';
Romain Lefebvre

Hong Sang-soo, un cinĂ©ma de la croyance. ContinuitĂ©s, discontinuitĂ©s, conflits d’images et mutation des personnages.

Vendredi 24 novembre 2017 à 13h30
A l’UniversitĂ© Paris 8, Salle des thĂšses, Espace Deleuze (BĂątiment A, 1er Ă©tage)

Romain LEFEBVRE soutient sa thĂšse de doctorat : « Hong Sang-soo, un cinĂ©ma de la croyance. ContinuitĂ©s, discontinuitĂ©s, conflits d’images et mutation des personnages. »

En présence des membres du jury  :
Monsieur Dork ZABUNYAN (Directeur de recherche)
Madame Emmanuelle ANDRE
Monsieur Antony FIANT
Madame Fabienne COSTA
Monsieur Frédéric SABOURAUD

Résumé

Notre thĂšse propose une vision d’ensemble de l’oeuvre d’Hong Sang-soo, Ă  partir du postulat qu’il existe une affinitĂ© particuliĂšre entre les images de cinĂ©ma et la pensĂ©e. Ce postulat s’accorde au projet d’Hong Sang-soo qui cherche par ses films Ă  modifier les habitudes de penser et Ă  lutter contre les illusions.Nous organisons notre parcours autour du problĂšme de la « croyance », qui renvoie chez Gilles Deleuze Ă  la possibilitĂ© pour l’homme de se relier au monde aprĂšs une rupture de l’unitĂ©, et nous permet d’articuler l’analyse des images, une approche philosophique et l’existence des personnages. En Ă©tudiant la construction des rĂ©cits et Ă  l’usage de certains procĂ©dĂ©s formels comme la rĂ©pĂ©tition ou des effets de dĂ©doublement, notre travail met en Ă©vidence la façon dont l’oeuvre produit l’image d’un monde discontinu et des conceptions de la mort, du temps, de l’identitĂ©, du possible et de la rĂ©alitĂ© propres Ă  Hong Sang-soo. Une dramaturgie souterraine Ă©merge de nos analyses : un conflit d’ « images de pensĂ©e », une tension entre continuitĂ© et discontinuitĂ© qui se joue Ă  la fois Ă  l’intĂ©rieur des films, dans l’existence des personnages, et entre les films et un spectateur.En construisant une lecture cohĂ©rente du cinĂ©ma d’Hong Sang-soo, nous voulons souligner sa dimension critique. Alors que la critique le rĂ©duit trop souvent au thĂšme des relations sentimentales, nous montrons que tout ce qui se joue sur le terrain sentimental implique un enjeu mental. Nous voulons Ă©galement souligner le fait que le cinĂ©ma d’Hong Sang-soo, Ă  partir d’une perte des croyances traditionnelles, porte en lui une issue positive, la mise en jeu de nouvelles capacitĂ©s et l’affirmation de nouvelles valeurs (la diffĂ©rence contre la ressemblance, l’instant contre le prolongement, la nouveautĂ© contre la reproduction, etc.), et fait lui-mĂȘme appel Ă  une perspective Ă©valuatrice.

Mots-clĂ©s : Hong Sang-soo, Croyance, Deleuze, Temps, IdentitĂ©, Structure, Philosophie, PensĂ©e, Hong, Sang-su (1960-….), Deleuze, Gilles (1925-1995), Croyance (philosophie), IdentitĂ© (psychologie), Temps (philosophie)

Abstract

Our thesis proposes a comprehensive view of Hong Sang-soo’s work, from the assumption that there is a special affinity between cinema images and thought. This assumption agrees with Hong Sang-soo’s project, which is to modify habits of thoughts and to struggle against illusions through movies.We build our run around the problem of « belief », which refer according to Gilles Deleuze to the possibility for man to connect himself again to the world after a breaking of unity, and allows us to articulate image analysis, philosophical approach and the characters existences. By studying narrative structures and the use of some formal processes such as repetition or undoubling effects, we highlight the production of a discontinuous world by the images and conceptions of death, time, identity, possible and reality that are specific to Hong Sang-soo. An hidden plot emerges from our analysis : a conflict between « images of thought », a tension between continuity and discontinuity that takes place both inside movies, within the characters existences, and between movies and a spectator.By building a coherent lecture of Hong Sang-soo’s cinema, we want to emphasize his critical implications. When critical reception too often confines him to the topic of sentimental relationships, we show that everything that takes place on the sentimental field involves a mental stake. We also mean to underline that Hong Sang-soo’s cinema, from the loss of traditional beliefs, bears within himself a positive outcome, bringing into play new capacities and an affirmation of new values (difference against resemblance, instant against prolongation, novelty against reproduction, etc.), and appeals to an evaluative perspective.

Keywords : Hong Sang-soo, Belief, Deleuze, Time, Identity, Structure, Philosophy, Thought

ESTCA