';
Image
Stanislas de Courville
Docteur en philosophie et ATER en études cinématographiques
Stanislas de Courville est docteur en philosophie (UniversitĂ© Lyon 3). Il est actuellement ATER Ă  mi-temps auprĂšs de l’UniversitĂ© Paris 8 oĂč il enseigne l’histoire du cinĂ©ma muet soviĂ©tique et la mĂ©thodologie et l’initiation Ă  la recherche universitaire. Auparavant, il a Ă©tĂ© ingĂ©nieur de recherche au sein du DĂ©partement Humanisme numĂ©rique du CollĂšge des Bernardins puis ATER auprĂšs de l’UniversitĂ© Aix-Marseille. Il est membre du comitĂ© de pilotage du Groupe permanent de recherche « Vivre parmi les Ă©crans » et membre associĂ© de l’IRPhiL. En partant des Ɠuvres de Walter Benjamin et Gilles Deleuze, il travaille sur l’influence de la Seconde Guerre mondiale sur l’histoire et la thĂ©orie du cinĂ©ma. Ses recherches portent Ă©galement sur la littĂ©rature du XIXe siĂšcle, le symbolisme russe et le cinĂ©ma soviĂ©tique.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • « L’écran du cinĂ©ma deleuzien, cerveau sans corps ? », Chiasmi International, n° 24, Ă  paraĂźtre en 2022.
  • « AndreĂŻ BiĂ©ly et Alexandre Blok. Le cinĂ©matographe est une baraque de foire », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n° 95, hiver 2021, pp. 32-59.
  • « Entre “perception auratique” et “perception sous forme de choc”. Une lecture benjaminienne de Baudelaire, Flaubert et Proust », Facta Universitatis, Series: Linguistics and Literature, vol. 19, n° 2, « Fondements de la modernité : Baudelaire, Flaubert et Proust », dĂ©cembre 2021, pp. 305-313.
  • « De Hans-JĂŒrgen Syberberg Ă  Elem Klimov : combattre “Hitler comme cinĂ©aste” », Chameaux, n° 12, « Guerre et terrorisme », novembre 2019.
  • « VĂ©ritĂ© intrinsĂšque de l’image cinĂ©matographique et punctum » in A. De Cesaris et G. Lingua (sous la direction de), Technologies de la visibilitĂ©. De l’image ancienne Ă  l’image hypermoderne, Paris, MimĂ©sis, 2021, pp. 117-140.
  • « La transparence de la “mĂ©dialitĂ© contemporaine” : une idĂ©ologie anti-Ă©cranique dont l’informatique ubiquitaire pourrait ĂȘtre la source » in J. Bodini, M. Carbone et A. C. Dalmasso (sous la direction de), Des pouvoirs des Ă©crans, Paris, MimĂ©sis, 2018, pp. 277-303.
  • « L’écran comme modĂšle d’immanence » in J. Bodini et M. Carbone (sous la direction de), Voir selon les Ă©crans, penser selon les Ă©crans, Paris, MimĂ©sis, 2016, pp. 119-133.
  • Introduction Ă  la JournĂ©e d’étude « CinĂ©ma du corps, cinĂ©ma du cerveau », codirigĂ©e avec Marie Rebecchi et Jacopo Bodini, 16 et 17 juin 2022.
  • « Le “terreau” de la modernitĂ©. L’excrĂ©tion des masses dans la littĂ©rature du XIXe siĂšcle ». Intervention dans le cadre du colloque international « Merde ! PoĂ©tiques, politiques et pratiques excrĂ©mentielles dans la littĂ©rature et les arts visuels français et francophones » (Texas Tech University, 8-10 octobre 2021).
  • « Vertige d’un monde pris de vitesse. La mutation de la perception dans la littĂ©rature du XIXe siĂšcle ». Intervention au IXe CongrĂšs de la SERD « Vivre vite. Le XIXe siĂšcle face Ă  l’accĂ©lĂ©ration du temps et de l’histoire » (4-6 octobre 2021).
  • « L’enfant comme rĂ©ceptacle et vĂ©hicule du “choc” de la guerre au cinĂ©ma ». Intervention au Colloque international pluridisciplinaire War Memories (Le Mans-UniversitĂ©) « L’enfance en guerre » (22-24 juin 2021).
  • Intervenant au sĂ©minaire des doctorants organisĂ© par M. Mauro Carbone, UniversitĂ© Jean Moulin Lyon 3, fĂ©vrier 2016, Lyon.
  • PrĂ©sentation du film L’image manquante de Rithy Panh et animation d’une discussion sur le gĂ©nocide cambodgien lors du colloque « Les chantiers du mĂ©morable », novembre 2015, UniversitĂ© Jean Moulin Lyon 3.
  • Intervenant au IIe CongrĂšs International du Centre de Recherches Internationales sur l’Imaginaire (CRI2i), octobre 2015, UniversitĂ© du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, BrĂ©sil.
  • « L’Écran, corps ou cerveau ? Deleuze, Merleau-Ponty et l’écran du cinĂ©ma », UniversitĂ© Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL), avec Mauro Carbone (Lyon 3) et Jacopo Bodini (Lyon 3), 26 avril 2022.
  • « CinĂ©ma du corps, cinĂ©ma du cerveau », UniversitĂ© Aix-Marseille, Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA), avec Jacopo Bodini (Lyon 3) et Marie Rebecchi (Aix-Marseille), 16 et 17 juin 2022.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma et philosophie
  • EsthĂ©tique
  • ThĂ©orie du cinĂ©ma et Seconde Guerre mondiale
  • CinĂ©matisme dans la littĂ©rature du XIXe siĂšcle
  • Symbolisme russe
  • CinĂ©ma soviĂ©tique
ESTCA