SĂ©minaire doctoral de Christa BlĂŒmlinger
Techniques du spectateur de cinéma
08/11/2018 |
PrĂ©sentation-dĂ©bat avec lâartiste Manu Luksch, animĂ© par Christa BlĂŒmlinger dans le cadre du cycle « Machine vision : images, pouvoir, algorithmes », dirigĂ© par Antonio Somaini, avec Alice Leroy et Ada Ackerman. Cette sĂ©ance aura lieu Ă 20h au BAL, 6, Impasse de la DĂ©fense, 75018 Paris. |
26/11/2018
|
Grande confĂ©rence EURArtec, avec Brian Massumi (UniversitĂ© de MontrĂ©al) et Erin Manning (Concordia University) Cette sĂ©ance aura lieu Ă l’INHA, salle Vasari, de 14h Ă 18h. |
SĂMINAIRE DOCTORAL « LE CINĂMA COMME EXPĂRIENCE ESTHĂTIQUE » DIRIGĂ PAR CHRISTA BLĂMLINGER
Dans ce sĂ©minaire, il sâagira de repenser le cinĂ©ma tout dâabord comme une expĂ©rience sensible, informant la perception et la mĂ©moire du spectateur et figurant un rapport au monde.
Des rĂ©gimes temporels et spatiaux spĂ©cifiques y produisent des relations entre regards, geste, et formes de lâimage. A partir de ce constat, on essayera de cerner la notion de dispositif, notamment telle quâelle a Ă©tĂ© dĂ©finie par Michel Foucault, ainsi que dans le cadre de lâarchĂ©ologie des mĂ©dia. On sâintĂ©ressera Ă©galement Ă des textes provenant de lâanthropologie des techniques. La problĂ©matique touche dans son ensemble le rapport quâentretient le cinĂ©ma avec dâautres arts, mĂ©dia et techniques. Le cours sâappuiera sur des analyses de films et dâĆuvres dâart contemporain.
© PacÎme Thiellement et Thomas Bertay, Le Dispositif 47, 1999-2013.