[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″][new_team_member team_member_photo= »12739″ team_member_img_width= »300″ team_member_img_height= »300″ shadow= »off » soc_icons_hover= »1″ main_layout= »layout-02″ team_member_name= »Enrique Seknadje  » team_member_job_position= »Enrique Seknadje est MaĂźtre de ConfĂ©rences. » team_member_description= »Il est Directeur du DĂ©partement CinĂ©ma depuis l’annĂ©e universitaire 2015/2016.
Son Doctorat (dirigĂ© en co-tutelle par les Professeurs Guy Fihman de l’UniversitĂ© Paris 8 et Gianni Rondolino de l’UniversitĂ© de Turin), soutenu en 1996, avait pour sujet les films sur la Seconde Guerre mondiale rĂ©alisĂ©s par Roberto Rossellini entre 1941 et 1948.
 » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
Son Doctorat (dirigĂ© en co-tutelle par les Professeurs Guy Fihman de l’UniversitĂ© Paris 8 et Gianni Rondolino de l’UniversitĂ© de Turin), soutenu en 1996, avait pour sujet les films sur la Seconde Guerre mondiale rĂ©alisĂ©s par Roberto Rossellini entre 1941 et 1948.
 » title_font_options= »tag:div » subtitle_font_options= »tag:div|font_style_italic:1″ font_options= »tag:div » line_width= »10″ line_border= »10″ line_color= »#dd0000″][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:215px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Ouvrages et articles » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Publications[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
[/dfd_accordion][dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:320px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Textes et communications » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Roberto Rossellini[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
[/dfd_accordion][dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:550px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Colloques et journĂ©es d’Ă©tudes (sĂ©lection) et films » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″ subheading_margin= »margin-top:10px;margin-bottom:10px; »]Communications et rĂ©alisations[/dfd_heading][dfd_accordion style= »style-1″ active_section= »1″ font_size= »14″ icon_size= »14″]
[/dfd_accordion][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
- Roberto Rossellini et la Seconde Guerre mondiale – Un cinĂ©aste entre propagande et rĂ©alisme, Paris, LâHarmattan, 2000.
- David Lynch – Un cinĂ©ma du malĂ©fique, RosiĂšres-En-Haye, Camion Noir, 2010.
- « Naissance dâune nation blanche – Griffith et la question noire ». En ligne sur le site Les Mots sont importants depuis le 5 mai 2010. AccĂ©der Ă l’article en ligne
- « Absurde, vous avez dit absurde ? – Ferdydurke, 1991 », in Ăclipses, Jerzy Skolimowski – Dissidence poĂ©tique (dirigĂ© par Youri Deschamps), n°50, 2012.
- « Le Plaisir selon le cinĂ©aste Max OphĂŒls », in Fiches et MĂ©thodes – Le Plaisir, Paris, Ăditions Ellipses, 2012.
- « JudaĂŻsme et judĂ©itĂ© », in Ăclipses, Arnaud Desplechin – L’intimitĂ© romanesque (dirigĂ© par Youri Deschamps), n°51, 2013.
- « Des films de « propagande »… dans un monde au bord du chaos total… », in Ăclipses, Michael Powell – Ă la lisiĂšre du monde (dirigĂ© par JĂ©rĂŽme LautĂ© et Yann Calvet), n°52, 2013.
- « La Représentation de New York dans trois films de King Vidor », in CinémAction, King Vidor, Odyssée des inconnus (dirigé par Jean-Marie Lecomte et Gilles Menegaldo), n°152, 2014.
- « Peter Watkins et la Commune de Paris : chronique filmĂ©e dâune insurrection ». En ligne sur le site Les Mots sont importants depuis le 17 novembre 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă l’article
- « Amour, de Haneke : conte cruel de la vieillesse ? », in Du maniĂ©risme Ă l’art post-moderniste â Ă la mĂ©moire de Laura Malvano-Bechelloni, sous la direction de Françoise Py, Paris, L’Harmattan, 2014.
- « Expressionnisme et cinĂ©ma : une camĂ©ra subjective ? A propos du Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene » in Destruction, crĂ©ation, rythme : lâexpressionnisme (sous la direction de Georges Bloess), Paris, LâHarmattan, 2014.
- « MĂ©liĂšs et l’autre – Ă propos des reprĂ©sentations du Noir et de l’Oriental. » in L’AltĂ©ritĂ© en spectacle, sous la direction de Nathalie Coutelet et Isabelle Moindrot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2015.
- « A propos de la modernitĂ© du texte de TchĂ©khov et de sa transposition Ă l’Ă©cran par Malle », in Dissertations sur Recherche du bonheur… TchĂ©khov, Oncle Vania…, Paris, Ăditions Ellipses, 2005.
- « Don Quichotte, le roman et quelques adaptations cinĂ©matographiques : les incipit », in DerniĂšres dissertations sur Puissances de l’imagination avant le concours… CervantĂšs, Don Quichotte, Paris, Ăditions Ellipses, 2007.
- « Don Quichotte : de quelques adaptations cinĂ©matographiques », in Dissertations sur Puissances de l’imagination… CervantĂšs, Don Quichotte, Paris, Ăditions Ellipses, 2007.
- « Macbeth vu par Orson Welles, Roman Polanski et Akira Kurosawa », in Fiches et mĂ©thodes – Le Mal, Paris, Ăditions Ellipses, 2010.
- « Les Raisins de la colĂšre, le film. Ătude partielle du travail dâadaptation rĂ©alisĂ© par John Ford », in Fiches et mĂ©thodes – La Justice, Paris, Ăditions Ellipses,âš2011.
- « La Dame de pique, LĂ©onard Keigel (1965) – Froideur et passion ». Site de la revue Ăclipses. En ligne depuis le 3 avril 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă l’article
- « Des Grades et des hommes de Yakov Protazanov : une satire sociale », in CinĂ©mAction, TchĂ©khov Ă l’Ă©cran (dirigĂ© par Michel EstĂšve et AndrĂ© Z. LabarrĂšre), n°146, 2013.
- « Ătude de l’adaptation cinĂ©matographique de Mrs Dalloway par Marleen Gorris (1997) », in Fiches et MĂ©thodes – Le Temps vĂ©cu, Paris, Ăditions Ellipses, 2013.
- « Comment mettre en scĂšne Les Perses d’Eschyle ? » (Ă propos du film de Jean Prat) in Dissertations et MĂ©thodes – La Guerre, Paris, Ăditions Ellipses,âš2014.
- « Mademoiselle Julie â August Strindberg, Alf Sjörberd, Liv Ullmann ». En ligne depuis le 14 septembre 2014.Cliquer pour accĂ©der Ă l’article
- « Maison de poupĂ©e mis en scĂšne (l’exemple de Joseph Losey) » in Dissertations et MĂ©thodes â Servitude et soumission, Paris, Ăditions Ellipses, 2016.
- « A Dangerous Method – Les Dangers de la mĂ©thode Cronenberg ». En ligne depuis le 2012. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Amour – Conte cruel de la vieillesse ? ». En ligne depuis le 7 novembre 2012. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Neige, de Juliet Berto et Jean-Henri Roger – Des anges mordent la poussiĂšre ». En ligne depuis le 7 dĂ©cembre 2012. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « DécÚs de Nagisa Oshima : un cinéaste en lutte contre vents et marées ». En ligne depuis le 18 janvier 2013.Cliquer pour accéder à la critique
- « La Belle endormie, Marco Bellocchio (2013) – Vaincre la mort ». En ligne depuis le 15 avril 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « L’Assassin, d’Elio Petri (1961) – Un giallo fort noir et bien peu rose sur l’Italie post-fasciste ». En ligne depuis le 12 juin 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « L’Exposition Pasolini Roma Ă la CinĂ©mathĂšque Française ». En ligne depuis le 2 novembre 2013. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Le Libre penseur, Peter Watkins (1994) – August Strindberg filmĂ© par Peter Watkins ». En ligne depuis le 25 novembre 2013.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Blue Velvet de nouveau sur les écrans. Descente aux Enfers, et montée au 7e Ciel ». En ligne depuis le 13 février 2014.Cliquer pour accéder à la critique
- « Mathieu Amalric – La Chambre bleue ». En ligne depuis le 22 mai 2014.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Mean Streets (1973)… Qu’on s’y rue ! ». En ligne depuis le 18 juin 2014.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Retour sur La Chute de la Maison Usher (Jean Epstein, 1928) ». En ligne depuis le 26 juin 2014.Cliquer pour accéder à la critique
- « Ressortie de Videodrome (1982), de David Cronenberg. En ligne depuis le 1er novembre 2014.Cliquer pour accéder à la critique
- « Au nom du Pape Roi, de Luigi Magni (1977). En ligne depuis le 16 novembre 2014.Cliquer pour accéder à la critique
- « Autour du Pasolini d’Abel Ferrara ». En ligne depuis le 19 janvier 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- Ressortie de Furyo (1983), de Nagisa Oshima – LâAnge semeur En ligne depuis le 20 mars 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Ressortie de LâHomme qui venait dâailleurs (1976), de Nicolas Roeg, avec David Bowie ». En ligne depuis le 9 avril 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Sortie le 29 avril de Edgar Morin – Chronique d’un regard, de CĂ©line Gailleurd et Olivier Bohler ». En ligne depuis le 27 avril 2015. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Vittorio et Paolo Taviani – Contes italiens ». En ligne depuis le 9 juin 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Le Prince de Hombourg de Marco Bellocchio – Le Bel endormi ». En ligne depuis le 4 juillet 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- Marco Bellocchio â Sangue del mio sangue (2015) ». En ligne depuis le 6 octobre 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Kagemusha dâAkira Kurosawa (1980) â un grandiose « eastern » crĂ©pusculaire ». En ligne depuis le 3 novembre 2015.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Akira Kurosawa – L’Ange ivre (1948) ». En ligne depuis le 22 avril 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Akira Kurosawa – Chien enragĂ© (1949) ». En ligne depuis le 1er juin 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Marco Bellocchio â Les Poings dans les poches (1965) ». En ligne depuis le 16 juillet 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Akira Kurosawa â Vivre (1952) ». En ligne depuis le 11 aoĂ»t 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Akira Kurosawa â Vivre dans la peur (1955) ». En ligne depuis le 16 aoĂ»t 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- Bertrand Bonello â Nocturama (Analyse critique : 1Ăšre partie). En ligne depuis le 31 aoĂ»t 2016.Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Suite du texte sur Nocturama de Bertrand Bonello ». En ligne depuis le 8 septembre 2016.Cliquer pour accéder à la critique
- « Antonio Pietrangeli â Du soleil dans les yeux (1953) ». En ligne depuis le 12 octobre 2016. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Vittorio De Sica â Il Boom (1953) ». En ligne depuis le 1er novembre 2016.âš Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- Luigi Zampa â Il Vigile (1960) ». En ligne depuis le 29 novembre 2016.âš Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Jim Jarmusch â Paterson (2016) : Ces petits riens qui font un grand Tout ». En ligne depuis le 20 dĂ©cembre 2016. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Mikio Naruse â Quand une femme monte lâescalier (1960) ». En ligne depuis le 23 dĂ©cembre 2016.âš Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Marco Bellocchio â Fais de beaux rĂȘves (2016) ». En ligne depuis le 27 dĂ©cembre 2016.âš Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Franco Maselli â Les ĂgarĂ©s (1955) â Sortie DVD. En ligne depuis le 28 dĂ©cembre 2016. Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- « Mikio Naruse, Le Grondement de la montagne » (1954) ». En ligne depuis le 12 janvier 2016.⚠Cliquer pour accéder à la critique
- « Judith Abitbol â Vivere (2016) : La vie en filmant ». En ligne depuis le 18 janvier 2017.âš Cliquer pour accĂ©der Ă la critique
- Intervention intitulĂ©e « Filmer le travail » dans le cadre du Colloque « Ăducation intĂ©grale â Les tĂ©lĂ©visions de Rossellini », Le Louvre, Paris (juin 2001).
- Conférence sur Stromboli de Roberto Rossellini au Forum des Images (novembre 2008).
- « Lâaccueil critique de la seconde trilogie de la guerre en France, de 1945 Ă aujourdâhui » in « Lo Sguardo di Rossellini », SĂ©minaire organisĂ© par Prof. Dr. Gianni Rondolino & Wolfgang Storch, Villa Vigoni, CĂŽme (septembre 2008).
- Larges extraits de mon mémoire de Doctorat : Il Nuovo Spettatore (Torino), n°1, 1997, et n°2, 1998.
- « Roberto Rossellini. Filmare il lavoro », Il Nuovo Spettatore (Torino), n°6, 2002.
- « Socrate et la rhĂ©torique selon Rossellini » in Analyses et RĂ©flexions sur Platon, Gorgias, Paris, Ăd. Ellipses, 1994.
- « Le dilemme du Capitaine Martin : Paisà », in Vertigo n°16, Face Ă lâHistoire (CoordonnĂ© par Christian Delage), Jean-Michel Place, 1997.
- « Le rĂ©cit dans les premiers courts mĂ©trages de Roberto Rossellini : spĂ©cificitĂ©s stylistiques et implications idĂ©ologiques », in Arts 8, Le RĂ©cit et les Arts, Paris, UniversitĂ© Paris VIII / LâHarmattan, 1998.
- « LâEtat fut-il vraiment Louis XIV ? Etude critique du film de Roberto Rossellini : La Prise du pouvoir par Louis XIV », in Fiches et mĂ©thodes â LâEtat, Paris, Ăditions Ellipses, 2009.
- « Europe ’51 de Roberto Rossellini. Une rĂ©flexion filmique dĂ©monstrative sur la sociĂ©tĂ© en tant que systĂšme rĂ©pressif », in Fiches et mĂ©thodes â La SociĂ©tĂ©, Paris, Ăditions Ellipses 2011.
- « Ressortie de Rome, ville ouverte (1945) â Un point de vue analytique et critique. En ligne depuis le 16 octobre 2014 sur le site Culturopoing.Cliquer pour accĂ©der Ă l’article
- « Ressortie de Allemagne annĂ©e zĂ©ro », de Roberto Rossellini (1948). En ligne depuis le 27 mai 2015 sur le site Culturopoing.Cliquer pour accĂ©der Ă l’article
- Entretien pour le bonus de l’Ă©dition DVD de Allemagne AnnĂ©e zĂ©ro, Rimini Ăditions, 2016.
- « Lâadaptation cinĂ©matographique dâĆuvres littĂ©raires : le problĂšme de « LâAnalyse de film en acte » in Colloque ESTCA (UniversitĂ© Paris 8) Ă lâINHA, mai 2010.
- « Un cinĂ©ma italien de « transition » durant la DeuxiĂšme Guerre mondiale ? Lâexemple de la reprĂ©sentation problĂ©matique de lâ « ennemi » dans Noi Vivi et Addio Kira de Goffredo Alessandrini (1942) », in Colloque UniversitĂ© Stendhal-Grenoble 3, « Les Intellectuels italiens dans la transition du fascisme Ă la rĂ©publique – 1940-1948 ». Mars 2011.
- « August Strindberg filmĂ© par Peter Watkins », in Colloque UniversitĂ© de Stockholm/Institut SuĂ©dois/UniversitĂ© Paris Sorbonne/BibliothĂšque Nationale de France : « Strindberg en hĂ©ritage (ConfĂ©rence Ă l’occasion du centenaire de la mort d’August Strindberg) ». Septembre 2012.
- « Le CinĂ©ma politique italien des annĂ©es soixante et soixante-dix : peut-on parler d’un « mouvement » ? », in Colloque de L’UniversitĂ© Paris VIII : « Des mouvements dans le cinĂ©ma mondial depuis la Nouvelle Vague ». Mai 2013.
- « David Lynch et la question du sens », in Colloque « David Lynch â L’InquiĂ©tante Ă©trangetĂ© », Bordeaux. 6 dĂ©cembre 2015.
- « La singularitĂ© stylistique et politique du regard de Roberta Torre sur la Mafia : Tano da morire (1997), Sud Side Stori (2000), Angela (2002) », in Colloque « Le CinĂ©ma italien d’aujourd’hui entre film politique et film engagĂ© ». UniversitĂ© de Caen. 16 octobre 2015.
- « La rĂ©ception critique, en France et en Italie, de Francesco Giullare di Dio de Roberto Rossellini », in Colloque « Francescora â L’Heure de François d’Assise ». UniversitĂ© de Caen. 4 mars 2016.
- « à la recherche des fictions secondes dans Lost Highway et Mullholand Drive de David Lynch », in Colloque « Fictions secondes ». UniversitĂ© Paris 1 â PanthĂ©on Sorbonne. 27 mai 2016.
- « Giovanni Testori et le cinĂ©ma », in JournĂ©e d’Ătudes EA ScĂšnes et Savoirs (UniversitĂ© Paris VIII) / PĂŽle MĂ©diterranĂ©e : « Giovanni Testori : une scĂšne entre les arts et les langes ». Novembre 2013.
- PrĂ©sentation : « La « Novellisation » – Peut-on parler d’adaptation ? », le mercredi 10 dĂ©cembre 2014 Ă l’UniversitĂ© Paris VIII. (JournĂ©e d’Ă©tudes organisĂ©e par Enrique Seknadje)
- « Pasolini et Amarcord de Fellini : une description de description de description ? », in Cycle de conférences « Penser la critique avec Pasolini ». Université Paris 8 et Université Paris 10. 4 février 2016.
- Ultimité, film vidéo de 20 mn, réalisé en 2000
- 2004 – Ville Monstre, film vidĂ©o de 13 mn, co-rĂ©alisĂ© avec Franck Chapelat en 2004, autoproduit Cliquer pour voir le film
[dfd_heading content_alignment= »text-left » delimiter_settings= »border-bottom-style:dotted;|border-bottom-width:1px;|width:255px;|border-bottom-color:#dd0000; » style= »style_05″ subtitle= »Mots-clĂ©s » title_font_options= »tag:h5″ subtitle_font_options= »tag:h3|font_style_italic:1″]Sujets d’Ă©tudes[/dfd_heading][dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »10″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »10″ screen_tablet_spacer_size= »5″ screen_mobile_spacer_size= »5″]
[dfd_spacer screen_wide_resolution= »1280″ screen_wide_spacer_size= »25″ screen_normal_resolution= »1024″ screen_tablet_resolution= »800″ screen_mobile_resolution= »480″ screen_normal_spacer_size= »20″ screen_tablet_spacer_size= »15″ screen_mobile_spacer_size= »10″]
- Cinéma italien
- Réalisme et cinéma
- L’adaptation
- Cinéma et littérature
- Novellisation