';

SĂ©minaire inter-universitaire

Sur la critique
25 septembre 2024, INHA Gabriela Guillermo : En flagrant délit avec André S. Labarthe
27 novembre 2024, Centre Pompidou, CinĂ©ma 2 1988, l’annĂ©e oĂč le cinĂ©aste Paradjanov vient Ă  Beaubourg. Avec Serge Avedikian, Antoine de Baecque, Érik Bullot, Patrick Cazals, Sylvie Pras et les Ă©tudiant·es du Laboratoire d’Histoire Permanente.
SĂ©ance suivi de la projection de Achik KĂ©rib, conte d’un poĂšte amoureux.
11 decembre 2024, INHA Avec Rochelle Fack Ă  l’occasion de la sortie de son livre sur Marco Ferreri aux Éditions de l’Ɠil, Marco Ferreri. DĂ©pense de la mĂ©lancolie.
22 janvier 2024, Séance reportée Cécile Sorin : Le magazine Troiscouleurs, Quels modÚles critiques et éditoriaux ?
5 mars 2025, Reid Hall Marc Cerisuelo : Film noir, perspectives critiques croisées (France-USA)
19 mars 2025, INHA, salle Mariette AdĂšle Yon : La rĂ©ception critique de Rebecca d’Hitchcock
9 avril 2025, ENS (salle Langevin, 29, rue d’Ulm)  ClĂ©ber Eduardo et Francis Vogner dos Reis, prĂ©sentĂ©s et traduits par Claire Allouche : La critique festivaliĂšre brĂ©silienne
30 avril 2025, ENS (salle Emile Borel, 29, rue d’Ulm)  Roberto de Gaetano (univ. La Sapienza, Rome) : La revue Fata Morgana Web
21 mai 2025, ENS (salle Emile Borel, 29, rue d’Ulm)  ClĂ©lia Zernik : Un dĂ©bat critique Ă  propos du cinĂ©ma japonais
(sur la rĂ©ception critique en France du cinĂ©ma d’Ozu)

NB : Le colloque annuel du programme international MĂ©moire de la critique aura lieu cette annĂ©e Ă  l’universitĂ© Laval Ă  QuĂ©bec du 2 au 4 juin 2025

CÉCILE SORIN (ESTCA, UNIVERSITÉ PARIS 8, ESTCA), HERVÉ JOUBERT-LAURENCIN (HAR, UNIVERSITÉ PARIS-OUEST-EHESS), MARC CERISUELO (LISAA, UNIVERSITÉ DE PARIS-EST), ANTOINE DE BAECQUE (ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE)

Le sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualitĂ© de la recherche portant sur la critique et en propose une Ă©pistĂ©mologie en acte. OrientĂ© vers la critique cinĂ©matographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des mĂ©thodologies diversifiĂ©es (histoire, esthĂ©tique, philologie, rĂ©ception
).

Parce qu’elle a participĂ© aux processus de lĂ©gitimation des disciplines artistiques les plus rĂ©centes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’Ɠuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants thĂ©oriques ou esthĂ©tiques, la critique constitue une partie non nĂ©gligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littĂ©rature. Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immĂ©diatetĂ©, une proximitĂ© avec l’Ɠuvre et le lectorat, se doit d’ĂȘtre distinguĂ© de la littĂ©rature scientifique et demeure partiellement exploitĂ© par la recherche universitaire.

Tous les mois, un.e chercheur.se est invité.e à présenter son travail et partager ses approches de la critique.

Les sĂ©ances auront lieu un mercredi par mois de 18h Ă  20h, Ă  l’INHA ou Ă  l’ENS.

Informations, calendrier, détail des séances sur : https://www.facebook.com/IDEC-Institut-DEtudes-Critiques-230337521176895/

ESTCA