliers dédiés à des enjeux historiographiques menés à partir des fonds des Archives Nationales, des archives de la Commission de contrôle des films du CNC et d'autres fonds pertinents.

Organisé par l’Université Paris 8 (EA ESTCA) et les Archives Nationales en partenariat avec le CNC.

Comité d’organisation :

Marguerite Chabrol, Hélène Fleckinger, Geneviève Profit et Marie Pruvost-Delaspre

Détail du programme

29 & 30 NOV. 2018 et le 2 DÉC. 2018

Archives Nationales – Auditorium

9h30 : Accueil

9h45 : Ouverture par Emmanuel Rousseau, directeur des fonds aux Archives Nationales
Introduction par Marguerite Chabrol,Hélène Fleckinger et Marie Pruvost-Delaspre, enseignantes-chercheuses à l’Université Paris 8

10h00 : Régulations nationales et censures des films étrangers : études de cas
Présidence : Mélisande Leventopoulos,maîtresse de conférences à l’Université Paris 8

Le national et l’étranger. Les équivoques du contrôle cinématographique dans la Tunisie sous protectorat. Morgan Corriou, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8

« La censure n’est plus qu’un système policier » : les réactions de la presse française face aux interdictions des films soviétiques en France à fin des années 1940. Nataliya Puchenkina, doctorante à l’Université de Tours

Moranbong, un film coréen français aux prises avec la censure. Béatrice de Pastre, directrice des collections du CNC

11h30 : Pause café

11h45 : Atelier 1. Censure des films étran- gers, politiques culturelles et contingentements en France jusqu’en 1945 : l’apport des fonds des Archives Nationales
Dirigé par Geneviève Profit, conservatrice en chef aux Archives Nationales
Avec : Marguerite Chabrol, professeure à l’Université Paris 8 et Pauline Gallinari, maîtresse de conférences à Paris 8

12h45 : Pause déjeuner

14h : Atelier 2. La Commission de contrôle des films face aux productions étrangères après 1946 : enjeux politiques, économiques et culturels
Dirigé par Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8
Avec : Frédéric Hervé, docteur en histoire de l’Université Paris 1, Eric Le Roy, chef du Service accès, valorisation et enrichissement des collections du CNC, et Marie Pruvost-Delaspre, maîtresse de conférences à l’Université Paris 8

15h30 : Pause café

15h45 : Atelier 3. Censeurs et figures de l’étranger : ouverture aux exemples russes et anglais
Dirigé par Marguerite Chabrol, profes- seure à l’Université Paris 8
Avec : Valérie Pozner, directrice de recherche au CNRS, Natacha Laurent, maîtresse de conférences à l’Université Toulouse – Jean JaurèsOliver Kenny, ATER à l’Université Lille 3

17h30 : Fin de la journée

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Archives Nationales – Auditorium
59 rue Guynemer – 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Métro Saint-Denis Université (ligne 13)

https://www.estca.univ-paris8.fr/
http://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/

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ESTCA