Infos
Date :
1 – 2 – 3 décembre 2016
Titre :
Politiques du musical hollywoodien
Labex Arts H2H
Atelier scientifique international

___
This workshop will tackle the ideological questions at stake with the musical genre, the epitome of mass culture in Hollywood. We will particularly focus on racial issues, and the way musicals borrowed from black culture and partly erased those sources. We’ll question the function of exoticisms beyond mere entertainment. A part of this workshop will be based on the study of the Production Code Administration files of chosen musicals to explain the specific status of this genre among all Hollywood productions.
- 4e atelier du projet Musical MC² : le film Musical hollywoodien en Contexte Médiatique et Culturel (2015-2017).
- Direction scientifique et organisation : Marguerite Chabrol et Aurélie Ledoux avec l’aide de Pierre-Olivier Toulza
- Interprétariat : Charlène Nowack et Melody Das Neves
- Merci à Victor Bournerias du Cinéma Le Grand Action, Fabien Boully, Anne Crémieux.
MUSICALMC2.LABEX-ARTS-H2H.FR
Partenaires :
Université Paris Ouest
Equipe HAR
UFR PHILLIA
Université Paris 8
Equipe ESTCA
Université Paris Lumières
Université Paris-Diderot
Equipe CERILAC
___
Cet événement bénéficie d’une aide de l’ANR au titre du programme Investissements d’avenir (ANR-10-LABX-80-01).
Détail du programme
1 - 2 - 3 décembre 2016
Université Paris Ouest, Salle des conférences (Bâtiment B)
09h30 Accueil et introduction
10h00 – 12h30 Session 1 : Le tournant idĂ©ologique des annĂ©es 1950 ? / An ideological turn in the 1950s ?
Présidence / Chair : Marguerite Chabrol (Université Paris 8)
•   Steven Cohan (University of Syracuse) : “Paris Loves Lovers and Americans Loved Paris: Gender, Work, and Modernity in the Postwar Hollywood Musical (Silk Stockings, Funny Face, April in Paris)”
•   Atelier autour de La Blonde et moi/ Workshop on The Girl Can’t Help It. Avec / with Emmanuel Dreux (Université Paris 8) et Guillaume Gilles (Université Paris 8)
•   Discussion générale
12h30 Déjeuner
14h-18h Session 2Â : Questions raciales / Racial issues
Présidence / Chair : Anne Crémieux (Université Paris Nanterre)
•   Todd Decker (Washington University in Saint-Louis), “Jeanette MacDonald Sings a Mammy Song”
•   Karen McNally (London Metropolitan University), “Featuring the Nicholas Brothers: Spectacle, structure and Race in the Hollywood Musical”
•   Ecoute de disques au gramophone /Gramophone listening par/by Noah Teichner (Université Paris 8) : “Blackface, the Phonograph, and Early Film Musicals”
•   Anne Martina (Université Paris-Sorbonne): “Le blackface au féminin : masques et mascarades”
•   Claire Demoulin (Université Paris 8) : “Jazz en blanc et noir. Réappropriations culturelles dans Syncopation (William Dieterle, 1942)”
Université Paris Nanterre, salle des conférences
& Cinéma Grand action
10h-12h30 Session 3Â : Le Code de production face au musical/ PCA vs musicals
Présidence / Chair : Gaspard Delon (Université Paris-Diderot)
•   Atelier / Workshop : Les limites des archives de la PCA / The limits of the PCA archives
Marguerite Chabrol, Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre) et Pierre-Olivier Toulza (Université Paris-Diderot)
•   Adrienne McLean (University of Texas at Dallas) : “’We Got Away with Murder’: The PCA and the Dancing Body. »
12h30 déjeuner
14h-18h Session 4 : Culture de masse / Mass culture
Présidence / Chair : Joël Augros (Université Bordeaux Montaigne)
•   James O’Leary (Oberlin College and Conservatory): « One-Third of a Nation and the Problem of Popularity. »
•   Aurélie Ledoux (Université Paris Nanterre): “Les girls de Busby : ornement et ratio capitaliste dans les chorégraphies de Busby Berkeley.”
•   Temps d’écoute / Listening session. Camille Moreddu (Université Paris Nanterre) : “Complices et concurrents : le folkloriste et le showman inventent le cowboy chantant.”
•   Laurent Guido (Université Lille 3) : “Mises au pas et en pages : les stars du rythme face à la photographie publicitaire.”
•   Fanny Beuré (Université Paris-Diderot), “Les vaudevillians en quête de respectabilité et leur relation ambivalente à l’héritage populaire du musical hollywoodien.”
20h00 – 22h30 SĂ©ance CinĂ©ma Le Grand Action
Projection de Carmen Jones (Otto Preminger, 1954)
Université Paris-Diderot, salle Pierre Albouy
Journée liée au développement du projet Musical MC², sur inscription préalable obligatoire auprès de Marguerite Chabrol.
10h00 – 17h00 JournĂ©e HumanitĂ©s numĂ©riques / Digital Humanities
Animée par / Led by M. Chabrol & P-O. Toulza
Matinée : Présentation des prototypes / Introduction to our prototypes
Gaëtan Darquié (Université Paris 8/ Labex Arts-H2H, post-doctorant associé au projet) : Interface de l’éditeur de la base de données / Introduction to the web editor
Mehdi Bourgeois (IGR du Labex Arts-H2H)Â : Prototype de companion website pour les publications
Après-midi : Scénarisations et usages de l’outil numérique : perspectives futures / Using our Database : future perspectives
Marion Carrot (Université Paris 8/ Labex Arts-H2H, IGE rattachée au projet) : “Premiers pas dans la base de donnée : scénarios potentiels sur les numéros dansés.”
M. Chabrol & G. Darquié : Etats statistiques du corpus. Perspectives de visualisations des données / Towards Data Vizualisation
Entrée libre dans la limite des places disponibles les 1er et 2 décembre.
Projection de Carmen Jones : séance payante selon les modalités du cinéma Le Grand Action.
CINÉMA LE GRAND ACTION
5, rue des Ecoles, 75005 Paris
Accéder au site du Grand Action
Pour la journée du 3 décembre : inscription obligatoire auprès de marguerite.chabrol@univ-paris8.fr
UNIVERSITÉ PARIS OUEST Salle des conférences, Bâtiment
B200, av. de la République 92001 Nanterre
Voir le plan d’accès
UNIVERSITÉ PARIS-DIDEROT Salle Pierre Albouy (6ème étage du bâtiment des Grands Moulins).
Voir le plan d’accès