';

SĂ©minaire inter-universitaire

Sur la critique
18/10/2017
PrĂ©sentation du SĂ©minaire Critique de L’Institut d’Histoire Critique

Compte-rendu du colloque Serge Daney, dans le texte (Université de LiÚge, 28/29 septembre 2017), avec Claire Allouche, Pierre EugÚne, Igor Krtolica.

29/11/2017
La critique argentine de cinĂ©ma, hier et aujourd’hui

Rencontre avec Roger Koza, critique du journal « La Voz del Interior » (Argentine). Exceptionnellement Ă  l’ENS.

6/12/2017 PrĂ©sentation de l’ouvrage La critique d’art (2017, Paris : Presses Universitaires de Vincennes), par Claire Fagnart (Paris 8).
17/01/2018
Rencontre avec Benedikt Reichenbach

Discussion autour de l’ouvrage Michele Mancini et Giuseppe Perrella Pier Paolo Pasolini, corpi e luoghi (premiĂšre Ă©dition : Theorema, 1981), à l’occasion de la rĂ©Ă©dition en anglais dirigĂ©e par Benedikt Reichenback, avec CĂ©cile Sorin (Paris 8, Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre), Giovanni Careri (Ehess), et HervĂ© Joubert-Laurencin (Paris Nanterre-Ehess).

07/02/2018
Marc Cerisuelo : Chiasme chez Godard

« Figure de la rĂ©invention et de la contradiction, du retournement et de la ‘remise en place’, le chiasme se rĂ©vĂšle un instrument opĂ©ratoire, un outil de la pensĂ©e en acte, une arme de la critique – la fondation du godardisme. » SĂ©ance prĂ©sentĂ©e par Marc Cerisuelo, professeur Ă  l’universitĂ© Paris-Est Marne-la-VallĂ©e.

14/03/2018
Sam Di Iorio : Les adieux du Mac-Mahonisme

Il s’agit de retracer l’Ă©volution de l’esthĂ©tique mac-mahonienne en se concentrant sur les Ă©crits de Michel Mourlet et de Jacques Lourcelles. SĂ©ance prĂ©sentĂ©e par Sam Di Iorio (Hunter College, CUNY New York).

18/04/2018
CĂ©lĂ©brons le centenaire d’AndrĂ© Bazin !

Dans le cadre du séminaire sur la critique de cinéma « IDEC » le laboratoire HAR (Paris Nanterre) ses directeurs Hervé Joubert-Laurencin et Rémi Labrusse vous invitent cordialement à partager un verre en mémoire du critique de cinéma. En salle Aby Warburg.

23/05/2018
ConfĂ©rence de Marco Grosoli : Eric Rohmer’s Film Theory

Cette confĂ©rence portera sur le livre Eric Rohmer’s Film Theory (1948-1953) : from â€˜Ă©cole SchĂ©rer’ to ‘Politique des auteurs’, publiĂ© par Amsterdam University Press, en abordant un de ses aspects en particulier, Ă  savoir le rejet, de la part de Rohmer, de l’existentialisme sartrien qui l’avait marquĂ© au dĂ©but, pour adopter une perspective (surtout) kantienne. SĂ©ance prĂ©sentĂ©e par Marco Grosoli (Habib UniversitĂ©) .

06/06/2018
Chantier Bazin

HervĂ© Joubert-Laurencin, directeur de l’ouvrage, Pierre EugĂšne, qui fut ingĂ©nieur de recherche lors d’une Ă©tape de son Ă©laboration et qui y collabore toujours, VĂ©ronique Yersin, directrice des Ă©ditions Macula, ainsi que d’autres membres de l’équipe disponibles actuellement au travail sur le bouclage de cette Ă©dition exceptionnelle de AndrĂ© Bazin Écrits complets, viendront prĂ©senter l’état de la science et l’état de l’objet, de l’intĂ©rĂȘt et de la maniĂšre de publier les Ă©crits complets d’un critique de cinĂ©ma.

SĂ©minaire inter-universitaire sur la critique
Dirigé par Cécile Sorin (ESTCA, Université Paris 8, ESTCA), Hervé Joubert-Laurencin (HAR, Université Paris-Ouest-Ehess), Marc Cerisuelo (LISAA, Université de Paris-Est), Antoine de Baecque (Ecole Normale Supérieure).

Parce qu’elle a participĂ© aux processus de lĂ©gitimation des disciplines artistiques les plus rĂ©centes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’Ɠuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants thĂ©oriques ou esthĂ©tiques, la critique constitue une partie non nĂ©gligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littĂ©rature.

Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immĂ©diatetĂ©, une proximitĂ© avec l’Ɠuvre et le lectorat, se doit d’ĂȘtre distinguĂ© de la littĂ©rature scientifique et demeure partiellement exploitĂ© par la recherche universitaire.

Le sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualitĂ© de la recherche portant sur la critique et en propose une Ă©pistĂ©mologie en acte. OrientĂ© vers la critique cinĂ©matographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des mĂ©thodologies diversifiĂ©es (histoire, esthĂ©tique, philologie, rĂ©ception
).
Tous les mois, un chercheur est invité à présenter son travail et partager ses approches de la critique.

© Serge Daney et Jean Narboni, On Film, winter 1978-79.

Fréquence des cours : un mercredi par mois

Horaire : de 18 Ă  20h

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Salle : Fabri de Peiresc ou Jean-Pierre Mariette

Métro : Bourse ou Pyramides

A NOTER : la sĂ©ance du 29 novembre se dĂ©roulera exceptionnellement Ă  l’ENS, Salle 235B, 29 rue d’Ulm 75005 Paris.

Estca