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Infos

 

Date :
16 mai 2019

Titre :
Visual Salonica

Journée organisé par
HiCSA (Paris 1)
ESTCA (Paris8)
INHA, Paris

Image
Visual Salonica, Jalons pour un projet de recherche collectif sur les cultures visuelles Ă  Thessalonique
Premier atelier consacré à la période 1912-1945
Selanik, Salonique, Thessalonique est, au tournant des XIXe et XXe siĂšcles, un lieu de vie et de cĂŽtoiement de Grecs orthodoxes, Turcs musulmans, Dönme, Serbes, Bulgares, ArmĂ©niens grĂ©goriens, Albanais, Tsiganes et, surtout de Juifs sĂ©pharades particuliĂšrement nombreux – une mosaĂŻque de communautĂ©s dont tĂ©moignent, en langue française, les travaux de Meropi Anastassiadou. Or la ville semble entretenir un rapport fusionnel aux images reproductibles fixes et animĂ©es.

Cette relation que nous postulons intime et particuliĂšrement marquante, nous paraĂźt prĂ©gnante durant une longue pĂ©riode de bouleversements politiques, culturels et sociaux couvrant a minima la fin de l’Empire ottoman, l’avĂšnement de l’État grec moderne jusqu’à l’annexion nazie mĂȘme si l’aprĂšs-Seconde guerre mondiale (de la guerre civile Ă  la metapoliteusis) mĂ©riterait d’ĂȘtre envisagĂ©e. Elle doit ĂȘtre rattachĂ©e d’office Ă  l’allure cosmopolite de la ville, au devenir de son peuplement multiethnique et Ă  son hellĂ©nisation progressive aprĂšs 1912 puis 1917, mais Ă©galement aux circulations balkaniques dont Thessalonique constitue encore un pivot au XXe siĂšcle.

Ce sont ces points de cristallisation entre une histoire urbaine houleuse et des trajectoires iconiques plurielles que nous souhaitons entreprendre d’interroger dans une approche intermĂ©diale et transpĂ©riodique en envisageant diffĂ©rents supports de production, diffusion, rĂ©ception. Quelles identitĂ©s visuelles vĂ©hicule cette ville transnationale en mutation radicale ? En mobilisant les outils Ă©pistĂ©mologiques des visual studies, ce champ peu arpentĂ© dans les historiographies grecque, anglosaxonne comme francophone sera Ă  l’ordre du jour lors d’une premiĂšre journĂ©e prospective qui se veut le ballon d’essai d’un projet d’envergure internationale.

ComitĂ© d’organisation :

MĂ©lisande Leventopoulos (maĂźtresse de confĂ©rences, Paris 8, ESTCA) et Nefeli Liontou (doctorante, Paris 1, HiCSA). Avec la prĂ©cieuse collaboration d’Eirini Androulaki (chercheuse indĂ©pendante). 

Comité scientifique :

Sylvie Lindeperg et les organisatrices de la journée. 

JournĂ©e organisĂ©e par les laboratoires de recherche HiCSA et ESTCA des universitĂ©s Paris 1 et Paris 8 avec le soutien de l’École française d’AthĂšnes. 

DĂ©tail du programme

29 & 30 NOV. 2018 et le 2 DÉC. 2018

Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier Ă©tage)

9H00 Accueil des participant·es

9H10 Une histoire visuelle de Thessalonique est-elle possible ? Introduction par les organisatrices de la journée

1/ Entre balkanisme, cosmopolitisme et relations internationales, la Salonique des annĂ©es 1910 vue d’Occident 

Discutante : Marie-Élisabeth Mitsou (CRH- EHESS) 

Permanences et mutations. Visualiser « le cƓur de la pĂ©ninsule des Balkans » par temps de guerre

9H35 Mélisande Leventopoulos (ESTCA, Paris 8), Présentation du corpus filmique et photographique des Archives de la PlanÚte sur Thessalonique (1913-1918)

9H50 Anne Sigaud (chargĂ©e de recherche au musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn), Salonique dans la gĂ©ographie humaine de Jean Brunhes et les Archives de la PlanĂšte d’Albert Kahn, un Ă©lĂ©ment de rĂ©flexion sur la question des nationalitĂ©s (1909-1921)

10H15 Maria Zoubouli (DĂ©partement de musicologie-UniversitĂ© d’Ioannina), Les monuments de Thessalonique au dĂ©but du XXe siĂšcle, survie et survivances 

10H40 Discussion 

11H15 Projection de L’épiphanie orthodoxe Ă  Salonique (Section photographique et cinĂ©matographique de l’ArmĂ©e française, 1918)

Voir avec l’ArmĂ©e d’Orient : la PremiĂšre guerre mondiale et sa mĂ©moire

11H20 Maria Xypolopoulou (CRHXIX-Paris 1/ÉFA), Photographier Thessalonique pendant la Premiùre guerre mondiale : points de vue officiels et amateurs du Front d’Orient  

11H45 Francine Saint-Ramond (chercheuse indĂ©pendante), Salonique, ville orientale ? Impressions de combattants français de l’ArmĂ©e d’Orient (1915-1918)

12H10 Dimitri Vezyroglou (HiCSA-Paris 1), « L’Orient manque ». L’effacement de l’orientalitĂ© et l’imaginaire salonicien dans Mademoiselle Docteur/Salonique nid d’espions (Georg Wilhelm Pabst, 1936)

12H30 Discussion 

13H00 Pause déjeuner

Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier Ă©tage)

Volet 2/ Des prismes communautaires : la dĂ©construction iconique d’une ville multiculturelle dans l’espace grec

Discutante : NadÚge Ragaru (CERI-Science Po)

14H15 Projection des FĂȘtes de PĂąques Ă  Salonique (Section photographique et cinĂ©matographique de l’ArmĂ©e française, 1918)

Regards sur la communauté juive

14H30 Eirini Androulaki (chercheuse indĂ©pendante), L’incendie de Salonique comme tournant visuel : prospection dans les archives 

14H55 Nefeli Liontou (HiCSA, Paris 1), 1941 : l’intrusion photographique nazie dans les faubourgs populaires juifs de Thessalonique 

15H20 Discussion 

Les photographies de famille à Salonique 

16H00 Gilles de Rapper (Idemec-CNRS), Propositions méthodologiques pour une approche ethnographique de la photographie dans les Balkans

16H25 Henriette Asseo (CRH-EHESS/Idemec), Y a-t-il une image dans la photo ?  Disparition d’une famille salonicienne et « restes » photographiques

16H50 Miltiadis Zermpoulis (DĂ©partement d’études balkaniques, slaves et orientales-UniversitĂ© de MacĂ©doine), Nikokirei: visualising the material aspects of a better life in post-war Thessaloniki

17H15 Discussion 

18H00 Fin de la journée 

Informations : 

Jeudi 16 mai, 9h-18h, Entrée libre 

Institut national d’histoire de l’art, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier Ă©tage)

2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, 75 002 Paris 

Métro Bourse (ligne 3) ou Palais royal (ligne 1 et 7) 

Contacts : melisande.leventopoulos@gmail.com & nefo_li@hotmail.com

Cliquer pour télécharger le programme version pdf

ESTCA