[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »12739″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Enrique Seknadje  » team_member_job_position= »Enrique Seknadje est MaĂźtre de ConfĂ©rences. » team_member_description= »Il est Directeur du DĂ©partement CinĂ©ma depuis l’annĂ©e universitaire 2015/2016.
Son Doctorat (dirigĂ© en co-tutelle par les Professeurs Guy Fihman de l’UniversitĂ© Paris 8 et Gianni Rondolino de l’UniversitĂ© de Turin), soutenu en 1996, avait pour sujet les films sur la Seconde Guerre mondiale rĂ©alisĂ©s par Roberto Rossellini entre 1941 et 1948.
 » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:215px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Ouvrages et articles » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Publications[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
  • Roberto Rossellini et la Seconde Guerre mondiale – Un cinĂ©aste entre propagande et rĂ©alisme, Paris, L’Harmattan, 2000.
  • David Lynch – Un cinĂ©ma du malĂ©fique, RosiĂšres-En-Haye, Camion Noir, 2010.
  • « Naissance d’une nation blanche – Griffith et la question noire ». En ligne sur le site Les Mots sont importants depuis le 5 mai 2010. AccĂ©der Ă  l’article en ligne
  • « Absurde, vous avez dit absurde ? – Ferdydurke, 1991 », in Éclipses, Jerzy Skolimowski – Dissidence poĂ©tique (dirigĂ© par Youri Deschamps), n°50, 2012.
  • « Le Plaisir selon le cinĂ©aste Max OphĂŒls », in Fiches et MĂ©thodes – Le Plaisir, Paris, Éditions Ellipses, 2012.
  • « JudaĂŻsme et judĂ©itĂ© », in Éclipses, Arnaud Desplechin – L’intimitĂ© romanesque (dirigĂ© par Youri Deschamps), n°51, 2013.
  • « Des films de « propagande »… dans un monde au bord du chaos total… », in Éclipses, Michael Powell – À la lisiĂšre du monde (dirigĂ© par JĂ©rĂŽme LautĂ© et Yann Calvet), n°52, 2013.
  • « La ReprĂ©sentation de New York dans trois films de King Vidor », in CinĂ©mAction, King Vidor, OdyssĂ©e des inconnus (dirigĂ© par Jean-Marie Lecomte et Gilles Menegaldo), n°152, 2014.
  • « Peter Watkins et la Commune de Paris : chronique filmĂ©e d’une insurrection ». En ligne sur le site Les Mots sont importants depuis le 17 novembre 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « Amour, de Haneke : conte cruel de la vieillesse ? », in Du maniĂ©risme Ă  l’art post-moderniste – À la mĂ©moire de Laura Malvano-Bechelloni, sous la direction de Françoise Py, Paris, L’Harmattan, 2014.
  • « Expressionnisme et cinĂ©ma : une camĂ©ra subjective ? A propos du Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene »  in Destruction, crĂ©ation, rythme : l’expressionnisme (sous la direction de Georges Bloess), Paris, L’Harmattan, 2014.
  • « MĂ©liĂšs et l’autre – À propos des reprĂ©sentations du Noir et de l’Oriental. » in L’AltĂ©ritĂ© en spectacle, sous la direction de Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
  • « A propos de la modernitĂ© du texte de TchĂ©khov et de sa transposition Ă  l’Ă©cran par Malle », in Dissertations sur Recherche du bonheur… TchĂ©khov, Oncle Vania…, Paris, Éditions Ellipses, 2005.
  • « Don Quichotte, le roman et quelques adaptations cinĂ©matographiques : les incipit », in DerniĂšres dissertations sur Puissances de l’imagination avant le concours… CervantĂšs, Don Quichotte, Paris, Éditions Ellipses, 2007.
  • « Don Quichotte : de quelques adaptations cinĂ©matographiques », in Dissertations sur Puissances de l’imagination… CervantĂšs, Don Quichotte, Paris, Éditions Ellipses, 2007.
  • « Macbeth vu par Orson Welles, Roman Polanski et Akira Kurosawa », in Fiches et mĂ©thodes – Le Mal, Paris, Éditions Ellipses, 2010.
  • « Les Raisins de la colĂšre, le film. Étude partielle du travail d’adaptation rĂ©alisĂ© par John Ford », in Fiches et mĂ©thodes – La Justice, Paris, Éditions Ellipses,‹2011.
  • « La Dame de pique, LĂ©onard Keigel (1965) – Froideur et passion ». Site de la revue Éclipses. En ligne depuis le 3 avril 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « Des Grades et des hommes de Yakov Protazanov : une satire sociale », in CinĂ©mAction, TchĂ©khov Ă  l’Ă©cran (dirigĂ© par Michel EstĂšve et AndrĂ© Z. LabarrĂšre), n°146, 2013.
  • « Étude de l’adaptation cinĂ©matographique de Mrs Dalloway par Marleen Gorris (1997) », in Fiches et MĂ©thodes – Le Temps vĂ©cu, Paris, Éditions Ellipses, 2013.
  • « Comment mettre en scĂšne Les Perses d’Eschyle ? » (Ă  propos du film de Jean Prat) in Dissertations et MĂ©thodes – La Guerre, Paris, Éditions Ellipses,‹2014.
  • «  Mademoiselle Julie – August Strindberg, Alf Sjörberd, Liv Ullmann ». En ligne depuis le 14 septembre 2014.Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « Maison de poupĂ©e mis en scĂšne (l’exemple de Joseph Losey) » in Dissertations et MĂ©thodes – Servitude et soumission, Paris, Éditions Ellipses, 2016.
[/dfd_accordion][dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:320px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Textes et communications » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Roberto Rossellini[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
  • Intervention intitulĂ©e « Filmer le travail » dans le cadre du Colloque « Éducation intĂ©grale – Les tĂ©lĂ©visions de Rossellini », Le Louvre, Paris (juin 2001).
  • ConfĂ©rence sur Stromboli de Roberto Rossellini au Forum des Images (novembre 2008).
  • « L’accueil critique de la seconde trilogie de la guerre en France, de 1945 Ă  aujourd’hui » in « Lo Sguardo di Rossellini », SĂ©minaire organisĂ© par Prof. Dr. Gianni Rondolino & Wolfgang Storch, Villa Vigoni, CĂŽme (septembre 2008).
  • Larges extraits de mon mĂ©moire de Doctorat : Il Nuovo Spettatore (Torino), n°1, 1997, et n°2, 1998.
  • « Roberto Rossellini. Filmare il lavoro », Il Nuovo Spettatore (Torino), n°6, 2002.
  • « Socrate et la rhĂ©torique selon Rossellini » in Analyses et RĂ©flexions sur Platon, Gorgias, Paris,  Éd. Ellipses, 1994.
  • « Le dilemme du Capitaine Martin : PaisĂ  », in Vertigo n°16, Face Ă  l’Histoire (CoordonnĂ© par Christian Delage), Jean-Michel Place, 1997.
  • « Le rĂ©cit dans les premiers courts mĂ©trages de Roberto Rossellini : spĂ©cificitĂ©s stylistiques et implications idĂ©ologiques », in Arts 8, Le RĂ©cit et les Arts, Paris, UniversitĂ© Paris VIII / L’Harmattan,  1998.
  • « L’Etat fut-il vraiment Louis XIV ? Etude critique du film de Roberto Rossellini : La Prise du pouvoir par Louis XIV », in Fiches et mĂ©thodes – L’Etat, Paris,  Éditions Ellipses,  2009.
  • « Europe ’51 de Roberto Rossellini. Une rĂ©flexion filmique dĂ©monstrative sur la sociĂ©tĂ© en tant que systĂšme rĂ©pressif », in Fiches et mĂ©thodes – La SociĂ©tĂ©, Paris, Éditions Ellipses 2011.
  • « Ressortie de Rome, ville ouverte (1945) – Un point de vue analytique et critique. En ligne depuis le 16 octobre 2014 sur le site Culturopoing.Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • « Ressortie de  Allemagne annĂ©e zĂ©ro », de Roberto Rossellini (1948). En ligne depuis le 27 mai 2015 sur le site Culturopoing.Cliquer pour accĂ©der Ă  l’article
  • Entretien pour le bonus de l’Ă©dition DVD de Allemagne AnnĂ©e zĂ©ro, Rimini Éditions, 2016.
[/dfd_accordion][dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:550px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Colloques et journĂ©es d’Ă©tudes (sĂ©lection) et films » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Communications et rĂ©alisations[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
  • « L’adaptation cinĂ©matographique d’Ɠuvres littĂ©raires : le problĂšme de  « L’Analyse de film en acte » in Colloque ESTCA (UniversitĂ© Paris 8) Ă  l’INHA, mai 2010.
  • « Un cinĂ©ma italien de « transition » durant la DeuxiĂšme Guerre mondiale ? L’exemple de la reprĂ©sentation problĂ©matique de l’ « ennemi » dans Noi Vivi et Addio Kira de Goffredo Alessandrini (1942) », in Colloque UniversitĂ© Stendhal-Grenoble 3, « Les Intellectuels italiens dans la transition du fascisme Ă  la rĂ©publique – 1940-1948 ». Mars 2011.
  • « August Strindberg filmĂ© par Peter Watkins », in Colloque UniversitĂ© de Stockholm/Institut SuĂ©dois/UniversitĂ© Paris Sorbonne/BibliothĂšque Nationale de France : « Strindberg en hĂ©ritage (ConfĂ©rence Ă  l’occasion du centenaire de la mort d’August Strindberg) ». Septembre 2012.
  • « Le CinĂ©ma politique italien des annĂ©es soixante et soixante-dix : peut-on parler d’un « mouvement » ? », in Colloque de L’UniversitĂ© Paris VIII : « Des mouvements dans le cinĂ©ma mondial depuis la Nouvelle Vague ». Mai 2013.
  • « David Lynch et la question du sens », in Colloque « David Lynch – L’InquiĂ©tante Ă©trangetĂ© », Bordeaux. 6 dĂ©cembre 2015.
  • « La singularitĂ© stylistique et politique du regard de Roberta Torre sur la Mafia : Tano da morire (1997), Sud Side Stori (2000), Angela (2002) », in Colloque «  Le CinĂ©ma italien d’aujourd’hui entre film politique et film engagĂ© ». UniversitĂ© de Caen. 16 octobre 2015.
  • « La rĂ©ception critique, en France et en Italie, de Francesco Giullare di Dio de Roberto Rossellini », in Colloque « Francescora – L’Heure de François d’Assise ». UniversitĂ© de Caen. 4 mars 2016.
  • « À la recherche des fictions secondes dans Lost Highway et Mullholand Drive de David Lynch », in Colloque « Fictions secondes ». UniversitĂ© Paris 1 – PanthĂ©on Sorbonne. 27 mai 2016.
  • « Giovanni Testori et le cinĂ©ma », in JournĂ©e d’Études EA ScĂšnes et Savoirs (UniversitĂ© Paris VIII) / PĂŽle MĂ©diterranĂ©e : « Giovanni Testori : une scĂšne entre les arts et les langes ». Novembre 2013.
  • PrĂ©sentation : « La « Novellisation » – Peut-on parler d’adaptation ? », le mercredi 10 dĂ©cembre 2014 Ă  l’UniversitĂ© Paris VIII. (JournĂ©e d’Ă©tudes organisĂ©e par Enrique Seknadje)
  • « Pasolini et Amarcord de Fellini : une description de description de description ? », in Cycle de confĂ©rences « Penser la critique avec Pasolini ». UniversitĂ© Paris 8 et UniversitĂ© Paris 10. 4 fĂ©vrier 2016.
  • UltimitĂ©, film vidĂ©o de 20 mn, rĂ©alisĂ© en 2000
  • 2004 – Ville Monstre, film vidĂ©o de 13 mn, co-rĂ©alisĂ© avec Franck Chapelat en 2004, autoproduit Cliquer pour voir le film
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clĂ©s » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’Ă©tudes[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
  • CinĂ©ma italien
  • RĂ©alisme et cinĂ©ma
  • L’adaptation
  • CinĂ©ma et littĂ©rature
  • Novellisation
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Recommend
Share
Tagged in