SĂ©minaire inter-universitaire
Sur la critique
24/10/2018 |
Enjeux analytiques de la représentation des luttes populaires au sein des Cahiers du Cinéma dans les années soixante-dix par Frédéric Chandelier (Université de Nanterre). |
05/12/2018
|
Séance autour de Textes critiques de Jacques Rivette avec la participation de Véronique Rivette, Michel Armas, Luc Chessel, Jacques Bontemps et Jean Narboni. |
30/01/2018 |
SĂ©ance autour de Jean-Claude Biette, appunti et contrappunti, en prĂ©sence de Pierre EugĂšne et Marcos Uzal, contributeurs de lâouvrage. |
20/02/2019 |
Marc Cerisuelo (Université Paris-Est) relit Albert Laffay. |
 27/30/2019 | Bazin au complet : quâest-ce que ça change ? Une Ă©tude de textes par HervĂ© Joubert-Laurencin (UniversitĂ© de Paris-Nanterre). |
 24/04/2019 |  Tales of Sound and Fury… or the Elephant of Melodrama par Linda Williams (UniversitĂ© de Berleley). |
29/05/2019 | PrĂ©sentation de l’ouvrage Godard, inventions d’un cinĂ©ma politique (prix de la critique) par son auteur David Faroult (ENS Louis LumiĂšre). |
SĂMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
DIRIGĂ PAR CĂCILE SORIN (ESTCA, UNIVERSITĂ PARIS 8, ESTCA), HERVĂ JOUBERT-LAURENCIN (HAR, UNIVERSITĂ PARIS-OUEST-EHESS), MARC CERISUELO (LISAA, UNIVERSITĂ DE PARIS-EST), ANTOINE DE BAECQUE (ECOLE NORMALE SUPĂRIEURE)
Parce quâelle a participĂ© aux processus de lĂ©gitimation des disciplines artistiques les plus rĂ©centes, parce quâelle transcrit la trace dâun premier contact avec lâĆuvre, parce quâelle est partie prenante de courants thĂ©oriques ou esthĂ©tiques, la critique constitue une partie non nĂ©gligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littĂ©rature.
Pour autant, ce mode dâĂ©criture singulier, reposant sur une certaine forme dâimmĂ©diatetĂ©, une proximitĂ© avec lâĆuvre et le lectorat, se doit dâĂȘtre distinguĂ© de la littĂ©rature scientifique et demeure partiellement exploitĂ© par la recherche universitaire.
Le sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur lâactualitĂ© de la recherche portant sur la critique et en propose une Ă©pistĂ©mologie en acte. OrientĂ© vers la critique cinĂ©matographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi quâĂ des mĂ©thodologies diversifiĂ©es (histoire, esthĂ©tique, philologie, rĂ©ceptionâŠ).
Tous les mois, un chercheur est invité à présenter son travail et partager ses approches de la critique.
© Serge Daney et Jean Narboni, On Film, winter 1978-79.
Fréquence des cours : un mercredi par mois
Horaire : de 18 Ă 20h
Lieu : INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Salle : Fabri de Peiresc
Métro : Bourse ou Pyramides