Séminaire inter-universitaire
Sur la critique

24/10/2018 |
Enjeux analytiques de la représentation des luttes populaires au sein des Cahiers du Cinéma dans les années soixante-dix par Frédéric Chandelier (Université de Nanterre). |
05/12/2018
|
Séance autour de Textes critiques de Jacques Rivette avec la participation de Véronique Rivette, Michel Armas, Luc Chessel, Jacques Bontemps et Jean Narboni. |
30/01/2018 |
Séance autour de Jean-Claude Biette, appunti et contrappunti, en présence de Pierre Eugène et Marcos Uzal, contributeurs de l’ouvrage. |
20/02/2019 |
Marc Cerisuelo (Université Paris-Est) relit Albert Laffay. |
 27/30/2019 | Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une étude de textes par Hervé Joubert-Laurencin (Université de Paris-Nanterre). |
 24/04/2019 |  Tales of Sound and Fury… or the Elephant of Melodrama par Linda Williams (UniversitĂ© de Berleley). |
29/05/2019 | PrĂ©sentation de l’ouvrage Godard, inventions d’un cinĂ©ma politique (prix de la critique) par son auteur David Faroult (ENS Louis Lumière). |
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
DIRIGÉ PAR CÉCILE SORIN (ESTCA, UNIVERSITÉ PARIS 8, ESTCA), HERVÉ JOUBERT-LAURENCIN (HAR, UNIVERSITÉ PARIS-OUEST-EHESS), MARC CERISUELO (LISAA, UNIVERSITÉ DE PARIS-EST), ANTOINE DE BAECQUE (ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE)
Parce qu’elle a participé aux processus de légitimation des disciplines artistiques les plus récentes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’œuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants théoriques ou esthétiques, la critique constitue une partie non négligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littérature.
Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immédiateté, une proximité avec l’œuvre et le lectorat, se doit d’être distingué de la littérature scientifique et demeure partiellement exploité par la recherche universitaire.
Le séminaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualité de la recherche portant sur la critique et en propose une épistémologie en acte. Orienté vers la critique cinématographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des méthodologies diversifiées (histoire, esthétique, philologie, réception…).
Tous les mois, un chercheur est invité à présenter son travail et partager ses approches de la critique.
© Serge Daney et Jean Narboni, On Film, winter 1978-79.
Fréquence des cours : un mercredi par mois
Horaire : de 18 Ă 20h
Lieu : INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris
Salle : Fabri de Peiresc
Métro : Bourse ou Pyramides