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Stanislas de Courville
Docteur en philosophie et ATER en études cinématographiques
Stanislas de Courville est docteur en philosophie (UniversitĂ© Lyon 3), qualifiĂ© aux fonctions de MaĂźtre de confĂ©rences (sections 17 et 18) et membre associĂ© des laboratoires ESTCA (Paris 8) et IRPhiL (Lyon 3). SpĂ©cialiste en philosophie de l’art, esthĂ©tique et thĂ©orie du cinĂ©ma, ses recherches portent sur la pensĂ©e deleuzienne du cinĂ©ma, la thĂ©orie benjaminienne de la modernitĂ© et de son « choc », le cinĂ©ma soviĂ©tique et post-soviĂ©tique, les dĂ©bats autour du cinĂ©matographe dans le Symbolisme russe de l’Âge d’argent et l’influence de ce mouvement sur les rĂ©alisateurs soviĂ©tiques des annĂ©es 1920, l’historicitĂ© de la perception et le cinĂ©matisme dans la littĂ©rature du XIXe siĂšcle. Il est actuellement chargĂ© de cours auprĂšs de l’UniversitĂ© Paris 8 Vincennes – Saint-Denis oĂč il enseigne l’histoire, la thĂ©orie et l’esthĂ©tique du cinĂ©ma. DerniĂšrement, il a codirigĂ© avec Mauro Carbone (Lyon 3) le dossier « La guerre a eu lieu » du numĂ©ro 25 de la revue trilingue Chiasmi International (2024), ainsi que l’ouvrage collectif CinĂ©ma du corps, cinĂ©ma du cerveau. Deleuze aux frontiĂšres de la spectatorialitĂ© (2024, MimĂ©sis), avec Jacopo Bodini (Lyon 3) et Marie Rebecchi (Aix-Marseille). Cette mĂȘme annĂ©e 2024 est paru son livre L’Écran des siĂšcles. Deleuze, le cinĂ©ma et la guerre (MimĂ©sis).
Activités scientifiques

Publications & communications

  • L’Écran des siĂšcles. Deleuze, le cinĂ©ma et la guerre, prĂ©face de Dork Zabunyan, Milan, MimĂ©sis, coll. « L’Ɠil et l’esprit », 2024.

  • CinĂ©ma du corps, cinĂ©ma du cerveau. Deleuze aux frontiĂšres de la spectatorialitĂ©, Milan, MimĂ©sis, coll. « L’Ɠil et l’esprit », 2024 (codirigĂ© avec J. Bodini et M. Rebecchi).

  • Dossier « La guerre a eu lieu », Chiasmi International, n° 25, « Horizons de guerre, de critique, d’avenir », 2024 (codirigĂ© avec M. Carbone).

  • « Lambeaux de monde. Images en mouvement et dispositif militaro-mĂ©moriel russe », Chiasmi International, n° 25, « Horizons de guerre, de critique, d’avenir », dossier « La guerre a eu lieu » sous la direction de M. Carbone et S. de Courville, 2024.
  • « L’enfant comme rĂ©ceptacle et vĂ©hicule du “choc” de la guerre au cinĂ©ma », Raison publique, dossier « Enfants de la guerre » dirigĂ© par S. Servoise, 2023.
  • « L’écran du cinĂ©ma deleuzien, cerveau sans corps ? », Chiasmi International, n° 24, « AnthropocĂšne et phĂ©nomĂ©nologie critique », 2022, pp. 367-381.
  • « AndreĂŻ BiĂ©ly et Alexandre Blok. Le cinĂ©matographe est une baraque de foire », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n° 95, hiver 2021, pp. 32-59.
  • « Entre “perception auratique” et “perception sous forme de choc”. Une lecture benjaminienne de Baudelaire, Flaubert et Proust », Facta Universitatis, Series: Linguistics and Literature, vol. 19, n° 2, « Fondements de la modernité : Baudelaire, Flaubert et Proust », dĂ©cembre 2021, pp. 305-313.
  • « Laurent Guido, CinĂ©ma, mythe et idĂ©ologie. Échos de Wagner chez Hans-JĂŒrgen Syberberg et Werner Herzog, Paris, Hermann, 2020 », 1895. Revue d’histoire du cinĂ©ma, n° 94, Ă©tĂ© 2021, pp. 194-199.
  • « VĂ©ritĂ© intrinsĂšque de l’image cinĂ©matographique et punctum » in A. De Cesaris et G. Lingua (sous la direction de), Technologies de la visibilitĂ©. De l’image ancienne Ă  l’image hypermoderne, Paris, MimĂ©sis, 2021, pp. 117-140.
  • « De Hans-JĂŒrgen Syberberg Ă  Elem Klimov : combattre “Hitler comme cinĂ©aste” », Chameaux, n° 12, « Guerre et terrorisme », novembre 2019.
  • « La transparence de la “mĂ©dialitĂ© contemporaine” : une idĂ©ologie anti-Ă©cranique dont l’informatique ubiquitaire pourrait ĂȘtre la source » in J. Bodini, M. Carbone et A. C. Dalmasso (sous la direction de), Des pouvoirs des Ă©crans, Paris, MimĂ©sis, 2018, pp. 277-303.
  • « L’écran comme modĂšle d’immanence » in J. Bodini et M. Carbone (sous la direction de), Voir selon les Ă©crans, penser selon les Ă©crans, Paris, MimĂ©sis, 2016, pp. 119-133.
  • « L’Enfance d’Ivan : entre apocalypse et apocatastase ». Intervention au sĂ©minaire « Jeunesse en guerre : expĂ©riences, engagements, subjectivitĂ©s », dirigĂ© par M. Pignot et R. Rechtman (EHESS, 11 dĂ©cembre 2023).
  • « “Russie, oĂč cours-tu ainsi ?” Du Retour Ă  Faute d’amour, itinĂ©raire d’une nation sans avenir ». Intervention au colloque international « Le cinĂ©ma d’AndreĂŻ Zviaguintsev : traversĂ©es d’un monde en crise », organisĂ© par C. Gailleurd, D. Marguet et E. Zvonkine (UniversitĂ© Paris 8, 12 et 13 mai 2023).
  • Introduction Ă  la JournĂ©e d’étude « CinĂ©ma du corps, cinĂ©ma du cerveau », codirigĂ©e avec M. Rebecchi et J. Bodini, 16 et 17 juin 2022.
  • « Le “terreau” de la modernitĂ©. L’excrĂ©tion des masses dans la littĂ©rature du XIXe siĂšcle ». Intervention dans le cadre du colloque international « Merde ! PoĂ©tiques, politiques et pratiques excrĂ©mentielles dans la littĂ©rature et les arts visuels français et francophones » (Texas Tech University, 8-10 octobre 2021).
  • « Vertige d’un monde pris de vitesse. La mutation de la perception dans la littĂ©rature du XIXe siĂšcle ». Intervention au IXeCongrĂšs de la SERD « Vivre vite. Le XIXe siĂšcle face Ă  l’accĂ©lĂ©ration du temps et de l’histoire » (4-6 octobre 2021).
  • « L’enfant comme rĂ©ceptacle et vĂ©hicule du “choc” de la guerre au cinĂ©ma ». Intervention au Colloque international pluridisciplinaire War Memories (Le Mans-UniversitĂ©) « L’enfance en guerre » (22-24 juin 2021).
  • Intervenant au sĂ©minaire des doctorants organisĂ© par M. Mauro Carbone, UniversitĂ© Jean Moulin Lyon 3, fĂ©vrier 2016, Lyon.
  • PrĂ©sentation du film L’image manquante de Rithy Panh et animation d’une discussion sur le gĂ©nocide cambodgien lors du colloque « Les chantiers du mĂ©morable », novembre 2015, UniversitĂ© Jean Moulin Lyon 3.
  • Intervenant au IIe CongrĂšs International du Centre de Recherches Internationales sur l’Imaginaire (CRI2i), octobre 2015, UniversitĂ© du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, BrĂ©sil.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma et philosophie
  • EsthĂ©tique
  • ThĂ©orie du cinĂ©ma et Seconde Guerre mondiale
  • CinĂ©matisme dans la littĂ©rature du XIXe siĂšcle
  • Symbolisme russe
  • CinĂ©ma russe et soviĂ©tique
ESTCA