SĂ©minaire inter-universitaire

Sur la critique
18 octobre 2023, INHA
(salle Benjamin)
Noël Herpe : « Renoncer à la critique ? »
22 novembre 2023, INHA
(salle Benjamin)

Sam Di Lorio : Retour sur un détour : Jean-Louis Comolli, Free Jazz et Cinéma Direct 1964-1969

24 janiver 2024, INHA
(salle Mariette)

Enrico Gheller et Laurent Husson : « Un critique en mouvement. Vie et écrits de Jean George Auriol »

21 février 2024, INHA

Pierre Eugène : Exercices de relecture. Serge Daney 1962-1982

20 mars 2024, INHA
(salle Mariette)

Tsaï Wen-Sheng : Bazin en Chine, ou « À quoi ça sert ce grand amour du cinéma ? »

24 avril 2024, INHA

Achinoam Berger : L’intertextualité comme critique : Truffaut et Baudelaire

CÉCILE SORIN (ESTCA, UNIVERSITÉ PARIS 8, ESTCA), HERVÉ JOUBERT-LAURENCIN (HAR, UNIVERSITÉ PARIS-OUEST-EHESS), MARC CERISUELO (LISAA, UNIVERSITÉ DE PARIS-EST), ANTOINE DE BAECQUE (ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE)

Le séminaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualité de la recherche portant sur la critique et en propose une épistémologie en acte. Orienté vers la critique cinématographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des méthodologies diversifiées (histoire, esthétique, philologie, réception…).

Parce qu’elle a participé aux processus de légitimation des disciplines artistiques les plus récentes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’œuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants théoriques ou esthétiques, la critique constitue une partie non négligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littérature. Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immédiateté, une proximité avec l’œuvre et le lectorat, se doit d’être distingué de la littérature scientifique et demeure partiellement exploité par la recherche universitaire.

Tous les mois, un.e chercheur.se est invité.e à présenter son travail et partager ses approches de la critique.

Les sĂ©ances auront lieu un mercredi par mois de 18h Ă  20h, Ă  l’INHA ou Ă  l’ENS.

Informations, calendrier, détail des séances sur : https://www.facebook.com/IDEC-Institut-DEtudes-Critiques-230337521176895/