';
Infos

 

Date :
6 & 7 juin 2009

Titre :
Rhétorique filmée au cinéma

Colloque international
Université Paris 8

Image
Rhétorique filmée au cinéma (1927-1960) États-Unis, France, Allemagne
Colloque International
Ce colloque voudra interroger les usages et les effets issus d’une culture de l’éloquence, à la fois dans l’image de celui qui parle, et dans le trajet qui mène à ceux qui reçoivent cette parole. Le croisement de l’analyse rhétorique – l’étude des éléments textuels et gestuels de déclamation, et leur mise en espace – et de l’analyse filmique permet d’interroger cinématographiquement et théâtralement le passage d’une prise de parole filmée à ce qui constituerait un acte de parole du film.
Comité d’organisation :

Mathias Lavin (ESTCA, Université Paris 8)
Jennifer Verraes (ESTCA, Université Paris 8)
Claire Demoulin (ESTCA, Université Paris 8)
Guillaume Cot (Scènes du monde, Université Paris 8)

Comité scientifique :

Christian Biet (Université Paris Nanterre)
Teresa Castro (Université Paris 3)
Martin Goutte (Université Paris 3)
Christian Kirchmeier (Université de Munich)
Martial Poirson (Université Paris 8)
Guillaume Soulez (Université  Paris 3)

Détail du programme

6 & 7 juin 2019

UNIVERSITÉ PARIS 8 — MAISON DE LA RECHERCHE — AMPHI MR002

ÉNONCER LE COMMUN

9h30 : Accueil des participants

10h : Ouverture du colloque par Mathias Lavin — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

Panel 1 – Modération : Mathias Lavin — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

10h15 : Raphaël Jaudon — Université Lumière – Lyon 2
L’impossible populisme de Frank Capra : Rhétorique et politique dans la « Trilogie de la Grande Dépression »

10h45 : Elisabeth Viain — Sorbonne Université
Anderson, Capra et Pirosh – Que vise la rhétorique des jeunes sénateurs idéalistes dans le théâtre et le cinéma américains, des années 1930 aux années 1950 ? 

11h30 : Pause café

Panel 2 — Modération : Ophir Levy — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

11h45 : Massimo Olivero — Université Montpellier 3
Plasticité de la parole : la rhétorique chez John Ford

12h15 : Regina Karl — Rutgers University 
Talking hands. On a curious body part in Weimar cinema

13h : Pause déjeuner

TRIBUNS, TRIBUNAL

Panel 3 — Modération : Guillaume Cot — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis

14h30 : Jacopo Martire — University of Bristol
Can the legal subject speak ?

15h : Théo Esparon — Université Paris Nanterre
Rhétorique de l’humiliation : le cas I, Claudius (1937) de Josef von Sternberg

15h30 : Daniel Morgan — Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
La rhétorique du tribunal dans le cinéma français des années 1950 : André Cayatte et Sacha Guitry, deux modèles adverses

16h15 : Pause café

Panel 4 — Modération : Martin Goutte — Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

16h45 : Cécile Ibarra — Bruxelles
Parole d’une condamnation de la guerre, Abel Gance

17h15 : Nedjma Moussaoui — Université Lumière Lyon 2
L’Homme perdu (Der Verlorene, 1951), ou l’appel désespéré lancé par Peter Lorre à l’Allemagne d’après-guerre

17h45 : Ophir Levy — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Ce que l’on retiendra de nous : harangue, révolte et témoignage dans None Shall Escape (1944) d’André de Toth

MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME PARIS NORD — AMPHITHÉATRE

PROPAGANDES

9h30 : Accueil des participants

Panel 5 — Modération : Katalin Pór — Université de Lorraine

9h45 : Guillaume Soulez — Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Rhétorique du film ou analyse rhétorique du film ?

10h30 : Sylvain Louet — Université Paris-Est-Marne-la-Vallée
La mise en sourdine du tribun dans la rhétorique filmique nazie : penser l’individu face au Volk dans Jud Süß et Ich Klage an

11h15 : Pause café

Panel 6 — Modération : Guillaume Bourgois — Université Grenoble Alpes

11h30 : Claire Demoulin — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
William Dieterle, « I want you » : rhétorique démocratique, mobilisation de guerre 

12h : Lydie Delahaye — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
« Loose lips sink ships » ou la rhétorique du silence

12h30 : Katalin Pór — Université de Lorraine
Construire une rhétorique, politiser les représentations : les films antisoviétiques durant la « seconde peur rouge »

13h15 : Pause déjeuner

GESTES D’INTERPELLATION

Panel 7 — Modération : Nedjma Moussaoui — Université Lumière Lyon 2

14h30 : Quentin Flaicher — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
La parabole comme art de la rhétorique dans The Blood of Jesus de Spencer Williams (1941)

15h : Guillaume Bourgois — Université Grenoble Alpes
Delenda est rhetorica : puissances du faux dans L’Affaire Cicéron (Five Fingers, 1952) et Jules César (Julius Caesar, 1953) de Joseph L. Mankiewicz

15h45 : Pause café

Panel 8 — Modération : Patricia-Laure Thivat — CNRS (THALIM)

16h15 : Jennifer Verraes — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Vous avez le droit de garder le silence : la trilogie sociale de Fritz Lang

16h45 : Maguelone Loublier — Sorbonne Université 
Une rhétorique de la distanciation ? Brecht et le cinéma 

17h30 : Conclusion et clôture du colloque

Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes du monde, création, savoirs critiques et de la Direction des Services de la recherche de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.

www.estca.univ-paris8.fr / www.scenes-monde.univ-paris8.fr

Informations pratiques :

Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
2 rue de la Liberté, Saint-Denis
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)

Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand, La Plaine Saint-Denis
Métro : Front Populaire (Ligne 12)

→ Consulter le programme du colloque

ESTCA