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Stanislas de Courville
Docteur en philosophie et ATER en études cinématographiques
Stanislas de Courville est docteur en philosophie (Université Lyon 3). Il est actuellement ATER à mi-temps auprès de l’Université Paris 8 où il enseigne l’histoire du cinéma muet soviétique et la méthodologie et l’initiation à la recherche universitaire. Auparavant, il a été ingénieur de recherche au sein du Département Humanisme numérique du Collège des Bernardins puis ATER auprès de l’Université Aix-Marseille. Il est membre du comité de pilotage du Groupe permanent de recherche « Vivre parmi les écrans » et membre associé de l’IRPhiL. En partant des œuvres de Walter Benjamin et Gilles Deleuze, il travaille sur l’influence de la Seconde Guerre mondiale sur l’histoire et la théorie du cinéma. Ses recherches portent également sur la littérature du XIXe siècle, le symbolisme russe et le cinéma soviétique.
Activités scientifiques

Publications & communications

  • « L’écran du cinĂ©ma deleuzien, cerveau sans corps ? », Chiasmi International, n° 24, Ă  paraĂ®tre en 2022.
  • « AndreĂŻ BiĂ©ly et Alexandre Blok. Le cinĂ©matographe est une baraque de foire », 1895. Mille huit cent quatre-vingt-quinze, n° 95, hiver 2021, pp. 32-59.
  • « Entre “perception auratique” et “perception sous forme de choc”. Une lecture benjaminienne de Baudelaire, Flaubert et Proust », Facta Universitatis, Series: Linguistics and Literature, vol. 19, n° 2, « Fondements de la modernité : Baudelaire, Flaubert et Proust », dĂ©cembre 2021, pp. 305-313.
  • « De Hans-JĂĽrgen Syberberg Ă  Elem Klimov : combattre “Hitler comme cinĂ©aste” », Chameaux, n° 12, « Guerre et terrorisme », novembre 2019.
  • « VĂ©ritĂ© intrinsèque de l’image cinĂ©matographique et punctum » in A. De Cesaris et G. Lingua (sous la direction de), Technologies de la visibilitĂ©. De l’image ancienne Ă  l’image hypermoderne, Paris, MimĂ©sis, 2021, pp. 117-140.
  • « La transparence de la “mĂ©dialitĂ© contemporaine” : une idĂ©ologie anti-Ă©cranique dont l’informatique ubiquitaire pourrait ĂŞtre la source » in J. Bodini, M. Carbone et A. C. Dalmasso (sous la direction de), Des pouvoirs des Ă©crans, Paris, MimĂ©sis, 2018, pp. 277-303.
  • « L’écran comme modèle d’immanence » in J. Bodini et M. Carbone (sous la direction de), Voir selon les Ă©crans, penser selon les Ă©crans, Paris, MimĂ©sis, 2016, pp. 119-133.
  • Introduction Ă  la JournĂ©e d’étude « CinĂ©ma du corps, cinĂ©ma du cerveau », codirigĂ©e avec Marie Rebecchi et Jacopo Bodini, 16 et 17 juin 2022.
  • « Le “terreau” de la modernitĂ©. L’excrĂ©tion des masses dans la littĂ©rature du XIXe siècle ». Intervention dans le cadre du colloque international « Merde ! PoĂ©tiques, politiques et pratiques excrĂ©mentielles dans la littĂ©rature et les arts visuels français et francophones » (Texas Tech University, 8-10 octobre 2021).
  • « Vertige d’un monde pris de vitesse. La mutation de la perception dans la littĂ©rature du XIXe siècle ». Intervention au IXe Congrès de la SERD « Vivre vite. Le XIXe siècle face Ă  l’accĂ©lĂ©ration du temps et de l’histoire » (4-6 octobre 2021).
  • « L’enfant comme rĂ©ceptacle et vĂ©hicule du “choc” de la guerre au cinĂ©ma ». Intervention au Colloque international pluridisciplinaire War Memories (Le Mans-UniversitĂ©) « L’enfance en guerre » (22-24 juin 2021).
  • Intervenant au sĂ©minaire des doctorants organisĂ© par M. Mauro Carbone, UniversitĂ© Jean Moulin Lyon 3, fĂ©vrier 2016, Lyon.
  • PrĂ©sentation du film L’image manquante de Rithy Panh et animation d’une discussion sur le gĂ©nocide cambodgien lors du colloque « Les chantiers du mĂ©morable », novembre 2015, UniversitĂ© Jean Moulin Lyon 3.
  • Intervenant au IIe Congrès International du Centre de Recherches Internationales sur l’Imaginaire (CRI2i), octobre 2015, UniversitĂ© du Rio Grande do Sul, Porto Alegre, BrĂ©sil.
  • « L’Écran, corps ou cerveau ? Deleuze, Merleau-Ponty et l’écran du cinĂ©ma », UniversitĂ© Lyon 3, Institut de Recherches Philosophiques de Lyon (IRPhiL), avec Mauro Carbone (Lyon 3) et Jacopo Bodini (Lyon 3), 26 avril 2022.
  • « CinĂ©ma du corps, cinĂ©ma du cerveau », UniversitĂ© Aix-Marseille, Laboratoire d’Études en Sciences des Arts (LESA), avec Jacopo Bodini (Lyon 3) et Marie Rebecchi (Aix-Marseille), 16 et 17 juin 2022.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • CinĂ©ma et philosophie
  • EsthĂ©tique
  • ThĂ©orie du cinĂ©ma et Seconde Guerre mondiale
  • CinĂ©matisme dans la littĂ©rature du XIXe siècle
  • Symbolisme russe
  • CinĂ©ma soviĂ©tique
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