Sa thÚse porte sur le cinéma de Philippe Garrel 1970-1979. Silence et Récit, de La cicatrice intérieure (1970) à L'enfant secret (1979).
Directrice de projets interactifs, elle enseigne parallÚlement la conception UX design et le management de projet à l'Université de Paris Est Marne La Vallée.
Recherche
ThĂšse, communications et publications
- « Philippe Garrel et Antonioni : du discernement », Colloque international Antonioni et aprĂšs ? La postĂ©ritĂ© de Michelangelo Antonioni dix ans aprĂšs sa disparition. 2007-2017, organisĂ© par l’UniversitĂ© Paris 8, laboratoire Estca, Archives Nationales, Pierrefitte-sur-Seine, 28 & 29 septembre 2017.
- « Les films Zanzibar (1967-1971) ou le cinĂ©ma, la prophĂ©tie, la vie », ThĂ©orie du cinĂ©ma et des mĂ©dias : approches anthropologiques. PensĂ©e prĂ©-logique, prĂ©-verbale, animiste, mythique. JournĂ©es organisĂ©es par Marie Gueden et Virgilio Mortari, Paris 1 PanthĂ©on-Sorbonne et Sorbonne Nouvelle-Paris 3 en partenariat avec lâEHESS.02.03.17 | 03.03.17.
- « La musique du silence. Le paradigme musical au sein des avant-gardes cinématographiques des années 20 aux années 70. » Séminaire doctoral D. Willoughby, avec Céline Pluquet, novembre 2017.
- « Que le film Ă©pouse... Le triptyque cosmique de Philippe Garrel et Nico, La cicatrice intĂ©rieure (1970-71), Athanor (1972) et Le berceau de cristal (1976). » JournĂ©es dâĂ©tudes Couples en crĂ©ation dans les arts de la scĂšne et au-delĂ (XXĂšme -XXIĂšme siĂšcles), UniversitĂ© Paris 8 – UniversitĂ© Franco-italienne – organisĂ©es par Giulia Filacanapa et Erica Magris – Maison des Sciences de lâHomme – Paris Nord, juin 2016.
- « Les hautes solitudes (1974) de Philippe Garrel : la beauté à pans coupés, retour sur un montage instinctif. » Séminaire doctoral D. Willoughby, janvier 2016.
- « Filmer, planer, vibrer : introduction Ă la musique visionnaire dans les films âLiveâ de Philippe Garrel et Nico, de 1970 Ă 1978. » SĂ©minaire doctoral D. Willoughby, novembre 2015.
- « Philippe Garrel et Nico : condenser les affects (1970 â 1978). » SĂ©minaire doctoral D. Willoughby, fĂ©vrier 2015.
- « Les causeries silencieuses dans Les Hautes Solitudes (1974) de Philippe Garrel ». In : Dossier « Philippe Garrel : lâexpĂ©rience intĂ©rieure / extĂ©rieure », coordonnĂ© par Robert Bonamy et Didier Coureau, UniversitĂ© Grenoble Alpes, UMR 5316 Litt&Arts (CNRS), suite Ă la journĂ©e d’Ă©tudes du 8 novembre 2017, DĂ©bordements, [En ligne], disponible : http://www.debordements.fr/Philippe-Garrel-l-experience-interieure-exterieure-663, [consultĂ© le 23 mars 2018].
- Actes des JournĂ©es dâĂ©tudes Couples en crĂ©ation dans les arts de la scĂšne et au-delĂ (XXĂšme – XXIĂšme siĂšcles) UniversitĂ© Paris 8 – UniversitĂ© Franco-italienne – organisĂ©es par Giulia Filacanapa et Erica Magris – Maison des Sciences de lâHomme – Paris Nord, juin 2016. à paraĂźtre 2018.
Figure du jeune cinĂ©ma post-Nouvelle Vague, Philippe Garrel participe dĂšs 1964 Ă une mise en crise du dispositif audiovisuel, traversĂ©e, entre autres, par une contestation et une « dĂ©construction du langage ». DĂšs 1970 et jusquâen 1978, il radicalise sa recherche formelle et compose avec sa compagne Nico, Ă©gĂ©rie de l’underground new-yorkais, sept films, variations dâune âattraction passionnĂ©eâ dont il puisera le rĂ©cit de Lâenfant secret en 1979. Renouant avec le film silencieux expĂ©rimentĂ© une premiĂšre fois dans Le rĂ©vĂ©lateur en 1968, trois films sont rĂ©alisĂ©s sans bande son : Athanor (1972), Les hautes solitudes (1974), Le bleu des origines (1978). Quand les films ne sont pas totalement silencieux, ils privilĂ©gient la rĂ©duction, la rarĂ©faction ou la condensation des Ă©lĂ©ments langagiers ou musicaux : La cicatrice intĂ©rieure (1970-1972), Le berceau de cristal (1975), Un ange passe (1974), Voyage au jardin des morts (1976). Ces films, guidĂ©s par un mĂȘme refus du prosaĂŻsme, font du silence un Ă©lĂ©ment structurel essentiel auquel rĂ©pondra le travail sur l’espace, lâimmobilisme, la dilatation ou encore la fulgurance de l’image. Mais si Philippe Garrel place la sensation au centre de sa quĂȘte dâun cinĂ©ma pur et planant, il nâen cherche pas moins de nouvelles configurations narratives et interroge les limites du rĂ©cit en dĂ©veloppant une profonde co-implication de matĂ©riaux visuels et sonores. Lâenfant secret cristallisera de façon magistrale cette recherche. Or la rĂ©ception de ce film qui apparut Ă la critique comme un Ă©vident retour Ă lâautobiographie a peut-ĂȘtre occultĂ© le processus complexe dâinvention du rĂ©cit garrĂ©lien qui engageait une question majeure pour le cinĂ©aste : comment dire poĂ©tiquement ? Notre Ă©tude propose que nous revenions sur ce cheminement tout entier hantĂ© par lâinfantia, dĂ©finie par Jean-François Lyotard comme « ce qui ne se parle pas ». Lâexploration de la rĂ©ception critique et lâanalyse esthĂ©tique des films nous amĂšneront Ă une mise en perspective historique dâune pensĂ©e du silence et des formes minimales du rĂ©cit qui ont traversĂ© les avant-gardes cinĂ©matographiques du vingtiĂšme siĂšcle et ont contribuĂ© Ă redĂ©finir un pacte avec le temps.
RĂ©alisations interactives
Conception et direction de projets
Direction et conception de nombreux projets interactifs Ă caractĂšre scientifique, mĂ©dical ou dĂ©diĂ©s Ă l’Ă©ducation thĂ©rapeutique [films 3D, reportages, ITWS, etc.].
- Secteur StĂ©rile, reportage hypermĂ©dia et visite virtuelle en QuickTime VR du secteur stĂ©rile de l’Institut de CancĂ©rologie de la Loire, avec le Professeur A. Guyotat, Saint Etienne, Studio the Quest (fondatrice), 2010.
- Campagne nationale Le don de moelle osseuse, projet en ligne, DDB pour l’Agence de la BiomĂ©decine, Paris, 2007
- Mots sensibles, documentaire sur la polyarthrite rhumatoĂŻde, DDB pour Wyeth, Grand prix des entretiens de Bichat, 2004.
- La chirurgie cardiaque en 3D, avec le Pr Alain Carpentier, DDB pour Astra Zeneca, 2002.
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- Chants de la Terre aux 3 sangs, récit ethnographique et anthologie musicale-multimédia, Dana Rappoport, DVD, Patrimoines Immatériels, EMSH, production développement Flash the Quest (fondatrice), Paris, 2009-2011.
- Corcule ACC40, Contemporary Chinese Art Archives, Co-conception d’un projet de centre d’archivage et de ressources en ligne dĂ©diĂ© Ă l’art contemporain chinois, avec Martina Koeppel Yang, Paris, 2005.
Direction de projets pour de nombreux projets digitaux [services, corporate, luxe, etc.]
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Philippe Garrel
- Films Zanzibar
- Films silencieux des années 60-70
- Silence (cinéma)
- Espace, écritures du corps (cinéma)
- Récit minimal (cinéma)
- Récit plastique (cinéma)