';

Un dialogue transatlantique des arts

Teri Wehn-Damisch
Image module

Teri Wehn-Damisch, Andre dans les villes: Budapest-Paris-New York (1986, photo de tournage)

13-16 avril 2022 : Rétrospective et installation à l’auditorium de l’INHA / Exposition et projection au Centre G. Pompidou 

Trois jours et demi de projections et de débats réuniront autour de la cinéaste des chercheurs et des professionnels du monde de l’art, du cinéma et de la filière audiovisuelle. Pour cette rétrospective, certains films produits par l’INA seront restaurés.

→ Consulter le programme

Appel à projet/contrat Post-doctoral INA/UPL
(Clôture des dépôts : 19 avril 2021)
Projet porté par Christa Blümlinger (ESTCA, Paris 8), Catherine Gonnard (INA), Sylvie Lindeperg (HiCSA, Paris 1), Marie-Charlotte Téchené (ESTCA / INA) 

Venant de New York, Teri Wehn Damisch intègre au début des années 1970 le Service de la recherche de l’ORTF, à l’invitation de Pierre Schaeffer. Par la suite, elle deviendra productrice déléguée sur Antenne 2, où elle concevra des émissions sur l’art et la culture. Elle y produit par exemple Zig Zag, une émission mensuelle, qui favorisera ses passages entre les arts. En phase avec les grandes expositions de son temps, elle conçoit la série documentaire Ping Pong, qui lui permettra de faire fructifier sa culture transatlantique. A partir des années 1980, elle signe ses documentaires en tant que réalisatrice : face au monde de la photographie, du cinéma et de l’art (André Kertész, Michael Snow, Robert Morris), elle fait à nouveau preuve de son talent de la rencontre. Parmi ses portraits parisiens figurent plusieurs films dédiés à des femmes artistes ou intellectuelles, souvent originaires, comme elle, d’autres cultures : Sonia Delaunay, Gisèle Freund, Julia Kristeva. Les films sur l’architecte Phyllis Lambert ou sur l’anthropologue Françoise Héritier témoignent également d’un sens aigu de l’altérité. Ce projet soulignera l’attention particulière que Teri Wehn Damisch porte à la diversité culturelle et à la circulation transatlantique de l’art, tout en travaillant sur une contextualisation de son travail au sein de la filière audiovisuelle. Une série d’entretiens sera complétée par des recherches sur les expositions filmées et permettra de valoriser le fonds d’archives qu’elle a déposé à l’INA en 2017 et celui déposé à la Bibliothèque Kandinsky.

Une rétrospective prévue du 13 au 16 avril 2022, à la Galerie Colbert et au Centre G. Pompidou, suivie d’un atelier de recherche, constitue l’autre point fort du projet.

Université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis (ESTCA) et Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (HiCSA)

En partenariat avec :

Institut national d’histoire de l’art (INHA)
Centre Georges Pompidou

Avec le soutien de :

Université Paris-Lumières
Institut national de l’audiovisuel (INA)

ESTCA