Infos
Date :
16 mai 2019
Titre :
Visual Salonica
Journée organisé par
HiCSA (Paris 1)
ESTCA (Paris8)
INHA, Paris
Cette relation que nous postulons intime et particuliĂšrement marquante, nous paraĂźt prĂ©gnante durant une longue pĂ©riode de bouleversements politiques, culturels et sociaux couvrant a minima la fin de lâEmpire ottoman, lâavĂšnement de lâĂtat grec moderne jusquâĂ lâannexion nazie mĂȘme si lâaprĂšs-Seconde guerre mondiale (de la guerre civile Ă la metapoliteusis) mĂ©riterait dâĂȘtre envisagĂ©e. Elle doit ĂȘtre rattachĂ©e dâoffice Ă lâallure cosmopolite de la ville, au devenir de son peuplement multiethnique et Ă son hellĂ©nisation progressive aprĂšs 1912 puis 1917, mais Ă©galement aux circulations balkaniques dont Thessalonique constitue encore un pivot au XXe siĂšcle.
Ce sont ces points de cristallisation entre une histoire urbaine houleuse et des trajectoires iconiques plurielles que nous souhaitons entreprendre dâinterroger dans une approche intermĂ©diale et transpĂ©riodique en envisageant diffĂ©rents supports de production, diffusion, rĂ©ception. Quelles identitĂ©s visuelles vĂ©hicule cette ville transnationale en mutation radicale ? En mobilisant les outils Ă©pistĂ©mologiques des visual studies, ce champ peu arpentĂ© dans les historiographies grecque, anglosaxonne comme francophone sera Ă lâordre du jour lors dâune premiĂšre journĂ©e prospective qui se veut le ballon dâessai dâun projet dâenvergure internationale.
ComitĂ© d’organisation :
MĂ©lisande Leventopoulos (maĂźtresse de confĂ©rences, Paris 8, ESTCA) et Nefeli Liontou (doctorante, Paris 1, HiCSA). Avec la prĂ©cieuse collaboration dâEirini Androulaki (chercheuse indĂ©pendante).Â
Comité scientifique :
Sylvie Lindeperg et les organisatrices de la journĂ©e.Â
JournĂ©e organisĂ©e par les laboratoires de recherche HiCSA et ESTCA des universitĂ©s Paris 1 et Paris 8 avec le soutien de lâĂcole française dâAthĂšnes.Â
DĂ©tail du programme
29 & 30 NOV. 2018 et le 2 DĂC. 2018
Institut national dâhistoire de lâart, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier Ă©tage)
9H00 Accueil des participant·es
9H10 Une histoire visuelle de Thessalonique est-elle possible ? Introduction par les organisatrices de la journée
1/ Entre balkanisme, cosmopolitisme et relations internationales, la Salonique des annĂ©es 1910 vue dâOccidentÂ
Discutante : Marie-Ălisabeth Mitsou (CRH- EHESS)Â
Permanences et mutations. Visualiser « le cĆur de la pĂ©ninsule des Balkans » par temps de guerre
9H35 Mélisande Leventopoulos (ESTCA, Paris 8), Présentation du corpus filmique et photographique des Archives de la PlanÚte sur Thessalonique (1913-1918)
9H50 Anne Sigaud (chargĂ©e de recherche au musĂ©e dĂ©partemental Albert-Kahn), Salonique dans la gĂ©ographie humaine de Jean Brunhes et les Archives de la PlanĂšte dâAlbert Kahn, un Ă©lĂ©ment de rĂ©flexion sur la question des nationalitĂ©s (1909-1921)
10H15 Maria Zoubouli (DĂ©partement de musicologie-UniversitĂ© dâIoannina), Les monuments de Thessalonique au dĂ©but du XXe siĂšcle, survie et survivancesÂ
10H40 DiscussionÂ
11H15 Projection de LâĂ©piphanie orthodoxe Ă Salonique (Section photographique et cinĂ©matographique de lâArmĂ©e française, 1918)
Voir avec lâArmĂ©e dâOrient : la PremiĂšre guerre mondiale et sa mĂ©moire
11H20 Maria Xypolopoulou (CRHXIX-Paris 1/ĂFA), Photographier Thessalonique pendant la PremiĂšre guerre mondiale : points de vue officiels et amateurs du Front dâOrient Â
11H45 Francine Saint-Ramond (chercheuse indĂ©pendante), Salonique, ville orientale ? Impressions de combattants français de l’ArmĂ©e d’Orient (1915-1918)
12H10 Dimitri Vezyroglou (HiCSA-Paris 1), « L’Orient manque ». L’effacement de l’orientalitĂ© et l’imaginaire salonicien dans Mademoiselle Docteur/Salonique nid d’espions (Georg Wilhelm Pabst, 1936)
12H30Â DiscussionÂ
13H00 Pause déjeuner
Institut national dâhistoire de lâart, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier Ă©tage)
Volet 2/ Des prismes communautaires : la dĂ©construction iconique dâune ville multiculturelle dans lâespace grec
Discutante : NadÚge Ragaru (CERI-Science Po)
14H15 Projection des FĂȘtes de PĂąques Ă Salonique (Section photographique et cinĂ©matographique de lâArmĂ©e française, 1918)
Regards sur la communauté juive
14H30 Eirini Androulaki (chercheuse indĂ©pendante), L’incendie de Salonique comme tournant visuel : prospection dans les archivesÂ
14H55 Nefeli Liontou (HiCSA, Paris 1), 1941 : lâintrusion photographique nazie dans les faubourgs populaires juifs de ThessaloniqueÂ
15H20 DiscussionÂ
Les photographies de famille Ă SaloniqueÂ
16H00 Gilles de Rapper (Idemec-CNRS), Propositions méthodologiques pour une approche ethnographique de la photographie dans les Balkans
16H25 Henriette Asseo (CRH-EHESS/Idemec), Y a-t-il une image dans la photo ? Disparition d’une famille salonicienne et « restes » photographiques
16H50 Miltiadis Zermpoulis (DĂ©partement dâĂ©tudes balkaniques, slaves et orientales-UniversitĂ© de MacĂ©doine), Nikokirei: visualising the material aspects of a better life in post-war Thessaloniki
17H15 DiscussionÂ
18H00 Fin de la journĂ©eÂ
Informations :Â
Jeudi 16 mai, 9h-18h, EntrĂ©e libreÂ
Institut national dâhistoire de lâart, Galerie Colbert, Salle Vasari (premier Ă©tage)
2 rue Vivienne ou 6 rue des Petits-Champs, 75Â 002 ParisÂ
MĂ©tro Bourse (ligne 3) ou Palais royal (ligne 1 et 7)Â
Contacts : melisande.leventopoulos@gmail.com & nefo_li@hotmail.com