Trafic LâAlmanach 2023
Collectif
AprÚs trente ans et 120 numéros, Trafic, « Revue de cinéma », soutenue par son fidÚle éditeur, P.O.L, a cédé au désir de faire peau neuve.
AnimĂ© par une Ă©quipe trĂšs largement renouvelĂ©e (Raymond Bellour, Bernard Benoliel, Christa BlĂŒmlinger, Jean-Paul Fargier, Judith Revault dâAllonnes, et son secrĂ©taire de rĂ©daction Jean-Luc Mengus-Peyle), Trafic, « Almanach de cinĂ©ma », paraĂźtra dĂ©sormais une fois lâan sous la forme dâun important volume collectif. Il restera attachĂ© Ă la vocation critique que Serge Daney avait fixĂ©e en quelques mots : « revue de cinĂ©ma, elle appartient Ă tous ceux pour qui lâimage et lâĂ©crit, quoi quâirrĂ©conciliables, ont comme un destin commun ». CâĂ©tait dire que Trafic, revue de cinĂ©ma sans images, dâautant plus dĂ©diĂ©e aux valeurs dâĂ©criture, se voulait ainsi dâemblĂ©e vouĂ©e Ă lâart de les Ă©voquer comme de les penser. Ouverte au prĂ©sent comme au passĂ© du cinĂ©ma, elle a aussi accueilli toutes les images, anciennes et nouvelles : photographie, art vidĂ©o, installations de galeries et de musĂ©e.
Il sâagira, dans lâAlmanach, dâopĂ©rer chaque annĂ©e une coupe transversale dans le corps du cinĂ©ma, en multipliant les niveaux dâapproche, en sâouvrant Ă la multiplicitĂ© des voix, au grĂ© de leurs tonalitĂ©s les plus personnelles : critiques, historiens, philosophes, cinĂ©astes, artistes, Ă©crivains. Et on accordera comme par le passĂ© toute leur place aux auteurs Ă©trangers que Trafic a largement contribuĂ© Ă faire mieux connaĂźtre en France (avec un soin particulier rĂ©servĂ© aux traductions), ainsi quâĂ la reprise de textes anciens et oubliĂ©s remis Ă jour..
Dans le passage du format trimestriel au format annuel, le lien avec lâactualitĂ© deviendra nĂ©cessairement un peu plus lĂąche, mais il restera essentiel. Il continuera Ă amplifier une des particularitĂ©s de Trafic: la vie des films ne se limite pas Ă leur (court) passage en salle, elle perdure, grĂące aux DVD, grĂące aux offres de VOD, grĂące aux Ă©changes de liens divers entre amateurs, dans une survie hĂ©roĂŻque sans limite de temps. Un film est toujours dâactualitĂ© dĂšs lors quâun regard sur lui se mĂ©tamorphose en discours. Plus que jamais lâAlmanach coĂŻncidera avec cette Ă©ternitĂ© que forge lâenthousiasme des spectateurs et la virtuositĂ© des critiques. En tĂ©moigneront une Ă©valuation de la vie et de lâhistoire des festivals, comme lâattention Ă des cinĂ©astes Ă©mergents et Ă des Ćuvres nouvelles, de sorte Ă Ă©voquer quelques grands films symptomatiques de lâĂ©tat prĂ©sent du cinĂ©ma.
Mais lâactualitĂ© des auteurs, câest Ă dire le choix de leurs objets dâĂ©criture, inspirĂ© par telle ou telle Ćuvre du passĂ© du cinĂ©ma, ou plus largement par toute Ćuvre dâimage, viendra toujours se conjuguer librement avec un rapport immĂ©diat de certaines Ćuvres Ă lâactualitĂ©.
Les textes seront pour lâessentiel regroupĂ©s par rubriques, qui permettront de mieux circuler dans lâAlmanach, sans que le cadre quâelles offrent devienne contraignant, tant la singularitĂ© des sujets et lâindividualitĂ© des voix restera intangible.
Ainsi, sans hiĂ©rarchie : Ćuvres de cinĂ©astes, films singuliers, cartographies, thĂ©matiques dâensemble, textes de caractĂšre ouvertement thĂ©orique, textes de cinĂ©astes, documents inĂ©dits provenant dâarchives diverses, comptes rendus dâouvrages, brĂšves interventions subjectives de caractĂšre intempestif.
A propos de Trafic
Revue de cinéma fondée par Serge Daney
Nous nous trouvons Ă un moment oĂč, de plus en plus, nous parlons dâimages. TantĂŽt modernes (« nouvelles images », images de synthĂšse), tantĂŽt archaĂŻques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinĂ©ma.
Les images du cinĂ©ma sont trĂšs prĂ©cieuses parce quâelles constituent pour deux ou trois gĂ©nĂ©rations de par le monde une vĂ©ritable archive de souvenirs, un trĂ©sor dâĂ©motions stockĂ©es et aussi une usine Ă questions. Le temps est venu de se servir du cinĂ©ma pour questionner les autres images â et vice versa.
Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dĂšs aujourdâhui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte Ă tous ceux qui ont lâimage comme premiĂšre passion, le cinĂ©ma dans leur bagage culturel et lâĂ©criture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualitĂ© » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinĂ©ma. Câest pourquoi nous demanderons Ă un certain nombre dâamis Ă©trangers (de New York Ă Moscou) de jouer ce rĂŽle dâinformateurs, voire de poser des questions ailleurs.
Auteur
Editeur
Date de parution
ISBN
 Format
Collectif
P.O.L
12/2022
978-2-8180-5636-3
456 pages