SĂ©minaire inter-universitaire
Sur la critique
18/10/2017 |
PrĂ©sentation du SĂ©minaire Critique de L’Institut d’Histoire CritiqueCompte-rendu du colloque Serge Daney, dans le texte (UniversitĂ© de LiĂšge, 28/29 septembre 2017), avec Claire Allouche, Pierre EugĂšne, Igor Krtolica. |
29/11/2017 |
La critique argentine de cinĂ©ma, hier et aujourd’huiRencontre avec Roger Koza, critique du journal « La Voz del Interior » (Argentine). Exceptionnellement Ă l’ENS. |
6/12/2017 | PrĂ©sentation de l’ouvrage La critique dâart (2017, Paris : Presses Universitaires de Vincennes), par Claire Fagnart (Paris 8). |
17/01/2018 |
Rencontre avec Benedikt ReichenbachDiscussion autour de l’ouvrage Michele Mancini et Giuseppe Perrella Pier Paolo Pasolini, corpi e luoghi (premiĂšre Ă©dition : Theorema, 1981), Ă Â lâoccasion de la rĂ©Ă©dition en anglais dirigĂ©e par Benedikt Reichenback, avec CĂ©cile Sorin (Paris 8, Anne-Violaine Houcke (Paris Nanterre), Giovanni Careri (Ehess), et HervĂ© Joubert-Laurencin (Paris Nanterre-Ehess). |
07/02/2018 |
Marc Cerisuelo : Chiasme chez Godard« Figure de la rĂ©invention et de la contradiction, du retournement et de la ‘remise en place’, le chiasme se rĂ©vĂšle un instrument opĂ©ratoire, un outil de la pensĂ©e en acte, une arme de la critique â la fondation du godardisme. » SĂ©ance prĂ©sentĂ©e par Marc Cerisuelo, professeur Ă lâuniversitĂ© Paris-Est Marne-la-VallĂ©e. |
14/03/2018 |
Sam Di Iorio : Les adieux du Mac-MahonismeIl s’agit de retracer l’Ă©volution de l’esthĂ©tique mac-mahonienne en se concentrant sur les Ă©crits de Michel Mourlet et de Jacques Lourcelles. SĂ©ance prĂ©sentĂ©e par Sam Di Iorio (Hunter College, CUNY New York). |
18/04/2018 |
CĂ©lĂ©brons le centenaire dâAndrĂ© Bazin !Dans le cadre du sĂ©minaire sur la critique de cinĂ©ma « IDEC » le laboratoire HAR (Paris Nanterre) ses directeurs HervĂ© Joubert-Laurencin et RĂ©mi Labrusse vous invitent cordialement Ă partager un verre en mĂ©moire du critique de cinĂ©ma. En salle Aby Warburg. |
23/05/2018 |
ConfĂ©rence de Marco Grosoli : Eric Rohmerâs Film TheoryCette confĂ©rence portera sur le livre Eric Rohmerâs Film Theory (1948-1953) : from âĂ©cole SchĂ©rerâ to âPolitique des auteursâ, publiĂ© par Amsterdam University Press, en abordant un de ses aspects en particulier, Ă savoir le rejet, de la part de Rohmer, de lâexistentialisme sartrien qui lâavait marquĂ© au dĂ©but, pour adopter une perspective (surtout) kantienne. SĂ©ance prĂ©sentĂ©e par Marco Grosoli (Habib UniversitĂ©) . |
06/06/2018 |
Chantier BazinHervĂ© Joubert-Laurencin, directeur de lâouvrage, Pierre EugĂšne, qui fut ingĂ©nieur de recherche lors dâune Ă©tape de son Ă©laboration et qui y collabore toujours, VĂ©ronique Yersin, directrice des Ă©ditions Macula, ainsi que dâautres membres de lâĂ©quipe disponibles actuellement au travail sur le bouclage de cette Ă©dition exceptionnelle de AndrĂ© Bazin Ăcrits complets, viendront prĂ©senter lâĂ©tat de la science et lâĂ©tat de lâobjet, de lâintĂ©rĂȘt et de la maniĂšre de publier les Ă©crits complets dâun critique de cinĂ©ma. |
SĂ©minaire inter-universitaire sur la critique
Dirigé par Cécile Sorin (ESTCA, Université Paris 8, ESTCA), Hervé Joubert-Laurencin (HAR, Université Paris-Ouest-Ehess), Marc Cerisuelo (LISAA, Université de Paris-Est), Antoine de Baecque (Ecole Normale Supérieure).
Parce quâelle a participĂ© aux processus de lĂ©gitimation des disciplines artistiques les plus rĂ©centes, parce quâelle transcrit la trace dâun premier contact avec lâĆuvre, parce quâelle est partie prenante de courants thĂ©oriques ou esthĂ©tiques, la critique constitue une partie non nĂ©gligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littĂ©rature.
Pour autant, ce mode dâĂ©criture singulier, reposant sur une certaine forme dâimmĂ©diatetĂ©, une proximitĂ© avec lâĆuvre et le lectorat, se doit dâĂȘtre distinguĂ© de la littĂ©rature scientifique et demeure partiellement exploitĂ© par la recherche universitaire.
Le sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur lâactualitĂ© de la recherche portant sur la critique et en propose une Ă©pistĂ©mologie en acte. OrientĂ© vers la critique cinĂ©matographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi quâĂ des mĂ©thodologies diversifiĂ©es (histoire, esthĂ©tique, philologie, rĂ©ceptionâŠ).
Tous les mois, un chercheur est invité à présenter son travail et partager ses approches de la critique.
© Serge Daney et Jean Narboni, On Film, winter 1978-79.
Fréquence des cours : un mercredi par mois
Horaire : de 18 Ă 20h
Lieu : INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Salle : Fabri de Peiresc ou Jean-Pierre Mariette
Métro : Bourse ou Pyramides
A NOTER : la sĂ©ance du 29 novembre se dĂ©roulera exceptionnellement Ă l’ENS, Salle 235B, 29 rue d’Ulm 75005 Paris.