Lydie Delahaye
Filmer lâart : enjeux critiques, esthĂ©tiques et historiques de lâart filmĂ© (1920-1970)
Lundi 10 décembre 2018 à 9h00
En salle de confĂ©rence au CNRS – UniversitĂ© Paris 8, 59 rue Pouchet, 75017 Paris
Lydie Delahaye soutient sa thĂšse de doctorat : « Filmer lâart. Enjeux critiques, esthĂ©tiques et historiques de lâart filmĂ©Â (1920-1970) »
En présence des membres du jury :
Christian Delage, Professeur en Ătudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8
Thierry DufrĂȘne, Professeur en Histoire de lâart Ă lâUniversitĂ© de Nanterre
Guitemie Maldonado, Historienne de lâart, enseignante aux Beaux-Arts de Paris
Anolga Rodionoff, Professeure en ThĂ©orie des arts Ă lâUniversitĂ© Jean Monnet de Saint-Etienne
Dork Zabunyan, Professeur en Ătudes cinĂ©matographiques Ă lâUniversitĂ© Paris 8
Résumé
Puisque les propriĂ©tĂ©s techniques et esthĂ©tiques du cinĂ©ma lui confĂšrent des outils uniques pour donner Ă voir les Ćuvres dâart, il constitue une source de connaissance substantielle pour lâhistoire de lâart â dĂ©monstration critiques, commentaire historique, mise Ă jour des procĂ©dĂ©s de fabrication, etc. Par sa condition de remĂ©diation, lâart filmĂ©e devient une forme particuliĂšre de savoir que le cinĂ©ma ajoute Ă lâart en la reproduisant techniquement et en la reprĂ©sentant formellement. Ă travers un corpus qui se dĂ©ploie Ă lâentour du cinĂ©ma, de lâhistoire de lâart et de la culture visuelle, sur une pĂ©riode Ă©tendue des annĂ©es 1920 Ă 1970, ce travail de recherche entend cartographier les enjeux critiques, esthĂ©tiques et historiques de lâart filmĂ©. Il sâagit notamment dâanalyser en quoi filmer lâart procĂšde pleinement de lâutopie formaliste et politique des avant-gardes, et prĂ©figure le passage vers les formes artistiques processuelles qui se dĂ©veloppe Ă partir des annĂ©es 1960. Cette Ă©tude, qui sâattache Ă faire retour sur la gĂ©nĂšse, lâhistoire et lâĂ©laboration conceptuelle du film sur lâart, fait lâhypothĂšse quâil y a une pensĂ©e cinĂ©matographique des formes artistiques et de ses usages, un savoir (esthĂ©tique, historique et thĂ©orique) qui sâajoute Ă lâart dĂšs lors quâil est reprĂ©sentĂ© dans les films.
Mots-clĂ©s : Film sur lâart, Avant-garde documentaire, Histoire de lâhistoire de lâart, Reproduction, PĂ©dagogie, Peinture filmĂ©e, Document, Film performatif, Film processuel, Figure de lâartiste, Geste crĂ©atif.
Abstract
Pas de résumé disponible.