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Lydie Delahaye

Filmer l’art : enjeux critiques, esthĂ©tiques et historiques de l’art filmĂ© (1920-1970)

Lundi 10 décembre 2018 à 9h00
En salle de confĂ©rence au CNRS – UniversitĂ© Paris 8, 59 rue Pouchet, 75017 Paris

Lydie Delahaye soutient sa thĂšse de doctorat : « Filmer l’art. Enjeux critiques, esthĂ©tiques et historiques de l’art filmé (1920-1970) »

En présence des membres du jury  :
Christian Delage, Professeur en Études cinĂ©matographiques Ă  l’UniversitĂ© Paris 8
Thierry DufrĂȘne, Professeur en Histoire de l’art Ă  l’UniversitĂ© de Nanterre
Guitemie Maldonado, Historienne de l’art, enseignante aux Beaux-Arts de Paris
Anolga Rodionoff, Professeure en ThĂ©orie des arts Ă  l’UniversitĂ© Jean Monnet de Saint-Etienne
Dork Zabunyan, Professeur en Études cinĂ©matographiques Ă  l’UniversitĂ© Paris 8

Résumé

Puisque les propriĂ©tĂ©s techniques et esthĂ©tiques du cinĂ©ma lui confĂšrent des outils uniques pour donner Ă  voir les Ɠuvres d’art, il constitue une source de connaissance substantielle pour l’histoire de l’art – dĂ©monstration critiques, commentaire historique, mise Ă  jour des procĂ©dĂ©s de fabrication, etc. Par sa condition de remĂ©diation, l’art filmĂ©e devient une forme particuliĂšre de savoir que le cinĂ©ma ajoute Ă  l’art en la reproduisant techniquement et en la reprĂ©sentant formellement. À travers un corpus qui se dĂ©ploie Ă  l’entour du cinĂ©ma, de l’histoire de l’art et de la culture visuelle, sur une pĂ©riode Ă©tendue des annĂ©es 1920 Ă  1970, ce travail de recherche entend cartographier les enjeux critiques, esthĂ©tiques et historiques de l’art filmĂ©. Il s’agit notamment d’analyser en quoi filmer l’art procĂšde pleinement de l’utopie formaliste et politique des avant-gardes, et prĂ©figure le passage vers les formes artistiques processuelles qui se dĂ©veloppe Ă  partir des annĂ©es 1960. Cette Ă©tude, qui s’attache Ă  faire retour sur la gĂ©nĂšse, l’histoire et l’élaboration conceptuelle du film sur l’art, fait l’hypothĂšse qu’il y a une pensĂ©e cinĂ©matographique des formes artistiques et de ses usages, un savoir (esthĂ©tique, historique et thĂ©orique) qui s’ajoute Ă  l’art dĂšs lors qu’il est reprĂ©sentĂ© dans les films.

Mots-clĂ©s : Film sur l’art, Avant-garde documentaire, Histoire de l’histoire de l’art, Reproduction, PĂ©dagogie, Peinture filmĂ©e, Document, Film performatif, Film processuel, Figure de l’artiste, Geste crĂ©atif.

Abstract

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