';
Infos

 

Date :
20 & 21 nov. 2019

Titre :
Territoires de la propagande

Colloque international
ESTCA Paris 8 & CRAE/UPJV

Image
Territoires de la propagande
Esthétique, production et réception de la propagande par l'image animée (1945-2018)
Ce colloque international sur les images animées de propagande obéit à la nécessité de penser la place déterminante des images et des sons dans la perception codée, orientée ou forcée de notre actualité tourmentée, comme il renvoie à une volonté de revenir sur des stratégies passées de manipulation des masses par l’image animée. Il entend couvrir un spectre large de productions propagandistes, depuis la fin de la Seconde Guerre mon- diale jusqu’à nos jours, en passant par les guerres d’indépendances, la Guerre froide ou les conflits ayant affecté diverses parties du monde ces dernières décennies (la guerre du Vietnam, les deux guerres du Golfe, la situation aux Proche et Moyen-Orient après les soulèvements arabes de l’année 2011, etc.).
La question est toujours de savoir ce qui est ouvertement affiché, ou au contraire volontairement caché, dans les discours comme dans les financements de ces campagnes. À la diversité de ces terrains de propagande, qui couvrent de vastes territoires géogra- phiques, s’ajointe une multiplicité de médias (cinéma, télévision, internet) et de formats d’images que le colloque aimerait investir : actualités filmées, fictions dominantes au sein d’une cinématographie nationale, publicités institutionnelles destinées à promou- voir un pouvoir exécutif, vidéos réalisées par des branches médiatiques terroristes, séries télévisées portant sur des questions de société, fausses informations disséminées par un régime autoritaire sur les réseaux sociaux, etc.

Toutes les techniques sont également concernées, en prise de vues réelles comme en animation. Il s’agira d’examiner à la fois l’esthétique et les conditions de production et de circulation de ces images et sons de propagande, en s’attachant à déterminer quels en sont les ordonnateurs, les financeurs comme les opérateurs, et quels canaux d’information ils empruntent pour atteindre leur public. Analyser la propagande nécessite en effet la prise en compte de l’ensemble des données plastiques, médiatiques et politiques de ces productions qui ont rythmé voire modelé, parfois secrètement, notre histoire contemporaine.

Colloque international porté par Sébastien Denis (Université de Picardie Jules Verne) et Dork Zabunyan (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)

Organisé par le Centre de Recherche en Arts et Esthétique (CRAE/UPJV) et le Laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA/Paris 8), avec le soutien de la FEMIS et du Centre Georges Pompidou.

DĂ©tail du programme

20 et 21 NOVEMBRE 2019

Logis du Roy, Université de Picardie Jules Verne — Passage du Logis du Roy, Amiens

9h00 : Ouverture par Marie-Françoise Montaubin, Vice-Présidente Recherche de l’UPJV, Sébastien Denis (UPJV)
et Dork Zabunyan (Paris 8)

Propagande, propagandes

9h30 : « De l’information partiale à l’usage du faux : le traitement médiatique des banlieues, une propagande vécue ? », Cécile Sorin (Paris 8)
10h10 : « Esthétique, réussite ou échec de la propagande ? Le cas de la propagande française pendant la guerre d’Algérie », Sébastien Denis (UPJV)
11h00 : Interlude 1 « Berlusconi ou la capture de l’inconscient collectif italien », Dork Zabunyan (Paris 8)
11h15 : « Jair Bolsonaro, président d’une esthé- tique de l’impeachment ? », Claire Allouche (Paris 8)

À l’Est, rien de nouveau ?

13h30 : « La série Les Optimistes (2017), “objet ambigu” de la télévision russe contemporaine », Macha Ovtchinnikova (UPJV et Paris 1) et Eugénie Zvonkine (Paris 8)
14h10 : « La vidéo dans les mains de la dissidence et de la police politique (Pologne, 1981-1989) », Ania Szczepanska (Paris 1)
14h50 : Interlude 2 « Ceausescu : son “autobiographie” selon Andrei Ujica », Dork Zabunyan (Paris 8)
15h00 : « La perception et la propagande de la période soviétique à la télévision russe », Galia Ackerman (Caen)

16h00 : Fin de journée et départ vers Paris

19h00 : Conférence de Jim Hoberman « Contre Leni Riefenstahl », Centre Pompidou, (Cinéma 2).

Institut National d’Histoire de l’Art, Salle Vassari 

USA Under Fire

10h00 : « Donner forme au cauchemar : l’invasion soviétique des USA dans la fiction », Gianni Haver (Lausanne)
10h40 : « Sociological Propaganda: The Next Voice You Hear and the Next… », Jim Hoberman (critique, Columbia)
11h20 : Interlude 3, « La Guerre du Golfe de 1991 : de Saddam Hussein au Général Schwarzkopf », Dork Zabunyan (Paris 8)
11h35 : « “Re-cadrer” la propagande par l’analyse vidéographique », Kevin B. Lee (vidéaste, Stuttgart) et Chloé Galibert-Laîné (vidéaste, ENS/Paris 8)

USA/France: usages contemporains de la propagande

14h00 : « Supplément Bannon », Cyril Béghin (critique)
14h40 : Interlude 4 « Trump : propagande et distraction », Dork Zabunyan (Paris 8)
15h00 : Table-ronde « “Oyez, voyez !” : rôles et usages des archives conservées à l’ECPAD », avec Sébastien Denis (UPJV), Lucie Moriceau (ECPAD), Robin Leconte (ENS Cachan), Ania Szczepanska (Paris 1).
16h15 : Conclusion par Sébastien Denis et Dork Zabunyan
16h30 : Fin du colloque
17h00 : Cocktail

18h30 : Projection de Solidarnosc : la chute du mur commence en Pologne (Ania Szczepanska, 2019, 52 min, LOOKSfilm / Arte NDR), Auditorium de l’INHA.

20 novembre 2019 – UniversitĂ© de Picardie Jules Verne, Logis du Roy — Passage du Logis du Roy, Amiens.
La conférence à 19h aura lieu au Centre Pompidou (Cinéma 2) — Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

21 novembre 2019 – Institut National d’Histoire de l’Art, Salle Vassari — 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris.
La projection Ă  18h30 aura lieu Ă  l’Auditorium de l’INHA.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cliquer pour télécharger le programme version pdf.

ESTCA