';
Image
Stefano Darchino
Docteur en études cinématographiques
Stefano Darchino a soutenu en novembre 2022 une thÚse intitulée « Cinema demenziale » : catégorisation et réception critique italienne du cinéma comique américain des années 1970 aux années 1980, sous la direction de Cécile Sorin. Pour plus de détails (and for other languages) : <http://theses.fr/s188605>.
Son mĂ©moire de master portait sur la programmation des films de patrimoine dans les festivals de cinĂ©ma. II a enseignĂ© Ă  l'UniversitĂ© Paris 8, en Master (``Atelier de programmation du CinĂ©-club``) dans le cadre d'un ATER, et en Licence (``ÉlĂ©ments de base de l’analyse de films``, ``Histoire du cinĂ©ma muet italien``).
Il a été Chercheur Associé à la CinémathÚque française en 2020-2021.
Activités scientifiques

Communications & publications

  • “Applying Janet Staiger’s ‘historical materialist approach’ to The Blues Brothers (1980)”. Cours (de master) « Film History: Research Methods » de Daniel Morgan, University of Kent, Paris, 18 octobre 2022.
  • “La critique italienne et le cinema demenziale”. SĂ©minaire inter-universitaire sur la critique, INHA, 10 novembre 2021.
  • “Scrivere la storia (materialistica) di una categoria cinematografica. La creazione della categoria cinema demenziale da parte della critica italiana”. Colloque CUC « Lo stato e il futuro della ricerca: aree, direzioni, metodologie » (UniversitĂ  Roma Tre, Rome), 13-14 septembre 2021.
  • “L’interprĂ©tation politisĂ©e du cinĂ©ma comique amĂ©ricain par la critique italienne”. Colloque Cultures populaires et politique, UniversitĂ© La Rochelle, 11-13 dĂ©cembre 2019.
  • “Affreux, sale et bedonnant : le corps de John Belushi au prisme de la cinĂ©philie italienne”. JournĂ©e d’études Le corps dans le cinĂ©ma et la cinĂ©philie italiens (UniversitĂ© Paris 8), 15 juin 2019.
  • “Le cinĂ©ma dĂ©mentiel italien existe-t-il ?”. SĂ©minaire « Les Rendez-Vous des Trois LumiĂšres » de l’association de doctorants en Ă©tudes cinĂ©matographiques Les Trois LumiĂšres (UniversitĂ© Paris 1), INHA, 17 avril 2019.
  • “Cannes Classics et les autres sections du film restaurĂ© dans les festivals gĂ©nĂ©ralistes : histoire et enjeux”. SĂ©minaire « Patrimoine et patrimonialisation du cinĂ©ma » 2017-2018, Ecole Nationale des Chartes, 6 dĂ©cembre 2017.
  • Membre du comitĂ© d’organisation de la journĂ©e d’études internationale Rire Ă  tout prix : La comĂ©die amĂ©ricaine des annĂ©es 1990, 14 octobre 2021, UniversitĂ© Paris 8, Amphi X.
  • Assistant vacataire pour l’organisation du colloque international DĂ©couvertes du cinĂ©ma muet italien dans les collections du CNC (colloque co-financĂ© par ESTCA), 19-20 (et 21) novembre 2019, CNC Bois-d’Arcy et CNC Paris.
  • Membre du comitĂ© d’organisation et du comitĂ© scientifique de la journĂ©e d’études doctorale Y a-t-il un sens dans ce film ? La comĂ©die amĂ©ricaine des annĂ©es 1980 (1975-1991), 3 octobre 2019, Fondation Lucien Paye (CitĂ© internationale universitaire de Paris).
  • Membre du comitĂ© d’organisation et du comitĂ© scientifique de la journĂ©e d’études doctorale Le corps dans le cinĂ©ma et la cinĂ©philie italien, 15 juin 2019, UniversitĂ© Paris 8.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • La critique de cinĂ©ma : la rĂ©ception critique
  • Le cinĂ©ma (comique) amĂ©ricain
  • La cinĂ©philie italienne
  • Le patrimoine cinĂ©matographique
Estca