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Trafic L’Almanach 2023

Collectif

AprÚs trente ans et 120 numéros, Trafic, « Revue de cinéma », soutenue par son fidÚle éditeur, P.O.L, a cédé au désir de faire peau neuve.

AnimĂ© par une Ă©quipe trĂšs largement renouvelĂ©e (Raymond Bellour, Bernard Benoliel, Christa BlĂŒmlinger, Jean-Paul Fargier, Judith Revault d’Allonnes, et son secrĂ©taire de rĂ©daction Jean-Luc Mengus-Peyle), Trafic, « Almanach de cinĂ©ma », paraĂźtra dĂ©sormais une fois l’an sous la forme d’un important volume collectif. Il restera attachĂ© Ă  la vocation critique que Serge Daney avait fixĂ©e en quelques mots : « revue de cinĂ©ma, elle appartient Ă  tous ceux pour qui l’image et l’écrit, quoi qu’irrĂ©conciliables, ont comme un destin commun ». C’était dire que Trafic, revue de cinĂ©ma sans images, d’autant plus dĂ©diĂ©e aux valeurs d’écriture, se voulait ainsi d’emblĂ©e vouĂ©e Ă  l’art de les Ă©voquer comme de les penser. Ouverte au prĂ©sent comme au passĂ© du cinĂ©ma, elle a aussi accueilli toutes les images, anciennes et nouvelles : photographie, art vidĂ©o, installations de galeries et de musĂ©e.

Il s’agira, dans l’Almanach, d’opĂ©rer chaque annĂ©e une coupe transversale dans le corps du cinĂ©ma, en multipliant les niveaux d’approche, en s’ouvrant Ă  la multiplicitĂ© des voix, au grĂ© de leurs tonalitĂ©s les plus personnelles : critiques, historiens, philosophes, cinĂ©astes, artistes, Ă©crivains. Et on accordera comme par le passĂ© toute leur place aux auteurs Ă©trangers que Trafic a largement contribuĂ© Ă  faire mieux connaĂźtre en France (avec un soin particulier rĂ©servĂ© aux traductions), ainsi qu’à la reprise de textes anciens et oubliĂ©s remis Ă  jour..

Dans le passage du format trimestriel au format annuel, le lien avec l’actualitĂ© deviendra nĂ©cessairement un peu plus lĂąche, mais il restera essentiel. Il continuera Ă  amplifier une des particularitĂ©s de Trafic: la vie des films ne se limite pas Ă  leur (court) passage en salle, elle perdure, grĂące aux DVD, grĂące aux offres de VOD, grĂące aux Ă©changes de liens divers entre amateurs, dans une survie hĂ©roĂŻque sans limite de temps. Un film est toujours d’actualitĂ© dĂšs lors qu’un regard sur lui se mĂ©tamorphose en discours. Plus que jamais l’Almanach coĂŻncidera avec cette Ă©ternitĂ© que forge l’enthousiasme des spectateurs et la virtuositĂ© des critiques. En tĂ©moigneront une Ă©valuation de la vie et de l‘histoire des festivals, comme l’attention Ă  des cinĂ©astes Ă©mergents et Ă  des Ɠuvres nouvelles, de sorte Ă  Ă©voquer quelques grands films symptomatiques de l’état prĂ©sent du cinĂ©ma.

Mais l’actualitĂ© des auteurs, c’est Ă  dire le choix de leurs objets d’écriture, inspirĂ© par telle ou telle Ɠuvre du passĂ© du cinĂ©ma, ou plus largement par toute Ɠuvre d’image, viendra toujours se conjuguer librement avec un rapport immĂ©diat de certaines Ɠuvres Ă  l’actualitĂ©.

Les textes seront pour l’essentiel regroupĂ©s par rubriques, qui permettront de mieux circuler dans l’Almanach, sans que le cadre qu’elles offrent devienne contraignant, tant la singularitĂ© des sujets et l’individualitĂ© des voix restera intangible.

Ainsi, sans hiĂ©rarchie : Ɠuvres de cinĂ©astes, films singuliers, cartographies, thĂ©matiques d’ensemble, textes de caractĂšre ouvertement thĂ©orique, textes de cinĂ©astes, documents inĂ©dits provenant d’archives diverses, comptes rendus d’ouvrages, brĂšves interventions subjectives de caractĂšre intempestif.

A propos de Trafic

Revue de cinéma fondée par Serge Daney

Nous nous trouvons Ă  un moment oĂč, de plus en plus, nous parlons d’images. TantĂŽt modernes (« nouvelles images », images de synthĂšse), tantĂŽt archaĂŻques (mythologiques, religieuses, picturales). Et parmi ces images, il y a celles du cinĂ©ma.

Les images du cinĂ©ma sont trĂšs prĂ©cieuses parce qu’elles constituent pour deux ou trois gĂ©nĂ©rations de par le monde une vĂ©ritable archive de souvenirs, un trĂ©sor d’émotions stockĂ©es et aussi une usine Ă  questions. Le temps est venu de se servir du cinĂ©ma pour questionner les autres images – et vice versa.

Trafic veut retrouver, retracer, voire inventer les chemins qui permettent de mieux savoir, dĂšs aujourd’hui, « comment vivre avec les images ». La revue est ouverte Ă  tous ceux qui ont l’image comme premiĂšre passion, le cinĂ©ma dans leur bagage culturel et l’écriture comme seconde passion. Sans exclusive et pas seulement en France. Il est essentiel de restituer cette autre « actualitĂ© » qui est celle des autres pays et des autres cultures du cinĂ©ma. C’est pourquoi nous demanderons Ă  un certain nombre d’amis Ă©trangers (de New York Ă  Moscou) de jouer ce rĂŽle d’informateurs, voire de poser des questions ailleurs.

Auteur

Editeur

Date de parution

ISBN

 Format

Collectif

P.O.L

12/2022

978-2-8180-5636-3

456 pages

ESTCA