Argyrios Keleris
Politique et esthĂ©tique du âmineurâ dans le cinĂ©ma indĂ©pendant amĂ©ricain des annĂ©es 1980 aux annĂ©es 2010. Lignes de fuite, tensions et originalitĂ© des formes crĂ©Ă©es dans leur rupture avec le systĂšme hollywoodien.
Lundi 17 juin 2017 Ă 14h00
A l’UniversitĂ© Paris 8, salle D002
Argyrios KELERIS soutient sa thĂšse de doctorat : « Politique et esthĂ©tique du âmineurâ dans le cinĂ©ma indĂ©pendant amĂ©ricain des annĂ©es 1980 aux annĂ©es 2010. Lignes de fuite, tensions et originalitĂ© des formes crĂ©Ă©es dans leur rupture avec le systĂšme hollywoodien. »
En présence des membres du jury :
Monsieur Patrick LOUGUET (Directeur de recherche)
Monsieur Alain CHAREYRE-MEJAN
Monsieur Denis MELLIER
Madame Yannick LEBTAHI
Monsieur Dork ZABUNYAN
Résumé
Lâobjectif de cette thĂšse est dâĂ©tudier le cinĂ©ma amĂ©ricain indĂ©pendant du point de vue de la diffĂ©rence quâil instaure avec le cinĂ©ma hollywoodien, comme une ligne de fuite qui le dĂ©territorialise tout en crĂ©ant pour lui-mĂȘme des formes nouvelles dâexpression et de contenu. Cela suppose de considĂ©rer ses rapports avec le cinĂ©ma hollywoodien comme rapports entre deux plans dâimmanence surgis au mĂȘme niveau dâindividuation Ă lâintĂ©rieur dâun plan dâimmanence plus large, celui du cinĂ©ma nord-amĂ©ricain. Et, en mĂȘme temps, il suppose de considĂ©rer la diffĂ©rence entre ces sous-plans dans ce quâelle implique pour une pensĂ©e en cinĂ©ma, Ă savoir en blocs dâimages-mouvement et dâimages-durĂ©e, qui se trouve en face des tensions particuliĂšres qui caractĂ©risent la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine. Dans cet esprit, la distinction principale quâil faut considĂ©rer est celle qui passe entre : dâune part, le cinĂ©ma hollywoodien et ses diffĂ©rentes façons (genres, rĂ©cit organico-actif) de « sauver » la diffĂ©rence, en la reprĂ©sentant ; et de la reprĂ©senter en la rapportant aux exigences dâune seule grande forme en affinitĂ© directe avec ce que je dĂ©finis comme rĂȘve de continuitĂ© et de cohĂ©rence de la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine ; et, dâautre part, le cinĂ©ma indĂ©pendant et ses diffĂ©rentes façons de tĂ©moigner dâun fond rebelle qui dĂ©territorialise le sens prĂ©dĂ©terminĂ© vers lequel les actions et les situations du cinĂ©ma hollywoodien convergent. Ce qui se trouve au-delĂ ou en-deçà de la reprĂ©sentation organique-hollywoodienne et que le cinĂ©ma indĂ©pendant arrache Ă cette derniĂšre est un espace de distribution errante, intensive, entre forces et rapports de forces.
Mots-clĂ©s : CinĂ©ma mineur, CinĂ©ma amĂ©ricain indĂ©pendant, Hollywood, Genres, RĂ©alisme, Deleuze, Kracauer, Deleuze, Gilles (1925-1995) — Et le cinĂ©ma, Canons littĂ©raires, CinĂ©ma indĂ©pendant — AmĂ©rique, CinĂ©ma amĂ©ricain, Genres cinĂ©matographiques — Ătats-Unis
Abstract
The objective of this thesis is to study the American independent cinema from the point of view of the difference which it founds with the Hollywood cinema, as a line of flight which deteritorialises the latter, while creating for itself new forms of expression and content. That supposes to consider its relation with the Hollywood cinema as one between two plans of immanence emerged on the same level of individuation inside a broader plan of immanence, that of the North-American cinema. And, at the same time, it supposes to consider the difference between these under-plans in what it implies for a cinema-thought, namely a thought in terms of blocks of movement-images and time-images, facing the particular tensions which characterize the American society. Within this framework, the principal distinction that should be considered is that which passes between: on the one hand, the Hollywood cinema and its various ways (genres, organico-active rĂ©gime) âof savingâ the difference, by representing it; and of representing it by bringing it back to the requirements of only one great form in direct affinity with what I define as a dream of continuity and of coherence of American society; and, on the other hand, the independent cinema and its various ways of testifying to a rebellious core which deteritorialises the predetermined direction towards which the actions and the situations of the Hollywood cinema converge. What is beyond or below Hollywood organic representation and that the independent cinema tears off from the latter is a space of wandering and intensive distribution between forces of power and forces of resistance.