SĂ©minaire inter-universitaire
Sur la critique

25 septembre 2024, INHA | Gabriela Guillermo : En flagrant délit avec André S. Labarthe |
27 novembre 2024, Centre Pompidou, CinĂ©ma 2 | 1988, l’annĂ©e oĂč le cinĂ©aste Paradjanov vient Ă Beaubourg. Avec Serge Avedikian, Antoine de Baecque, Ărik Bullot, Patrick Cazals, Sylvie Pras et les Ă©tudiant·es du Laboratoire d’Histoire Permanente. SĂ©ance suivi de la projection de Achik KĂ©rib, conte d’un poĂšte amoureux. |
11 decembre 2024, INHA | Avec Rochelle Fack Ă lâoccasion de la sortie de son livre sur Marco Ferreri aux Ăditions de lâĆil, Marco Ferreri. DĂ©pense de la mĂ©lancolie. |
22 janvier 2024, Séance reportée | Cécile Sorin : Le magazine Troiscouleurs, Quels modÚles critiques et éditoriaux ? |
5 mars 2025, Reid Hall | Marc Cerisuelo : Film noir, perspectives critiques croisées (France-USA) |
19 mars 2025, INHA, salle Mariette | AdĂšle Yon : La rĂ©ception critique de Rebecca d’Hitchcock |
9 avril 2025, ENS (salle Langevin, 29, rue d’Ulm) | ClĂ©ber Eduardo et Francis Vogner dos Reis, prĂ©sentĂ©s et traduits par Claire Allouche : La critique festivaliĂšre brĂ©silienne |
30 avril 2025, ENS (salle Emile Borel, 29, rue d’Ulm) | Roberto de Gaetano (univ. La Sapienza, Rome) : La revue Fata Morgana Web |
21 mai 2025, ENS (salle Emile Borel, 29, rue d’Ulm) | ClĂ©lia Zernik : Un dĂ©bat critique Ă propos du cinĂ©ma japonais (sur la rĂ©ception critique en France du cinĂ©ma d’Ozu) |
NB : Le colloque annuel du programme international MĂ©moire de la critique aura lieu cette annĂ©e Ă lâuniversitĂ© Laval Ă QuĂ©bec du 2 au 4 juin 2025
CĂCILE SORIN (ESTCA, UNIVERSITĂ PARIS 8, ESTCA), HERVĂ JOUBERT-LAURENCIN (HAR, UNIVERSITĂ PARIS-OUEST-EHESS), MARC CERISUELO (LISAA, UNIVERSITĂ DE PARIS-EST), ANTOINE DE BAECQUE (ECOLE NORMALE SUPĂRIEURE)
Le sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur lâactualitĂ© de la recherche portant sur la critique et en propose une Ă©pistĂ©mologie en acte. OrientĂ© vers la critique cinĂ©matographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi quâĂ des mĂ©thodologies diversifiĂ©es (histoire, esthĂ©tique, philologie, rĂ©ceptionâŠ).
Parce quâelle a participĂ© aux processus de lĂ©gitimation des disciplines artistiques les plus rĂ©centes, parce quâelle transcrit la trace dâun premier contact avec lâĆuvre, parce quâelle est partie prenante de courants thĂ©oriques ou esthĂ©tiques, la critique constitue une partie non nĂ©gligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littĂ©rature. Pour autant, ce mode dâĂ©criture singulier, reposant sur une certaine forme dâimmĂ©diatetĂ©, une proximitĂ© avec lâĆuvre et le lectorat, se doit dâĂȘtre distinguĂ© de la littĂ©rature scientifique et demeure partiellement exploitĂ© par la recherche universitaire.
Tous les mois, un.e chercheur.se est invité.e à présenter son travail et partager ses approches de la critique.
Les sĂ©ances auront lieu un mercredi par mois de 18h Ă 20h, Ă lâINHA ou Ă l’ENS.
Informations, calendrier, détail des séances sur : https://www.facebook.com/IDEC-Institut-DEtudes-Critiques-230337521176895/