';
Workshop + Présentation + Projection aux Giornate del cinema muto de Pordenone
« FILMER L’ITALIE ENTRE 1896-1930. Des paysages réels aux paysages réinventés »
Le 4 octobre 2022, Pordenone, Italie

14:00-16:00 : Workshop « Filmer l’Italie entre 1896-1930 : des paysages rĂ©els aux paysages rĂ©inventĂ©s », sous la direction de Silvio Alovisio, CĂ©line Gailleurd et Luca Mazzei. Hotel Moderno – Salle de confĂ©rence n°35. Viale Franco Martelli 1, 33170, Pordenone Italie

L’intĂ©rĂȘt portĂ© aux films de non fiction a permis que se dĂ©veloppe une vĂ©ritable redĂ©couverte du genre dal vero. En tĂ©moignent les premiers travaux de Ivo Blom, de Marco Bertozzi, l’ouvrage rĂ©pertoire d’Aldo Bernardini (2008), le numĂ©ro spĂ©cial de la revue Immagine – Note di storia del cinema coordonnĂ© par Luca Mazzei et Ilaria Agostini (2014) ou encore le coffret DVD Grand Tour Italiano. 61 film dei primi anni del ‘900, Ă©ditĂ© par la Cineteca di Bologna et coordonnĂ© par Andrea Meneghelli (2016). Autant d’approches qui partent Ă  la redĂ©couverte des paysages italiens eux-mĂȘmes chargĂ©s de cette tension permanente entre tradition et modernitĂ© naissante. Le nouveau projet de recherche « Revisualizing Italian Silentscapes 1896-1922. Landscapes and locations in early Italian cinema a hundred years later » portĂ© par Silvio Alovisio et Luca Mazzei s’inscrit dans le prolongement de ces approches. Il entend Ă©tudier la relation entre le paysage national et les films tournĂ©s en Italie entre 1896 et 1922 (arrivĂ©e du cinĂ©ma en Italie et marche sur Rome), dans une perspective historique mais en mĂȘme temps fortement liĂ©e aux transformations et aux problĂšmes de la contemporanĂ©itĂ©. Ce workshop international propose de revenir sur le lancement de ce nouveau projet afin de le prĂ©senter aux chercheurs et de nouer des perspectives de travail avec plusieurs institutions françaises dont la CinĂ©mathĂšque Français, La Direction du Patrimoine du CNC (Bois d’Arcy) et la Fondation JĂ©rĂŽme-Seydoux-PathĂ©.

Avec la participation de Silvio Alovisio, Manon Billaut, Clarisse Bronchti, Ivo Blom, Stella Dagna, Elena Mosconi, Céline Gailleurd, Luca Mazzei, Elena Mosconi, Dominique Moustachi, Emmanuelle Berthault, Hervé Pichard, Maria Assunta Pimpinelli, Mehdi Taibi.

16:00 : PrĂ©sentation des publications « L’oro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti » (Edizioni Kaplan) et « Le CinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts » (Presses du RĂ©el/ ArTec). ThĂ©Ăątre Verdi (Ridotto) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

Le workshop sera suivi d’une prĂ©sentation des volumes L’oro di Atlantide. Il cinema muto italiano e le arti, CĂ©line Gailleurd (a cura di.), Edizioni Kaplan, octobre 2022), le premier numĂ©ro de collection « La favilla, la vampa, la cenere. Nuove ricerche sul cinema muto italiano » dirigĂ©e par Silvio Alovisio et Luca Mazzei ainsi que de la version française du volume Le CinĂ©ma muet italien Ă  la croisĂ©e des arts aux Presses du RĂ©el/ ArTec.

17:00 : Projection d’ »Italia, Il Fuoco, La Cenere » (Italie, Le Feu, La Cendre, CĂ©line Gailleurd, Olivier Bohler) (IT/FR 2022). ThĂ©Ăątre Verdi (Sala Grande – 938 places) Viale Franco Martelli, 2, 33170 Pordenone PN, Italie

Conçu sous la forme d’un essai documentaire, lyrique et onirique, Italia retrace la naissance du septiĂšme art dans une Italie Ă  peine unifiĂ©e, de ses premiĂšres images, jusqu’au parlant et la chute dans le prĂ©cipice du fascisme. A travers la projection du film Italia, Il Fuoco, La Cenere il s’agit de faire dĂ©couvrir les conclusions d’un travail qui a rassemblĂ© plusieurs chercheurs en histoire et esthĂ©tique du cinĂ©ma muet italien, ainsi que des responsables d’archives rattachĂ©s Ă  plusieurs institutions patrimoniales : Eye Filmmuseum (Amsterdam), Museo Nazionale del Cinema (Turin), Cineteca di Bologna (Bologne), CSC – Cineteca Nazionale (Rome), Cineteca Milano, Cineteca del Friuli (GĂ©mone), Direction du patrimoine cinĂ©matographique du CNC (Bois d’Arcy).

Avec le soutien de l’ESTCA – UniversitĂ© Paris 8, ArTec, UniversitĂ  degli Studi di Roma « Tor Vergata », UniversitĂ  degli Studi di Torino, Le Giornate del Cinema Muto | Pordenone Silent Film Festival.

ESTCA