SĂ©minaire doctoral de l’ESTCA
18 octobre 2022 | SĂ©ance introductive par Christa BlĂŒmlinger, Katalin PĂłr et EugĂ©nie Zvonkine. |
15 novembre 2022 |
Mathieu Mallard : « AmĂ©nagement(s) de l’autoritĂ© artistique dans la structuration de l’industrie de l’animation japonaise. Ămergence et ambiguĂŻtĂ©s du modĂšle de l’animateur-auteur (1957-1973) »
Brian Thomas : « Le naturalisme au cinéma »
Séance présidée par Dork Zabunyan.
|
06 décembre 2022 |
Mariia Golik : « Filmer Leningrad en 1941 â 1944. Les enjeux de la production et diffusion cinĂ©matographique en Ă©tat de siĂšge »Â
Alexandra Bokancha : « Le trajet musĂ©al de Chris Marker : du cinĂ©ma moderne Ă lâĂšre numĂ©rique »
Séance présidée par Dominique Willoughby.
|
10 janvier 2023 | Séance en visioconférence. |
14 février 2023 |
Gala HernĂĄndez LĂłpez : « La camĂ©ra, c’est l’Ă©cran. La capture d’Ă©cran dans le cinĂ©ma et l’art post-internet ».Â
Ariane Papillon : « Partages de la mise en scÚne entre documentaristes et personnages »
Séance présidée par Eugénie Zvonkine.
|
14 mars 2023 |
Jeanne Pommeau : « LumiĂšre monochrome : caractĂ©ristiques chromatiques et chimiques des pellicules cinĂ©matographiques de fabrication LumiĂšre-Victor Planchon (1895-1914) »Â
Camille Blot-Wellens : « La filiation muséale des archives cinématographiques »
SĂ©ance prĂ©sidĂ©e par Christa BlĂŒmlinger.
|
18 avril 2023 |
Antoine Boilleau : « Lars von Trier/ Siegfried Kracauer : penser lâHistoire de lâEurope avec les moyens du cinĂ©ma »  Â
Claire Allouche : « Comment introduire Ă la singularitĂ© du pluriel ? Une dĂ©cennie de topofictionalisation dans les cinĂ©mas indĂ©pendants argentins et brĂ©siliens (2008-2019) et le dĂ©fi de poser les premiers mots de la thĂšse » Â
Séance présidée par Cécile Sorin.
|
9 mai 2023 |
Lou-AndrĂ© DĂ©sirĂ©Â : « Approches contemporaines du casting français. La sobriĂ©tĂ© du jeu dâacteur des annĂ©es 2000 Ă la fin des annĂ©es 2010 »
Paula RodrĂguez Polanco : « Statuts et pratiques des supports argentiques Super 8 et 16mm au XXIe siĂšcle »Â
Séance présidée par Katalin Pór. |
Le sĂ©minaire doctoral de lâESTCA a vocation Ă offrir un espace de discussion aux doctorant.e.s du laboratoire. Il vise Ă leur permettre de se rencontrer et dâĂ©changer autour de leurs objets et mĂ©thodes de recherche, aussi bien entre eux qu’avec les diffĂ©rent.e.s enseignant.e.s chercheur.se.s titulaires du laboratoire.
La sĂ©ance introductive sera lâoccasion de prĂ©senter le programme du sĂ©minaire et dâesquisser un Ă©tat des lieux des recherches doctorales menĂ©es au sein de lâESTCA. Les sĂ©ances suivantes, prĂ©sidĂ©es par un.e professeur.e du laboratoire, se composeront de deux interventions de 30 minutes, chacune suivie dâun temps de discussion.
Tous les doctorant.e.s, quel que soit leur niveau dâavancement, sont invitĂ©s Ă venir y exposer leurs travaux. Il sâagira dâabord dâĂ©noncer le cadre gĂ©nĂ©ral de la recherche, tant du point de vue des choix mĂ©thodologiques envisagĂ©s que du corpus Ă©tudiĂ©, puis de prĂ©senter un aspect plus prĂ©cis du travail en cours, quâil sâagisse dâune Ă©tude de cas ou encore de lâexposĂ© dâun problĂšme rencontrĂ©, qu’il soit de nature Ă©pistĂ©mologique ou pratique.
La séance du 10 janvier, en visioconférence, sera consacrée à des interventions de doctorant.e.s ne pouvant pas se rendre à Paris. Celle du 14 février portera sur les enjeux propres aux thÚses de recherche/création.
Dates : les mardis 18/10/22 ; 15/11/22 ; 06/12/22 ; 10/01/23 ; 14/02/23 ; 14/03/23 ; 18/04/23 ; 09/05/23 (exceptionnellement en salle Peiresc)
Horaire : 18h00-20h00
Lieu : Institut national d’histoire de l’art, salle Mariette
2 rue Vivienne, 75002 Paris
MĂ©tro Bourse ou Palais Royal
Â