Infos
Date :
1 â 2 â 3 dĂ©cembre 2016
Titre :
Politiques du musical hollywoodien
Labex Arts H2H
Atelier scientifique international
___
This workshop will tackle the ideological questions at stake with the musical genre, the epitome of mass culture in Hollywood. We will particularly focus on racial issues, and the way musicals borrowed from black culture and partly erased those sources. Weâll question the function of exoticisms beyond mere entertainment. A part of this workshop will be based on the study of the Production Code Administration files of chosen musicals to explain the specific status of this genre among all Hollywood productions.
- 4e atelier du projet Musical MCÂČ : le film Musical hollywoodien en Contexte MĂ©diatique et Culturel (2015-2017).
- Direction scientifique et organisation : Marguerite Chabrol et AurĂ©lie Ledoux avec lâaide de Pierre-Olivier Toulza
- Interprétariat : CharlÚne Nowack et Melody Das Neves
- Merci à Victor Bournerias du Cinéma Le Grand Action, Fabien Boully, Anne Crémieux.
MUSICALMC2.LABEX-ARTS-H2H.FR
Partenaires :
Université Paris Ouest
Equipe HAR
UFR PHILLIA
Université Paris 8
Equipe ESTCA
Université Paris LumiÚres
Université Paris-Diderot
Equipe CERILAC
___
Cet Ă©vĂ©nement bĂ©nĂ©ficie dâune aide de lâANR au titre du programme Investissements dâavenir (ANR-10-LABX-80-01).
DĂ©tail du programme
1 - 2 - 3 décembre 2016
Université Paris Ouest, Salle des conférences (Bùtiment B)
09h30 Accueil et introduction
10h00 – 12h30 Session 1 : Le tournant idĂ©ologique des annĂ©es 1950 ? / An ideological turn in the 1950s ?
Présidence / Chair : Marguerite Chabrol (Université Paris 8)
âąÂ   Steven Cohan (University of Syracuse) : âParis Loves Lovers and Americans Loved Paris: Gender, Work, and Modernity in the Postwar Hollywood Musical (Silk Stockings, Funny Face, April in Paris)â
âąÂ   Atelier autour de La Blonde et moi/ Workshop on The Girl Canât Help It. Avec / with Emmanuel Dreux (UniversitĂ© Paris 8) et Guillaume Gilles (UniversitĂ© Paris 8)
âąÂ   Discussion gĂ©nĂ©rale
12h30 DĂ©jeuner
14h-18h Session 2Â : Questions raciales / Racial issues
Présidence / Chair : Anne Crémieux (Université Paris Nanterre)
âąÂ   Todd Decker (Washington University in Saint-Louis), âJeanette MacDonald Sings a Mammy Songâ
âąÂ   Karen McNally (London Metropolitan University), âFeaturing the Nicholas Brothers: Spectacle, structure and Race in the Hollywood Musicalâ
âąÂ   Ecoute de disques au gramophone /Gramophone listening par/by Noah Teichner (UniversitĂ© Paris 8) : âBlackface, the Phonograph, and Early Film Musicalsâ
âąÂ   Anne Martina (UniversitĂ© Paris-Sorbonne): âLe blackface au fĂ©minin : masques et mascaradesâ
âąÂ   Claire Demoulin (UniversitĂ© Paris 8) : âJazz en blanc et noir. RĂ©appropriations culturelles dans Syncopation (William Dieterle, 1942)â
Université Paris Nanterre, salle des conférences
& Cinéma Grand action
10h-12h30 Session 3Â : Le Code de production face au musical/ PCA vs musicals
Présidence / Chair : Gaspard Delon (Université Paris-Diderot)
âąÂ   Atelier / Workshop : Les limites des archives de la PCA / The limits of the PCA archives
Marguerite Chabrol, Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre) et Pierre-Olivier Toulza (Université Paris-Diderot)
âąÂ   Adrienne McLean (University of Texas at Dallas) : â’We Got Away with Murder’: The PCA and the Dancing Body. »
12h30 déjeuner
14h-18h Session 4 : Culture de masse / Mass culture
Présidence / Chair : Joël Augros (Université Bordeaux Montaigne)
âąÂ   James OâLeary (Oberlin College and Conservatory): « One-Third of a Nation and the Problem of Popularity. »
âąÂ   AurĂ©lie Ledoux (UniversitĂ© Paris Nanterre): âLes girls de Busby : ornement et ratio capitaliste dans les chorĂ©graphies de Busby Berkeley.â
âąÂ   Temps dâĂ©coute / Listening session. Camille Moreddu (UniversitĂ© Paris Nanterre) : âComplices et concurrents : le folkloriste et le showman inventent le cowboy chantant.â
âąÂ   Laurent Guido (UniversitĂ© Lille 3) : âMises au pas et en pages : les stars du rythme face Ă la photographie publicitaire.â
âąÂ   Fanny BeurĂ© (UniversitĂ© Paris-Diderot), âLes vaudevillians en quĂȘte de respectabilitĂ© et leur relation ambivalente Ă lâhĂ©ritage populaire du musical hollywoodien.â
20h00 – 22h30 SĂ©ance CinĂ©ma Le Grand Action
Projection de Carmen Jones (Otto Preminger, 1954)
Université Paris-Diderot, salle Pierre Albouy
JournĂ©e liĂ©e au dĂ©veloppement du projet Musical MCÂČ, sur inscription prĂ©alable obligatoire auprĂšs de Marguerite Chabrol.
10h00 – 17h00 JournĂ©e HumanitĂ©s numĂ©riques / Digital Humanities
Animée par / Led by M. Chabrol & P-O. Toulza
Matinée : Présentation des prototypes / Introduction to our prototypes
GaĂ«tan DarquiĂ© (UniversitĂ© Paris 8/ Labex Arts-H2H, post-doctorant associĂ© au projet) : Interface de lâĂ©diteur de la base de donnĂ©es / Introduction to the web editor
Mehdi Bourgeois (IGR du Labex Arts-H2H)Â : Prototype de companion website pour les publications
AprĂšs-midi : ScĂ©narisations et usages de lâoutil numĂ©rique : perspectives futures / Using our Database : future perspectives
Marion Carrot (UniversitĂ© Paris 8/ Labex Arts-H2H, IGE rattachĂ©e au projet) : âPremiers pas dans la base de donnĂ©e : scĂ©narios potentiels sur les numĂ©ros dansĂ©s.â
M. Chabrol & G. Darquié : Etats statistiques du corpus. Perspectives de visualisations des données / Towards Data Vizualisation
Entrée libre dans la limite des places disponibles les 1er et 2 décembre.
Projection de Carmen Jones : séance payante selon les modalités du cinéma Le Grand Action.
CINĂMA LE GRAND ACTION
5, rue des Ecoles, 75005 Paris
Accéder au site du Grand Action
Pour la journée du 3 décembre : inscription obligatoire auprÚs de marguerite.chabrol@univ-paris8.fr
UNIVERSITà PARIS OUEST Salle des conférences, Bùtiment
B200, av. de la RĂ©publique 92001 Nanterre
Voir le plan d’accĂšs
UNIVERSITĂ PARIS-DIDEROT Salle Pierre Albouy (6Ăšme Ă©tage du bĂątiment des Grands Moulins).
Voir le plan d’accĂšs