';
Florence Cheron

Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination.

Lundi 5 décembre 2016 à 14h00
A l’UniversitĂ© Paris 8, BibliothĂšque, 3e Ă©tage, salle 312

Florence CHERON soutient sa thÚse de doctorat :Tim Burton, un cinéma de la ré-imagination.

En présence des membres du jury  :
Monsieur Dominique WILLOUGHBY (Directeur de recherche)
Monsieur SĂ©bastien DENIS
Monsieur Christian VIVIANI
Monsieur Jean-François BAILLON
Madame CĂ©cile SORIN

Résumé

RĂ©fĂ©rentiel, rĂ©flexif, mĂ©taphorique constituent un Ă©chantillon des expressions et concepts employĂ©s pour qualifier les films de Tim Burton, attestant du lien qui unit ce corpus Ă  l’histoire de son art et Ă  son Ă©poque. Partant de ce constat, l’hypothĂšse proposĂ©e ici affirme que cette filmographie constitue un cinĂ©ma de la rĂ©-imagination. Le cinĂ©aste emploie lui-mĂȘme ce terme pour dĂ©finir l’approche conceptuelle de son cinĂ©ma. Cette thĂšse explique d’abord le choix de ce mot par rapport aux concepts prĂ©-existants pour ensuite analyser ce qu’il englobe et implique dans la filmographie de Tim Burton. Ses films sont conçus comme des boĂźtes Ă  jouets rassemblant souvenirs, imagination et piĂšces intactes. Ces Ă©lĂ©ments constituent la base formelle des rĂ©-imaginations burtoniennes. Ils s’entremĂȘlent au sein d’une mĂȘme image, tout au long d’un fil narratif parfois tĂ©nu. En adoptant des procĂ©dĂ©s cinĂ©matographiques et filmiques ramenant vers des Ăąges antĂ©rieurs du septiĂšme art et rattachant les intrigues au domaine de l’imaginaire par l’intermĂ©diaire de manifestations mentales, Tim Burton construit un cinĂ©ma ancrĂ© dans le passĂ©, essayant de reconstituer le royaume de l’enfance en le reconstituant avec ce qu’il en reste.

Mots-clĂ©s : Tim Burton, rĂ©-imagination, rĂ©imagination, cinĂ©ma amĂ©ricain, rĂȘve, enfance, sĂ©rie B, fantastique, esthĂ©tique du cinĂ©ma, histoire et critique, histoire du cinĂ©ma, animation.

Abstract

Referential, reflexive, metaphorical – these are a few recurrent terms and concepts used to describe the films of Tim Burton, which attest to the links between this corpus and the history of his art and his era. Based on this observation, the present hypothesis argues that Burton’s filmography is a cinema of re-imagination. The filmmaker himself uses this term to describe the conceptual approach to his films. This dissertation explains the choice of re-imagination in regard to other pre-existing concepts before analyzing the implications of re-imagination in Tim Burton’s filmography. His films are designed like toy chests in which memories, imagination, and intact pieces are collected. These elements establish the formal base of Tim Burton’s re-imaginings. They come together to form a single image by means an often tenuous narrative thread. By adopting cinematographic and filmic processes which look back to prior eras of the seventh art, and by bringing stories into the domain of the imagination through the intermediary of mental manifestations, Tim Burton builds a cinema that is anchored in the past, all while trying to restore the kingdom of childhood with what is left behind.

Keywords : Tim Burton, re-imagination, reimagination, American cinema, dream, childhood, B movies, fantasy, film aesthetics, film criticism, film history, animation.

Estca