';
Image
Ysé Sorel
Doctorante contractuelle EDESTA
Ysé Sorel est cinéaste et doctorante. Elle prépare depuis 2019 une thèse en études cinématographiques et en philosophie à l’université Paris-8 sous la direction de Dork Zabunyan et en co-direction avec Marc Crépon à l’Ecole Normale Supérieure.
Ses recherches, à la croisée de l’éthique et de l’esthétique, s’intéresse aux tensions entre les représentations actuelles de la catastrophe et son irreprésentabilité intrinsèque, en étudiant des images médiatiques et des œuvres filmiques. En relisant la philosophie contemporaine française et en travaillant notamment les concepts d’imaginaire, d’imagination et de peur, elle part du constat de la saturation visuelle actuelle et de la banalisation de la catastrophe qu’elle induit pour étudier de nouvelles façons de penser l’urgence écologique à travers des images.
Elle est chargée de cours à l’université Paris-8. Elle a par ailleurs collaboré en tant que dramaturge et assistante à la mise en scène avec Cyril Teste, Yves-Noël Genod, César Vayssié, ou encore Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval. Comme journaliste, elle a participé au lancement du quotidien en ligne AOC et l’émission culturelle L’Esprit critique de Médiapart.
Activités scientifiques

Communications & publications

  • « L’image militante : pour un renouvellement des images dans les mouvements Ă©cologistes » in Ecocritiques. CinĂ©ma, audiovisuel, arts, coll. Cahier Textuel, CERILAC, Éditions Hermann, mai 2023.
  • « S’approprier l’effondrement. Retour critique sur une expĂ©rience d’atelier de recherche-crĂ©ation », avec Deneuville, Allan; Papillon, Ariane; Sorel, YsĂ©, Revue Marges, 35, L’art face Ă  l’urgence Ă©cologique, étĂ© 2022.
  • « DĂ©monter la Catastrophe », in Revue Trafic n°119, Automne 2021.
  • « RĂ©flexions sur deux conversions — Ă  propos d’Europe 51 de Rossellini », in AOC, 4 mai 2020 [en ligne].
  • Communication « Imaginer le pire, politiser la peur. Ă€ propos de Don’t Look Up d’Adam McKay » au sein du SĂ©minaire transdisciplinaire de Paris-8 « Arts Ă©cologies transitions. Construire une rĂ©fĂ©rence commune / 2022-2023 ».
  • Communication « La catastrophe comme dĂ©litement dans Le Cheval de Turin de BĂ©la Tarr » lors du colloque « Arts (cinĂ©ma) et Ă©cocritique. Formes de la catastrophe, d’Asie et d’ailleurs » organisĂ© par Elise Domenach et ClĂ©ment Dumas Ă  l’ENS de Lyon du 6 au 8 dĂ©cembre 2021.
  • Communication « L’anti-spectacle de la catastrophe » avec Emilie Lamoine, lors de la journĂ©e doctorale de l’ESTCA, le 30 novembre 2021.
  • Communication « S’approprier l’effondrement », avec Allan Deneuville, Ariane Papillon et YsĂ© Sorel, lors des journĂ©es d’étude « L’art face aux urgences Ă©cologiques », organisĂ©es par la revue Marges, 9 et 16 Octobre 2021, en ligne.
  • Communication « Éco-critique de l’image militante : pour un renouvellement des images dans les mouvements Ă©cologistes », lors de la journĂ©e d’études « Approches Ă©cocritiques dans les Ă©tudes cinĂ©matographiques et audiovisuelles en France » du 18 juin 2021.
  • Co-organisation du colloque international avec Dork Zabunyan « La Fin du monde probablement », Ă  l’INHA, Paris, le 20-21 novembre 2020 (repoussĂ© au printemps 2022).  
Projets filmiques

RĂ©alisations

  • Écriture et rĂ©alisation de NOSTOS ALGOS, docu-fiction – 78 min. TournĂ© en Grèce. SĂ©lections : Aegean Doc Festival, Grèce, CompĂ©tition. 2018 ; Festival International du Film indĂ©pendant Bordeaux (FIFIB) CompĂ©tition Contrebandes, 2018 ; Festival Entrevues de Belfort, Prix Jeunes Talents 2018.
  • Écriture et rĂ©alisation de HOMO SACER (2023), produit par La Luna et Noir Fauve, avec le soutien de la Bourgogne Franche-ComtĂ© en partenariat avec le CNC, du dĂ©partement de la Nièvre, de Proarti et du Fresnoy – Studio National des Arts – 28 min.
  • Écriture et rĂ©alisation de LA CHAMBRE DOUBLE (2022), produit par Noir Fauve Films et ysĂ© sorel. Moyen-mĂ©trage de fiction – 41 min. Avec Louise Chevillotte et Pia Lagrange. Aide Ă  la postproduction du CNC, sĂ©lection au Arte Kino Festival, aoĂ»t 2023.
  • RĂ©alisation du clip « Les Filles de l’air », d’Aleef Sheen. https://youtu.be/Cb1IpgY5jjc
  • Écriture, image, montage de THE ATHENIAN MANIFESTO (2021), film-essai – 6 min. https://vimeo.com/536485353
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique et thĂ©orie du cinĂ©ma
  • ThĂ©orie comparative des images mĂ©diatiques et cinĂ©matographiques
  • CinĂ©ma indĂ©pendant, cinĂ©ma contemporain
  • Ecocritique
  • ArchĂ©ologie des mĂ©dias
  • EsthĂ©tique et analyse de films
ESTCA