Infos
Date :
6 & 7 juin 2009
Titre :
Rhétorique filmée au cinéma
Colloque international
Université Paris 8
Comité d’organisation :Mathias Lavin (ESTCA, Université Paris 8) |
Comité scientifique :Christian Biet (Université Paris Nanterre) |
Détail du programme
6 & 7 juin 2019
UNIVERSITÉ PARIS 8 — MAISON DE LA RECHERCHE — AMPHI MR002
ÉNONCER LE COMMUN
9h30 : Accueil des participants
10h : Ouverture du colloque par Mathias Lavin — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Panel 1 – Modération : Mathias Lavin — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
10h15 : Raphaël Jaudon — Université Lumière – Lyon 2
L’impossible populisme de Frank Capra : Rhétorique et politique dans la « Trilogie de la Grande Dépression »
10h45 : Elisabeth Viain — Sorbonne Université
Anderson, Capra et Pirosh – Que vise la rhétorique des jeunes sénateurs idéalistes dans le théâtre et le cinéma américains, des années 1930 aux années 1950 ?
11h30 : Pause café
Panel 2 — Modération : Ophir Levy — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
11h45 : Massimo Olivero — Université Montpellier 3
Plasticité de la parole : la rhétorique chez John Ford
12h15 : Regina Karl — Rutgers University
Talking hands. On a curious body part in Weimar cinema
13h : Pause déjeuner
TRIBUNS, TRIBUNAL
Panel 3 — Modération : Guillaume Cot — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
14h30 : Jacopo Martire — University of Bristol
Can the legal subject speak ?
15h : Théo Esparon — Université Paris Nanterre
Rhétorique de l’humiliation : le cas I, Claudius (1937) de Josef von Sternberg
15h30 : Daniel Morgan — Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
La rhétorique du tribunal dans le cinéma français des années 1950 : André Cayatte et Sacha Guitry, deux modèles adverses
16h15 : Pause café
Panel 4 — Modération : Martin Goutte — Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
16h45 : Cécile Ibarra — Bruxelles
Parole d’une condamnation de la guerre, Abel Gance
17h15 : Nedjma Moussaoui — Université Lumière Lyon 2
L’Homme perdu (Der Verlorene, 1951), ou l’appel désespéré lancé par Peter Lorre à l’Allemagne d’après-guerre
17h45 : Ophir Levy — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Ce que l’on retiendra de nous : harangue, révolte et témoignage dans None Shall Escape (1944) d’André de Toth
MAISON DES SCIENCES DE L’HOMME PARIS NORD — AMPHITHÉATRE
PROPAGANDES
9h30 : Accueil des participants
Panel 5 — Modération : Katalin Pór — Université de Lorraine
9h45 : Guillaume Soulez — Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
Rhétorique du film ou analyse rhétorique du film ?
10h30 : Sylvain Louet — Université Paris-Est-Marne-la-Vallée
La mise en sourdine du tribun dans la rhétorique filmique nazie : penser l’individu face au Volk dans Jud Süß et Ich Klage an
11h15 : Pause café
Panel 6 — Modération : Guillaume Bourgois — Université Grenoble Alpes
11h30 : Claire Demoulin — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
William Dieterle, « I want you » : rhétorique démocratique, mobilisation de guerre
12h : Lydie Delahaye — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
« Loose lips sink ships » ou la rhétorique du silence
12h30 : Katalin Pór — Université de Lorraine
Construire une rhétorique, politiser les représentations : les films antisoviétiques durant la « seconde peur rouge »
13h15 : Pause déjeuner
GESTES D’INTERPELLATION
Panel 7 — Modération : Nedjma Moussaoui — Université Lumière Lyon 2
14h30 : Quentin Flaicher — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
La parabole comme art de la rhétorique dans The Blood of Jesus de Spencer Williams (1941)
15h : Guillaume Bourgois — Université Grenoble Alpes
Delenda est rhetorica : puissances du faux dans L’Affaire Cicéron (Five Fingers, 1952) et Jules César (Julius Caesar, 1953) de Joseph L. Mankiewicz
15h45 : Pause café
Panel 8 — Modération : Patricia-Laure Thivat — CNRS (THALIM)
16h15 : Jennifer Verraes — Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
Vous avez le droit de garder le silence : la trilogie sociale de Fritz Lang
16h45 : Maguelone Loublier — Sorbonne Université
Une rhétorique de la distanciation ? Brecht et le cinéma
17h30 : Conclusion et clôture du colloque
Manifestation produite avec le soutien de l’équipe Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel (ESTCA), de l’équipe Scènes du monde, création, savoirs critiques et de la Direction des Services de la recherche de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis.
www.estca.univ-paris8.fr / www.scenes-monde.univ-paris8.fr
Informations pratiques :
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
2 rue de la Liberté, Saint-Denis
Métro : Saint-Denis Université (Ligne 13)
Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord
20, avenue George Sand, La Plaine Saint-Denis
Métro : Front Populaire (Ligne 12)