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TRAFIC 100

L'écran, l'écrit

Pour célébrer le 50e numéro de Trafic, nous avions posé à un grand nombre de contributeurs une question aussi vaste qu’inépuisable : « Qu’est-ce que le cinéma ? » Pour fêter nos vingt ans, le numéro 80 était composé de vingt textes consacrés à vingt films réalisés depuis la création de la revue. À l’occasion de cette 100e livraison, nous avons proposé aux auteurs d’écrire non pas sur un film mais sur un texte ou un ouvrage consacré au cinéma (ou dont le cinéma n’est pas l’objet mais qui peut être lu d’un point de vue cinématographique).
Trafic s’est singularisé comme une revue de cinéma exclusivement constituée de textes (à l’exception de la photo de couverture et de quelques dessins ici et là), une revue sur les images mais où prime l’écrit, et où, comme le revendiquait Serge Daney, « la réalité intrinsèque des textes prévaudra toujours sur la relative opportunité de leurs sujets ». Bien entendu, le choix des œuvres et des cinéastes, l’affirmation d’un goût, l’analyse esthétique ou la mise en perspective historique nous importent surtout, mais tout cela n’existe ici qu’à travers la capacité de l’écrit à évoquer, revoir, penser les films et les images. Ici, seul le texte fait foi – tel est et tel restera notre credo, quel que soit le sort que l’époque réserve à l’écrit et à sa diffusion. Aussi avons-nous pensé que la meilleure façon de nous montrer fidèles à nous-mêmes était de pousser jusqu’au bout notre passion des textes « sur le cinéma » en les considérant comme des objets parfois aussi dignes d’intérêt que des films.
Nous avions conscience des écueils qu’une telle démarche pouvait comporter, et nous avons établi quelques règles simples afin de les éviter. Pour ne pas tomber dans l’auto- célébration, aucun article publié dans Trafic n’est ici l’objet d’un texte; et aucun texte n’est consacré au travail d’un auteur écrivant lui-même dans ce numéro. Pour que le choix reste vaste et varié, il n’y a pas plus d’un texte par auteur commenté (sinon certains auraient largement dominé la sélection : Daney, Bazin, Epstein, Rivette). Pour
 ne pas imposer à nos lecteurs une rébarbative accumulation d’« études de textes », avec ce que cela peut montrer de scolaire et d’obséquieux, nous avons précisé à chaque auteur que nous n’attendions pas de lui une simple analyse mais qu’il dise aussi de quelle façon le texte choisi lui importe, combien il a été décisif dans sa vie de spectateur ou dans son propre travail d’écriture, comme parfois dans son invention de cinéaste. Chacun a su prendre la commande à sa façon, et la variété des approches et des distances proposées nous a comblés.
Raymond Bellour, Sylvie Pierre Ulmann, Patrice Rollet et Marcos Uzal

Fondateur : Serge Daney

Cofondateur : Jean-Claude Biette

Comité : Raymond Bellour, Sylvie Pierre Ulmann, Patrice Rollet, Marcos Uzal

Conseil : Jacques Bontemps, Leslie Kaplan, Pierre Léon, Jacques Rancière, Jonathan Rosenbaum, Jean Louis Schefer

Secrétaire de rédaction : Jean-Luc Mengus

Maquette : Paul-Raymond Cohen

Directeur de la publication : Paul Otchakovsky-Laurens

 

L’écran, l’écrit :
Collectifs, Voir, lire, écrire (nos vingt-cinq ans)
Jean Louis Schefer, Lettre
Jacques Aumont, Dialogue d’ombres (Bonjour Cinéma de J. Epstein)
Leslie Kaplan, My Manhattan Transfer (Manhattan Transfer de J. Dos Passos)
Frédéric Sabouraud, Dionysos au bal du plan quinquennal («Instructions provisoires aux cercles « Ciné-œil »» de D. Vertov)
Jean-Louis Comolli, Un avenir sans illusions? (L’Avenir d’une illusion de S. Freud)
Pierre Gabaston, En verve («Esquisse d’une psychologie du cinéma» d’A. Malraux)
Bernard Eisenschitz, Le film de papier (Images du cinéma français de N. Védrès)
Hervé Gauville, Journal d’un film (La Belle et la Bête. Journal d’un film de J. Cocteau)
João Mário Grilo, Monologues du cinéma («A Course in Treatment» de S.M. Eisenstein)
Patrice Rollet, Contingence du cinéma («Comme dans un bois» d’A. Breton)
Raymond Bellour, Flash-back (Le Surréalisme au cinéma d’A. Kyrou)
Luc Moullet, Truffaut et la tradition de la qualité («Une certaine tendance du cinéma français» de F. Truffaut)
Dominique Païni, Une constellation «miraculeuse». Rivette-Rossellini-Matisse-Langlois («Lettre sur Rossellini» de J. Rivette)
Youssef Ishaghpour, Le cinéma projette (Le Cinéma ou l’Homme imaginaire d’E. Morin)
Jean Narboni, L’artifice en nature («Montage interdit» d’A. Bazin)
Jacques Bontemps, Une double rencontre («Finesse et géométrie» de C. Ollier)
Jean-Paul Fargier, L’amen au Collet (Jean-Luc Godard de J. Collet)
Sylvie Pierre Ulmann, Un texte dans ses histoires («Cela s’appelle l’aurore» de G. Rocha)
Jonathan Rosenbaum, Les formes du sens (Praxis du cinéma de N. Burch)
Marie Anne Guerin, Le recul du «je» («Imitation of Life» de R. W. Fassbinder)
Helmut Färber, Le serpent dans la charpente ou la cinématographie entière (Die Rote des Rots von Technicolor de H. Bitomsky)
Fabrice Revault, Bad boy («En sortant du cinéma» de R. Barthes)
Marcelline Delbecq, Immédiatement le temps pourrait partir dans n’importe quel sens (Sorting Facts : or, Nineteen Ways of Looking at Marker de S. Howe)
Jean-Michel Alberola, Cinquante-huit secondes («Contre la nouvelle cinéphilie» de L. Skorecki)
Mathieu Macheret, Voyages en cinéma («13 inédits» de J.-C. Biette)
Adrian Martin, La signification du mouvement («Days of Heaven» de M. Morris)
Philippe Grandrieux, La voie sombre (Mal vu mal dit de S. Beckett)
Christa Blümlinger, Le livre rouge (Bestandsaufnahme : Utopie Film d’A. Kluge)
Marcos Uzal, Le b.a.-ba («Une vie recluse en cinéma ou l’échec de Jean Eustache» de B. Amengual)
Dork Zabunyan, Morale modeste, nouvelle critique («Ginger et Fred» de S. Daney)
Alain Bergala, Laterna magica, laterna lucida (Laterna magica d’I. Bergman)
Serge Daney, Godard, morale, grammaire (préf. de J.-L. Godard pour Le Cinéma français des années 1970 de F. Buache)
Fernando Ganzo, Tout est à revoir (Dictionnaire du cinéma de J. Lourcelles)
Peter Szendy, Le corps clignotant, ou la troisième paupière (En un clin d’œil. Passé, présent et futur du montage de W. Murch)
Eugène Green, La voix dans le désert (Bresson par Bresson. Entretiens 1943-1983)
Jean-Luc Nancy, Rien sur le cinéma

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Genre

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Format

Collectifs

P.O.L.

12/2016

978-2-81804-1338

978-2-81804-1338

Revues et périodiques

208

160 x 230mm

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