Stanislas de Courville
Docteur en philosophie et ATER en études cinématographiques
Stanislas de Courville est docteur en philosophie (UniversitĂ© Lyon 3), qualifiĂ© aux fonctions de MaĂźtre de confĂ©rences (sections 17 et 18) et membre associĂ© des laboratoires ESTCA (Paris 8) et IRPhiL (Lyon 3). SpĂ©cialiste en philosophie de lâart, esthĂ©tique et thĂ©orie du cinĂ©ma, ses recherches portent sur la pensĂ©e deleuzienne du cinĂ©ma, la thĂ©orie benjaminienne de la modernitĂ© et de son « choc », le cinĂ©ma soviĂ©tique et post-soviĂ©tique, les dĂ©bats autour du cinĂ©matographe dans le Symbolisme russe de lâĂge dâargent et lâinfluence de ce mouvement sur les rĂ©alisateurs soviĂ©tiques des annĂ©es 1920, lâhistoricitĂ© de la perception et le cinĂ©matisme dans la littĂ©rature du XIXe siĂšcle. Il est actuellement chargĂ© de cours auprĂšs de lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes â Saint-Denis oĂč il enseigne lâhistoire, la thĂ©orie et lâesthĂ©tique du cinĂ©ma. DerniĂšrement, il a codirigĂ© avec Mauro Carbone (Lyon 3) le dossier « La guerre a eu lieu » du numĂ©ro 25 de la revue trilingue Chiasmi International (2024), ainsi que lâouvrage collectif CinĂ©ma du corps, cinĂ©ma du cerveau. Deleuze aux frontiĂšres de la spectatorialitĂ© (2024, MimĂ©sis), avec Jacopo Bodini (Lyon 3) et Marie Rebecchi (Aix-Marseille). Cette mĂȘme annĂ©e 2024 est paru son livre LâĂcran des siĂšcles. Deleuze, le cinĂ©ma et la guerre (MimĂ©sis).
Activités scientifiques
Publications & communications
Sujets d’Ă©tudes
Mots-clés
- Cinéma et philosophie
- Esthétique
- Théorie du cinéma et Seconde Guerre mondiale
- Cinématisme dans la littérature du XIXe siÚcle
- Symbolisme russe
- Cinéma russe et soviétique