';
Image
Robin Dereux
MaĂźtre de confĂ©rences Ă  l’universitĂ© Paris 8
Robin Dereux a soutenu sa thĂšse en 2001 sur l’Ɠuvre complĂšte (films, installations, photographies, Ă©crits de cinĂ©ma et dessins) de Johan van der Keuken. Il a menĂ© le projet de 1er Forum europĂ©en sur le cinĂ©ma chinois, qui s’est tenu Ă  l’universitĂ© Paris 8 en novembre 2013, en coopĂ©ration avec l’UniversitĂ© Normale SupĂ©rieure de Beijing et le Festival du cinĂ©ma chinois de Paris. Il s’intĂ©resse Ă©galement Ă  la critique, et aux questions liĂ©es au hors-champ et au plan-sĂ©quence dans le nouveau cinĂ©ma europĂ©en. Il a aussi rĂ©alisĂ© quelques essais, films-lettres, et autres courts-mĂ©trages (des films qu’il n’estime pas essentiels), mais qui lui ont permis d’utiliser 16 mm double-bande, super 8, vidĂ©o lĂ©gĂšre, U-Matic (en co-rĂ©alisation), et numĂ©rique.
Principales publications

Sélection de directions d'ouvrages et d'articles récents

  • DEREUX, R., 2014. Direction du dossier “Chine, cinĂ©ma”, in Monde chinois-Nouvelle Asien°36, pp. 30-125.
  • DEREUX, R., LE PÉRON, S., 2015. Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur, L’Harmattan, 180 p. Le texte reprend les analyses dĂ©veloppĂ©es au cours des deux journĂ©es d’étude organisĂ©es Ă  Paris 8 autour du travail d’Alain Cavalier (30 septembre 2011, dir. DEREUX, R., IMBERT, H.F., ROGER, J.H., et 27 mars 2012, dir. DEREUX, R., ZVONKINE, E.).
  • DEREUX, R., 2014, “PrĂ©sentation”. In Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur, L’Harmattan, Paris, pp. 5-14.
  • DEREUX, R., 2014, “Autobiographie d’un filmeur”. In Alain Cavalier, cinĂ©aste et filmeur, L’Harmattan, Paris, pp. 5-14.
  • DEREUX, R., 2014. ă€Šćœšć·Žé»Žć…«ć€§çš„äž­ć›œç””ćœ±æ•™ć­Šă€‹ éȘ†ćźŸ.ćŸ·è”«, äž­ć›œç””ćœ±ćș§è°ˆäŒšÂ (“Un forum sur le cinĂ©ma chinois”. In Bulletin de l’universitĂ© Normale SupĂ©rieure de Beijing, 2014).
  • DEREUX, R., 2014. ă€Šäž­ć›œç””ćœ±è”·æșäč‹è°œă€‹çŽ‹ć€©ćŠ‚ (“L’enseignement du cinĂ©ma chinois Ă  l’universitĂ© Paris 8” In Bulletin de l’universitĂ© Normale SupĂ©rieure de Beijing, 2014).
  • DEREUX, R., 2014. “Un forum sur le cinĂ©ma chinois”, in Monde chinois-Nouvelle Asien°36, 2014, pp. 30-32.
  • DEREUX, R., 2014. “L’enseignement du cinĂ©ma chinois Ă  l’universitĂ© Paris 8”, in Monde chinois-Nouvelle Asie n°36, 2014, pp. 44-46.
  • DEREUX, R., “Que reste-t-il de Dogma 95 ?”, Des mouvements dans le cinĂ©ma mondial (direction MĂ©lanie FORRET, Emmanuel DREUX), L’Harmattan, Ă  paraĂźtre.
  • LINCOT, E., DEREUX, R., 2014. “Histoire et cinĂ©mas d’Asie”, entretien avec Robin Dereux par Emmanuel Lincot, in Monde chinois-Nouvelle Asie n°36, 2014, pp. 33-36.
Sujets d’Ă©tudes

Mots-clés

  • Formes autobiographiques: autoportrait, selfie, autofiction, film-journal, Home Movie, film-lettre,
  • Histoire et esthĂ©tique du documentaire: cinĂ©ma direct, film-essai, dĂ©mocratie et matiĂšre filmique, exaltation des visages, dĂ©figuration, dĂ©sir de (tout) comprendre et envie de (seulement) montrer,
  • CinĂ©ma chinois (Histoire et esthĂ©tique),
  • Film, photographie, installation.
ESTCA