';

SĂ©minaire inter-universitaire

Sur la critique
24/10/2018

Enjeux analytiques de la représentation des luttes populaires au sein des Cahiers du Cinéma dans les années soixante-dix par Frédéric Chandelier (Université de Nanterre).

05/12/2018

Séance autour de Textes critiques de Jacques Rivette avec la participation de Véronique Rivette, Michel Armas, Luc Chessel, Jacques Bontemps et Jean Narboni.

30/01/2018

SĂ©ance autour de Jean-Claude Biette, appunti et contrappunti, en prĂ©sence de Pierre EugĂšne et Marcos Uzal, contributeurs de l’ouvrage.

20/02/2019

Marc Cerisuelo (Université Paris-Est) relit Albert Laffay.

 27/30/2019 Bazin au complet : qu’est-ce que ça change ? Une Ă©tude de textes par HervĂ© Joubert-Laurencin (UniversitĂ© de Paris-Nanterre).
 24/04/2019  Tales of Sound and Fury… or the Elephant of Melodrama par Linda Williams (UniversitĂ© de Berleley).
29/05/2019 PrĂ©sentation de l’ouvrage Godard, inventions d’un cinĂ©ma politique (prix de la critique) par son auteur David Faroult (ENS Louis LumiĂšre).
SÉMINAIRE INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA CRITIQUE
DIRIGÉ PAR CÉCILE SORIN (ESTCA, UNIVERSITÉ PARIS 8, ESTCA), HERVÉ JOUBERT-LAURENCIN (HAR, UNIVERSITÉ PARIS-OUEST-EHESS), MARC CERISUELO (LISAA, UNIVERSITÉ DE PARIS-EST), ANTOINE DE BAECQUE (ECOLE NORMALE SUPÉRIEURE)

Parce qu’elle a participĂ© aux processus de lĂ©gitimation des disciplines artistiques les plus rĂ©centes, parce qu’elle transcrit la trace d’un premier contact avec l’Ɠuvre, parce qu’elle est partie prenante de courants thĂ©oriques ou esthĂ©tiques, la critique constitue une partie non nĂ©gligeable des corpus bibliographiques du chercheur en arts ou en littĂ©rature.

Pour autant, ce mode d’écriture singulier, reposant sur une certaine forme d’immĂ©diatetĂ©, une proximitĂ© avec l’Ɠuvre et le lectorat, se doit d’ĂȘtre distinguĂ© de la littĂ©rature scientifique et demeure partiellement exploitĂ© par la recherche universitaire.

Le sĂ©minaire inter-universitaire sur la critique se veut le rendez-vous sur l’actualitĂ© de la recherche portant sur la critique et en propose une Ă©pistĂ©mologie en acte. OrientĂ© vers la critique cinĂ©matographique, il est ouvert aux autres disciplines ainsi qu’à des mĂ©thodologies diversifiĂ©es (histoire, esthĂ©tique, philologie, rĂ©ception
).
Tous les mois, un chercheur est invité à présenter son travail et partager ses approches de la critique.

© Serge Daney et Jean Narboni, On Film, winter 1978-79.

Fréquence des cours : un mercredi par mois

Horaire : de 18 Ă  20h

Lieu : INHA, 2 rue Vivienne 75002 Paris

Salle : Fabri de Peiresc

Métro : Bourse ou Pyramides

ESTCA