';
Image
VĂ©ronique Buyer
Docteure / post doctorante, chargée de cours
Véronique Buyer est l'auteure d'une thÚse sous la direction de Patrick Louguet, intitulée ``Le Mur comme catégorie esthétique centrale dans la création cinématographique de Michelangelo Antonioni (et quelques liens transfilmiques)``, soutenue en 2016.
Elle obtint en 2009 un DiplĂŽme d’État d’Architecte Ă  l’ENSA Paris-La Villette (PĂŽle Art, ScĂ©nographie et Architecture).
Publications

Ouvrages et articles

  • BUYER VĂ©ronique, « D’un Ă©cran Ă  l’autre : reflets de l’Ɠuvre de Jean Cocteau dans Le MystĂšre d’Oberwald de Michelangelo Antonioni » in LOUGUET Patrick (dir.), Des Ă©crans du pouvoirs au pouvoir des Ă©crans en cinĂ©ma, Paris : L’Harmattan, Hors-sĂ©rie de la revue CIRCAV (Lille), avril 2016, pp. 257-274.
  • BUYER VĂ©ronique, « DĂ©calages, failles et explosions – Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni » in BRÉMARD BĂ©nĂ©dicte, MICHOT Julie, FORTIN Maria, VETTERS Carl (dir.), Mutations de sociĂ©tĂ©s, mutations de cinĂ©ma, Boulogne s/mer : Les Cahiers du littoral, 2015, pp. 333-348.
  • BUYER VĂ©ronique, « De singuliĂšres danses africaines dans le cinĂ©ma de Michelangelo Antonioni » in COUREAU Didier, LOUGUET Patrick (dir), CinĂ©ma et danse [sensibles entrelacs], Paris : L’Harmattan, Hors-sĂ©rie de la revue CIRCAV (Lille), 2013, pp. 161-180.
  • BUYER VĂ©ronique, « Le Narcissisme diabolique dans Les Visiteurs du soir de Marcel CarnĂ© » in BRÉMARD BĂ©nĂ©dicte, MICHOT Julie, VETTERS Carl (dir.), Narcisse Ă  l’écran, Boulogne s/mer : Les Cahiers du littoral, 2012, pp. 209-222.
  • BUYER VĂ©ronique, « Parcours urbain et remĂ©moration. Oslo, 31 AoĂ»t de Joachim Trier » in Ekphrasis, UniversitĂ© de Babes-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie), vol.11, « Urban Symphonies », 1/2014, pp. 195-205.
    BUYER VĂ©ronique, « Deux spectres ? Doubles et illusions dans Ugetsu Monogatari (Les Contes de la lune vague aprĂšs la pluie) Kenji Mizoguchi », in L’Art du cinĂ©ma, n° 77-78, « Spectres », dĂ©cembre 2012, pp. 55-65.
    BUYER VĂ©ronique, « « Tout chante » ou l’entrelacement des sensations dans Le DĂ©sert rouge de Michelangelo Antonioni » in Ekphrasis, UniversitĂ© de Babes-Bolyai, Cluj-Napoca (Roumanie), vol.7, « Synesthesia in Cinema and Visual Arts », 1/2012, pp. 81-98.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • EsthĂ©tique du cinĂ©ma
  • Michelangelo Antonioni
Estca