Martial Pisani
D'un monde l'autre. Les métamorphoses de l'intrigue dans les films réalisés par Erich von Stroheim (1919-1929).
Mardi 24 octobre 2017 à 14h30
A l’UniversitĂ© Paris 8, Salle des thĂšses, Espace Deleuze (BĂątiment A, 1er Ă©tage)
Martial PISANI soutient sa thĂšse de doctorat : « D’un monde l’autre. Les mĂ©tamorphoses de l’intrigue dans les films rĂ©alisĂ©s par Erich von Stroheim (1919-1929). »
En présence des membres du jury :
Madame Suzanne LIANDRAT-GUIGUES (Directeur de recherche)
Monsieur Serge CHAUVIN
Monsieur Laurent GUIDO
Madame Janet BERGSTROM
Résumé
CĂ©lĂšbres et reconnus mais peu discutĂ©s, les films rĂ©alisĂ©s par Erich von Stroheim, entre 1919 et 1929 Ă Hollywood, occupent une place problĂ©matique dans lâhistoire et la thĂ©orie du cinĂ©ma. Les discours contradictoires ou paradoxaux quâils ont inspirĂ©s animent cette recherche. Ćuvre Ă la fois mutilĂ©e, reconstruite ou ruinĂ©e, elle est indissociable dâune expĂ©rience du temps. La versatilitĂ© des mondes et les mĂ©tamorphoses de lâintrigue quâelle propose, malgrĂ© un rĂ©gime narratif Ă©vident, invitent Ă reconsidĂ©rer les catĂ©gories de lâhistoire du cinĂ©ma muet amĂ©ricain. Interrogeant la reprĂ©sentation de lâhistoire, ces films donnent Ă penser lâĂ©vĂ©nement de la PremiĂšre Guerre mondiale comme un point aveugle, et livrent une historicitĂ© composite. Au sein des pratiques du cinĂ©ma muet hollywoodien, les films de Stroheim se distinguent par lâinvention dâun montage en accolade produisant une continuitĂ© qui incite Ă envisager la question de la durĂ©e. Ces films sâĂ©cartent de ce quâĂ la mĂȘme Ă©poque instaure le naturalisme amĂ©ricain par-delĂ les modĂšles littĂ©raires. Pour analyser ce cinĂ©ma dans sa complexitĂ©, sera examinĂ© lâĂȘtre stroheimien selon les devenirs qui le font changer dans la durĂ©e, diffĂ©remment de son apprĂ©hension dans le temps chronologique. De sorte que leurs devenirs se mesurent relativement aux ĂȘtres cĂ©dant Ă lâentropie ou au contraire demeurant des invariants. Selon cette configuration gĂ©nĂ©rale, Stroheim crĂ©e les conditions dâune expĂ©rimentation distincte de celle du naturalisme traditionnel.
Mots-clĂ©s : Stroheim, EsthĂ©tique du cinĂ©ma, Histoire du cinĂ©ma, CinĂ©ma muet, CinĂ©ma hollywoodien, Naturalisme, Von Stroheim, Erich (1885-1957), CinĂ©ma — EsthĂ©tique, CinĂ©ma — Histoire et critique, Films muets, RĂ©alisme (cinĂ©ma)
Abstract
The films directed by Erich von Stroheim in Hollywood between 1919 and 1929, though little discussed, are famous and renowned, but they still remain an issue in both film history and film theory. Contradictions and paradoxes that characterize the discourses on these films drive this research. The works of Erich von Stroheim were in turns butchered, reconstructed, destroyed. Our aim is to show that it entails strongly an experience of time. Despite their obvious narrative plots, these films suggest a changeability of worlds and a metamorphosis of plot that lead us to review the standard approaches of American silent film history. While they question the representation of history, these films make the event of World War I appear as a blind spot, and reveal heterogeneous modes of historicity. Within the experiences of Hollywood silent films, the works of Erich von Stroheim are characterized by the creation of a bracket montage (montage en accolade), producing a continuity that invites us to consider the issue of duration. Beyond literary models, these films differ from what is established by American naturalism at the time. In order to make way for their complexity, we will study the Stroheim-being according to what it becomes and changes itself in duration, which is not what we could understand of it in chronological time. So what becomes of it is estimated with regard to its yielding to entropy, or, on the contrary, its remaining invariably the same. In accordance with this general configuration, Stroheim creates conditions that experiments a new way for naturalism.
Keywords :Â Stroheim, Film aesthetic, Film History, Silent Film, Hollywood cinema, Naturalism