';
Infos

 

Date :
23 et 24 juin 2022

Titre :
Sexualité et nudité dans le cinéma soviétique

INALCO / INHA / ESTCA
Colloque International

Image
Sexualité et nudité dans le cinéma soviétique
Colloque international
Le cinéma soviétique hérite d’une réputation tenace de pudibonderie que pourtant nombre de publications ont remis en cause depuis le début du XXI siècle, en montrant à quel point le physiologique et le charnel étaient loin de lui être étrangers. Le corps explicitement sexualisé et la nudité posent cependant des problèmes de monstration complexes à partir des années 1930, le corps étant un objet privilégié du contrôle social et politique. La question de la sexualité et de la nudité, leur expression tout autant que leur empêchement délimite un espace de tensions qui doit être mis en relation avec le système de production et de diffusion du cinéma en URSS. Aussi il s'agira d’examiner les différents mécanismes de répression de la représentation de la sexualité, qu'ils soient institutionnels, interprofessionnels ou personnels, et de voir leur impact sur la réalisation, la production, la distribution et la réception des films soviétiques, mais aussi sur l’écriture des scénarios et le choix des acteurs. Historiciser le regard sur la sexualité et la nudité au cinéma est enfin d’autant plus nécessaire qu’au croisement de l’intime et du public, la thématique du colloque porte à incandescence cette question qui se trouve au cœur de la discipline : « qui regarde quoi, et avec quel regard ? »

Comité scientifique : Alexandre Bedenko, Birgit Beumers, Catherine Gery, Eugénie Zvonkine

Comité d’organisation : Alexandre Bedenko, Eugénie Zvonkine

Détail du programme

Les 23 et 24 juin 2022

INALCO, salle 5.18

9:00 : Arrival of the participants / Arrivée des participants
9:15 : Introduction

9:30-12:00 : Desired bodies / Les corps désirés
Discussant: Birgit Beumers
  • Полина Степанова (zoom): Экстатическое тело как образ сексуального освобождения (роли Ф. Никитина в фильмах Ф. Эрмлера в.п. 1920-х годов)
  • Ana Hedberg Olenina: Eisenstein and the features of the ecstatic state from the human body into abstract parameters
  • Татьяна Дашкова: «Сделайте мне кульбит»: Фигуры замещения в эротических сценах «сталинского кинематографа»
  • Olga Kobryn: Le corps d’images en tant que corps érotisé et sexualisé dans l’œuvre d’Andreï Tarkovski, de Sergueï Eisenstein et d’Alexandre Askoldov.
12:00-13:15 : Biopolitics / Biopolitique
Discussant: Catherine Gery
  • Jenny Kaminer: From Icon to Flesh: The Pregnant Body in The Commissar (1967) and The Story of Asia Kliachina, Who Loved but Did Not Marry (1966)
  • Daria V. Ezerova (zoom): Sexuality and the Body Biopolitical in Late Soviet Cinema

13:15-14:30 : meal break / pause repas

14:30-15:45 : Comical bodies / Les corps comiques
Discussant: Eugénie Zvonkine
  • Daria Zhurkova: Pomogi mne: body discourse in Leonid Gaidai’s comedies and its recycling in contemporary Russian pop culture
  • Alexandre Bedenko : Le corps dénudé comme procédé comique : l’inversion carnavalesque entre érotisme et catharsis
16:00-18:00 : The Soviet Gaze / Le regard soviétique
Discussant : Emma Widdis
  • Lilya Kaganovsky: The representation of sexuality and nudity in Soviet women’s cinema from the 1920s through the late Soviet period.
  • Samuel Goff: Towards a history of Stalinist spectatorship: bodies on display in 1930s fizkul’tura films Catherine Gery: The Overcoat (1926) through a gender lens: sexual desire and desire for domination

18:00-19:00 : Drinks and screening of the edited excerpts by Alexandre Bedenko / Pot convivial avec projections du montage d’Alexandre Bedenko

 

INHA, salle Vasari

9:00 : Arrival of the participants / Arrivée des participants

9:15-10:30 : Keynote by Rachel Morley: Lesbian desire in Soviet cinema 

10:30-12:30 : Concealment / Dissimulation
Discussant: Arthur Clech
  • Irina Schulzki: Кино-калиптика желания в фильмах Киры Муратовой советского периода Vlad Strukov: ‘Sensual, not Essential’: Ossetian Cinema and Modest Body Politics
  • Mathieu Lericq : L’érotisation des corps (masculins) chez Serguei Paradjanov. Poétique du désir et politique de l’empêchement.

12:30-14:00 :  meal break / pause repas

15:30-17:30 : From Undressing the Thaw to Last Soviet Erotica / Du dégel déshabillé vers l’érotique du soviétisme tardif
Discussant: Rachel Morley
  • Ирина Градинари: Насильственная образность: тело и аллегория в советском военном
  • «оттепельном» кино. «Летят журавли» и «Два Федора».
  • Volha Isakava: Moscow Doesn’t Believe in Wardrobe Malfunction – Nudity as Performativity in Late Soviet Cinema.
  • Eugénie Zvonkine: Sex and erotics in Late-Soviet scripts. Birgit Beumers: Scripts by Nadezhda Kozhushanaya

17:30 : conclusion of the conference / conclusion du colloque

Evénement en présentiel. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Institut national d’histoire de l’art
2 rue Vivienne, 75002 Paris
Métro ligne 3, station Bourse
Métro ligne 1, station Palais Royal

Institut National des Langues et Civilisations Orientales
65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris
Métro ligne 14, station Bibliothèque François Mitterrand

 

Cliquer ici pour télécharger le programme du colloque en pdf.

ESTCA