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Infos

 

Date :
20 & 21 nov. 2019

Titre :
Territoires de la propagande

Colloque international
ESTCA Paris 8 & CRAE/UPJV

Image
Territoires de la propagande
Esthétique, production et réception de la propagande par l'image animée (1945-2018)
Ce colloque international sur les images animĂ©es de propagande obĂ©it Ă  la nĂ©cessitĂ© de penser la place dĂ©terminante des images et des sons dans la perception codĂ©e, orientĂ©e ou forcĂ©e de notre actualitĂ© tourmentĂ©e, comme il renvoie Ă  une volontĂ© de revenir sur des stratĂ©gies passĂ©es de manipulation des masses par l’image animĂ©e. Il entend couvrir un spectre large de productions propagandistes, depuis la fin de la Seconde Guerre mon- diale jusqu’à nos jours, en passant par les guerres d’indĂ©pendances, la Guerre froide ou les conflits ayant affectĂ© diverses parties du monde ces derniĂšres dĂ©cennies (la guerre du Vietnam, les deux guerres du Golfe, la situation aux Proche et Moyen-Orient aprĂšs les soulĂšvements arabes de l’annĂ©e 2011, etc.).
La question est toujours de savoir ce qui est ouvertement affichĂ©, ou au contraire volontairement cachĂ©, dans les discours comme dans les financements de ces campagnes. À la diversitĂ© de ces terrains de propagande, qui couvrent de vastes territoires gĂ©ogra- phiques, s’ajointe une multiplicitĂ© de mĂ©dias (cinĂ©ma, tĂ©lĂ©vision, internet) et de formats d’images que le colloque aimerait investir : actualitĂ©s filmĂ©es, fictions dominantes au sein d’une cinĂ©matographie nationale, publicitĂ©s institutionnelles destinĂ©es Ă  promou- voir un pouvoir exĂ©cutif, vidĂ©os rĂ©alisĂ©es par des branches mĂ©diatiques terroristes, sĂ©ries tĂ©lĂ©visĂ©es portant sur des questions de sociĂ©tĂ©, fausses informations dissĂ©minĂ©es par un rĂ©gime autoritaire sur les rĂ©seaux sociaux, etc.

Toutes les techniques sont Ă©galement concernĂ©es, en prise de vues rĂ©elles comme en animation. Il s’agira d’examiner Ă  la fois l’esthĂ©tique et les conditions de production et de circulation de ces images et sons de propagande, en s’attachant Ă  dĂ©terminer quels en sont les ordonnateurs, les financeurs comme les opĂ©rateurs, et quels canaux d’information ils empruntent pour atteindre leur public. Analyser la propagande nĂ©cessite en effet la prise en compte de l’ensemble des donnĂ©es plastiques, mĂ©diatiques et politiques de ces productions qui ont rythmĂ© voire modelĂ©, parfois secrĂštement, notre histoire contemporaine.

Colloque international porté par Sébastien Denis (Université de Picardie Jules Verne) et Dork Zabunyan (Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis)

OrganisĂ© par le Centre de Recherche en Arts et EsthĂ©tique (CRAE/UPJV) et le Laboratoire EsthĂ©tique, Sciences et Technologies du CinĂ©ma et de l’Audiovisuel (ESTCA/Paris 8), avec le soutien de la FEMIS et du Centre Georges Pompidou.

DĂ©tail du programme

20 et 21 NOVEMBRE 2019

Logis du Roy, UniversitĂ© de Picardie Jules Verne — Passage du Logis du Roy, Amiens

9h00 : Ouverture par Marie-Françoise Montaubin, Vice-PrĂ©sidente Recherche de l’UPJV, SĂ©bastien Denis (UPJV)
et Dork Zabunyan (Paris 8)

Propagande, propagandes

9h30 : « De l’information partiale Ă  l’usage du faux : le traitement mĂ©diatique des banlieues, une propagande vĂ©cue ? », CĂ©cile Sorin (Paris 8)
10h10 : « EsthĂ©tique, rĂ©ussite ou Ă©chec de la propagande ? Le cas de la propagande française pendant la guerre d’AlgĂ©rie », SĂ©bastien Denis (UPJV)
11h00 : Interlude 1 « Berlusconi ou la capture de l’inconscient collectif italien », Dork Zabunyan (Paris 8)
11h15 : « Jair Bolsonaro, prĂ©sident d’une esthĂ©- tique de l’impeachment ? », Claire Allouche (Paris 8)

À l’Est, rien de nouveau ?

13h30 : « La sĂ©rie Les Optimistes (2017), “objet ambigu” de la tĂ©lĂ©vision russe contemporaine », Macha Ovtchinnikova (UPJV et Paris 1) et EugĂ©nie Zvonkine (Paris 8)
14h10 : « La vidéo dans les mains de la dissidence et de la police politique (Pologne, 1981-1989) », Ania Szczepanska (Paris 1)
14h50 : Interlude 2 « Ceausescu : son “autobiographie” selon Andrei Ujica », Dork Zabunyan (Paris 8)
15h00 : « La perception et la propagande de la période soviétique à la télévision russe », Galia Ackerman (Caen)

16h00 : Fin de journée et départ vers Paris

19h00 : Conférence de Jim Hoberman « Contre Leni Riefenstahl », Centre Pompidou, (Cinéma 2).

Institut National d’Histoire de l’Art, Salle Vassari 

USA Under Fire

10h00 : « Donner forme au cauchemar : l’invasion soviĂ©tique des USA dans la fiction », Gianni Haver (Lausanne)
10h40 : « Sociological Propaganda: The Next Voice You Hear and the Next… », Jim Hoberman (critique, Columbia)
11h20 : Interlude 3, « La Guerre du Golfe de 1991 : de Saddam Hussein au Général Schwarzkopf », Dork Zabunyan (Paris 8)
11h35 : « “Re-cadrer” la propagande par l’analyse vidĂ©ographique », Kevin B. Lee (vidĂ©aste, Stuttgart) et ChloĂ© Galibert-LaĂźnĂ© (vidĂ©aste, ENS/Paris 8)

USA/France: usages contemporains de la propagande

14h00 : « Supplément Bannon », Cyril Béghin (critique)
14h40 : Interlude 4 « Trump : propagande et distraction », Dork Zabunyan (Paris 8)
15h00 : Table-ronde « “Oyez, voyez !” : rĂŽles et usages des archives conservĂ©es Ă  l’ECPAD », avec SĂ©bastien Denis (UPJV), Lucie Moriceau (ECPAD), Robin Leconte (ENS Cachan), Ania Szczepanska (Paris 1).
16h15 : Conclusion par Sébastien Denis et Dork Zabunyan
16h30 : Fin du colloque
17h00 : Cocktail

18h30 : Projection de Solidarnosc : la chute du mur commence en Pologne (Ania Szczepanska, 2019, 52 min, LOOKSfilm / Arte NDR), Auditorium de l’INHA.

20 novembre 2019 – UniversitĂ© de Picardie Jules Verne, Logis du Roy — Passage du Logis du Roy, Amiens.
La confĂ©rence à 19h aura lieu au Centre Pompidou (CinĂ©ma 2) — Place Georges-Pompidou, 75004 Paris

21 novembre 2019 – Institut National d’Histoire de l’Art, Salle Vassari — 6 rue des Petits Champs, 75002 Paris.
La projection Ă  18h30 aura lieu Ă  l’Auditorium de l’INHA.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Cliquer pour télécharger le programme version pdf.

ESTCA