';
SĂ©minaire doctoral de l’ESTCA
18 octobre 2022 SĂ©ance introductive par Christa BlĂŒmlinger, Katalin PĂłr et EugĂ©nie Zvonkine.
15 novembre 2022
Mathieu Mallard : « AmĂ©nagement(s) de l’autoritĂ© artistique dans la structuration de l’industrie de l’animation japonaise. Émergence et ambiguĂŻtĂ©s du modĂšle de l’animateur-auteur (1957-1973) »
Brian Thomas : « Le naturalisme au cinéma »
Séance présidée par Dork Zabunyan.
06 décembre 2022
Mariia Golik : « Filmer Leningrad en 1941 – 1944. Les enjeux de la production et diffusion cinĂ©matographique en Ă©tat de siĂšge » 
Alexandra Bokancha : « Le trajet musĂ©al de Chris Marker : du cinĂ©ma moderne Ă  l’ùre numĂ©rique »
Séance présidée par Dominique Willoughby.
10 janvier 2023 Séance en visioconférence.
14 février 2023
Gala HernĂĄndez LĂłpez : « La camĂ©ra, c’est l’Ă©cran. La capture d’Ă©cran dans le cinĂ©ma et l’art post-internet ». 
Ariane Papillon : « Partages de la mise en scÚne entre documentaristes et personnages »
Séance présidée par Eugénie Zvonkine.
14 mars 2023
Jeanne Pommeau : « LumiÚre monochrome : caractéristiques chromatiques et chimiques des pellicules cinématographiques de fabrication LumiÚre-Victor Planchon (1895-1914) » 
Camille Blot-Wellens : « La filiation muséale des archives cinématographiques »
SĂ©ance prĂ©sidĂ©e par Christa BlĂŒmlinger.
18 avril 2023
Antoine Boilleau : « Lars von Trier/ Siegfried Kracauer : penser l’Histoire de l’Europe avec les moyens du cinĂ©ma »   
Claire Allouche : « Comment introduire à la singularité du pluriel ? Une décennie de topofictionalisation dans les cinémas indépendants argentins et brésiliens (2008-2019) et le défi de poser les premiers mots de la thÚse »  
Séance présidée par Cécile Sorin.
9 mai 2023
Lou-AndrĂ© DĂ©siré : « Approches contemporaines du casting français. La sobriĂ©tĂ© du jeu d’acteur des annĂ©es 2000 Ă  la fin des annĂ©es 2010 »
Paula Rodríguez Polanco : « Statuts et pratiques des supports argentiques Super 8 et 16mm au XXIe siÚcle » 
Séance présidée par Katalin Pór.

Le sĂ©minaire doctoral de l’ESTCA a vocation Ă  offrir un espace de discussion aux doctorant.e.s du laboratoire. Il vise Ă  leur permettre de se rencontrer et d’échanger autour de leurs objets et mĂ©thodes de recherche, aussi bien entre eux qu’avec les diffĂ©rent.e.s enseignant.e.s chercheur.se.s titulaires du laboratoire.

La sĂ©ance introductive sera l’occasion de prĂ©senter le programme du sĂ©minaire et d’esquisser un Ă©tat des lieux des recherches doctorales menĂ©es au sein de l’ESTCA. Les sĂ©ances suivantes, prĂ©sidĂ©es par un.e professeur.e du laboratoire, se composeront de deux interventions de 30 minutes, chacune suivie d’un temps de discussion.

Tous les doctorant.e.s, quel que soit leur niveau d’avancement, sont invitĂ©s Ă  venir y exposer leurs travaux. Il s’agira d’abord d’énoncer le cadre gĂ©nĂ©ral de la recherche, tant du point de vue des choix mĂ©thodologiques envisagĂ©s que du corpus Ă©tudiĂ©, puis de prĂ©senter un aspect plus prĂ©cis du travail en cours, qu’il s’agisse d’une Ă©tude de cas ou encore de l’exposĂ© d’un problĂšme rencontrĂ©, qu’il soit de nature Ă©pistĂ©mologique ou pratique.

La séance du 10 janvier, en visioconférence, sera consacrée à des interventions de doctorant.e.s ne pouvant pas se rendre à Paris. Celle du 14 février portera sur les enjeux propres aux thÚses de recherche/création.

Dates : les mardis 18/10/22 ; 15/11/22 ; 06/12/22 ; 10/01/23 ; 14/02/23 ; 14/03/23 ; 18/04/23 ; 09/05/23 (exceptionnellement en salle Peiresc)

Horaire : 18h00-20h00

Lieu : Institut national d’histoire de l’art, salle Mariette
2 rue Vivienne, 75002 Paris
MĂ©tro Bourse ou Palais Royal

 

ESTCA